L'alcool et le chat : toxicité, symptômes, comment réagir...

Différents types d'alcool sur une table

À force de moult campagnes de prévention, il est désormais de notoriété publique que l'alcool est mauvais pour la santé des humains.


Ce que l'on sait moins en revanche, c'est qu'il est encore plus dangereux pour les animaux de compagnie, notamment les chats. Ces derniers ne sont en effet pas capables de métaboliser correctement l'alcool et peuvent facilement faire un coma éthylique, même en buvant une toute petite quantité.

Pourquoi l'alcool est-il toxique pour les chats ?

Un chat renifle un verre d'alcool

Les boissons alcoolisées sont dangereuses en raison de leur teneur en éthanol. En effet, les animaux de compagnie et en particulier le chat ne sont pas en capacité de le métaboliser correctement : il s'accumule donc très vite dans leur organisme, et cause des dégâts importants sur les organes vitaux - notamment le cerveau.

 

En plus de cela, il faut se souvenir qu'un chat pèse en moyenne 5 kg, alors qu'un humain en pèse 60 ou 70 à l'âge adulte. Quelques gouttes d'alcool ne représentent pas grand-chose pour ce dernier, mais peuvent déjà causer beaucoup de dégâts à un petit félin. Il ne faut donc jamais donner d'alcool à son chat, même pour lui faire goûter : cela peut suffire à le tuer. Et bien évidemment, il faut ne pas laisser traîner d'alcool, car une intoxication peut survenir quand on est absent du domicile.

 

Par ailleurs, il faut savoir que d'autres types d'alcool sont toxiques pour les chats. C'est le cas en particulier du méthanol et de l'isopropanol, que l'on trouve dans divers produits chimiques comme la peinture, l'antigel, le décapant, le dégraissant... Une intoxication peut donc survenir avec autre chose que de l'alcool à boire.

La dose toxique d'alcool pour le chat

Différents verres de vin avec une bouteille

Chez le chat, la dose toxique d'éthanol n'est pas connue avec précision, de même que la dose létale. Il est par contre communément admis qu'une seule cuillère à café d'alcool est susceptible de le rendre malade, et une cuillère à soupe peut suffire à provoquer un coma éthylique - voire le tuer.

 

Cela étant, tous les alcools ne se valent pas, car tous n'ont pas la même teneur en éthanol. Ainsi, les alcools forts comme le whisky, le rhum, la vodka, le gin ou le cognac sont nettement plus dangereux que la bière ou le cidre, car ils contiennent beaucoup plus d'éthanol. Quant au vin, il est doublement dangereux, car le raisin est très toxique pour les chats : si l'animal ne décède pas à cause de l'éthanol, il risque de développer une grave insuffisance rénale dans les heures à jours qui suivent.

 

Enfin, les préparations culinaires contenant de l'alcool sont elles aussi toxiques, car l'éthanol ne s'évapore pas totalement lors de la cuisson. Cela comprend par exemple la fondue savoyarde, le coq au vin, la crêpe Grand Marnier, etc.

Les symptômes d'intoxication à l'alcool chez le chat

Un chat en coma éthylique avec une bouteille sur un canapé

Si jamais un chat a bu de l'alcool et s'intoxique avec, les symptômes apparaissent généralement dans l'heure qui suit.

 

En fonction du type d'alcool et de la quantité ayant été bue, différents types de symptômes sont susceptibles de faire leur apparition. Les plus communs sont :

  • des problèmes digestifs : diarrhée, vomissements, perte d'appétit... ;
  • des troubles de l'équilibre : démarche chancelante, titubations... ;
  • des troubles cardiovasculaires et respiratoires ;
  • des symptômes neurologiques : excitation, tremblements, convulsions, coma...

 

Le chat est également susceptible de développer une jaunisse si son foie est atteint.

Que faire si mon chat a bu de l'alcool ?

Un chat tricolore renifle un verre d'alcool sur une table basse

Si un chat boit de l'alcool, il faut impérativement appeler un vétérinaire sans attendre (le sien de préférence), ou si aucun vétérinaire n'est joignable, un centre antipoison pour animaux. C'est indispensable, car les symptômes apparaissent en quelques dizaines de minutes et le décès peut survenir en seulement quelques heures.

 

Il n'existe pas véritablement d'antidote, c'est-à-dire de substance permettant d'éliminer facilement l'alcool de l'organisme. Le traitement consiste donc à mettre le chat sous perfusion à la fois pour réduire la quantité d'éthanol présent dans le sang et soulager les symptômes au maximum. En plus de cela, une surveillance de la fonction rénale peut être nécessaire si l'alcool consommé est du vin, car le raisin est nocif pour les reins des animaux.

 

Si la prise en charge est immédiate, le chat se remet généralement en quelques jours sans garder de séquelles. Dans le cas contraire, tout dépend de la quantité d'alcool et de la vitesse d'intervention, mais le pronostic est globalement mauvais.

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia