Le chocolat

Page précédente :
Le café
Page suivante :
Les os
Le chocolat - Les aliments dangereux pour le chat

Le chocolat est un aliment extrêmement toxique pour le chat, qui peut aller jusqu’à le tuer. En effet, cet aliment contient un alcaloïde, la théobromine, qui est une substance voisine de la caféine, également dangereuse pour nos félins.

 

Chez le chat, la théobromine est métabolisée très lentement. La substance s’accumule dans l’organisme, et si une petite quantité ingérée vous paraît sans importance, elle vient en fait se cumuler aux doses déjà avalées les jours précédents. C’est pour cette raison qu’il est beaucoup plus prudent de ne jamais offrir de chocolat à son chat, même en petites quantités. Attention, car ce poison se cache dans de nombreuses friandises comme les bonbons, mais aussi les pâtisseries, à l'image de la traditionnelle bûche de Noël.

 

Chez le chat, la dose toxique de la théobromine est comprise entre 100 et 150 mg par kilo de masse corporelle. Plus le chocolat est noir, plus il est riche en théobromine, et donc plus il est dangereux. La dose mortelle de théobromine, sur la base de 100 milligrammes par kilo, est la suivante pour les différents types de chocolat :

 

Chocolat Teneur en théobromine Dose mortelle
Coques de cacao 2 à 30 mg par g À partir de 3 g par kg
Cacao 10 à 30 mg par g De 3 à 10 g par kg
Chocolat blanc 0,0035 mg par g 2860 g par kg
Chocolat noir 4,58 à 6,52 mg par g 15 à 22 g par kg
Chocolat amer de cuisine 12,2 mg par g De 5 à 8 g par kg

 

La dose mortelle pour un chat de 5 kilos se situe donc à environ 75 grammes de chocolat noir ou 200 grammes de chocolat au lait. Mais, même des doses 2 à 3 fois plus faibles que la dose mortelle peut intoxiquer gravement l'animal. Ainsi, 25 grammes de chocolat peuvent provoquer un grave empoisonnement chez un chat de taille moyenne.

 

L’intoxication du chat par le chocolat est une urgence vétérinaire, car les troubles apparaissent 4 à 5 heures après l’ingestion. Les symptômes d’un empoisonnement au chocolat sont les suivants :

  • vomissements, premiers symptômes facilement repérables et auxquels il convient de réagir très rapidement ;
  • hyperactivité, nervosité, excitation ;
  • irrégularité cardiaque ;
  • tremblements et spasmes ;
  • troubles de l’équilibre ;
  • convulsions ;
  • coma ;
  • et plus rarement, une diarrhée, une incontinence urinaire, une hyper-salivation et des halètements.

 

Selon la quantité de chocolat absorbée, l’animal peut décéder entre 6 et 24 heures après l’ingestion. Il est donc très important de contacter un vétérinaire dans les meilleurs délais. Il n’existe pas d’antidote à la théobromine : le traitement consiste à aider le chat à éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque et à stopper les tremblements. Pour plus d’efficacité, précisez à votre vétérinaire quel type de chocolat le chat a mangé, ainsi que la quantité ingérée.

Page précédente :
Le café
Page suivante :
Les os
Dernière modification : 04/20/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Je pense vraiment que les gens ne connaissent pas assez ce qui bon ou dangereux voir mortels pour leurs animaux de compagnie quelque soit l'espèce de l'animal mais les informations elles devraient être données par les vétérinaires directement dès la 1ère visite avec chiens, chats et autres rongeurs et les nacs. On devrait savoir si le futur animal sera bien ou non traiter par des contrôles inopinés comme pour les enfants (ce qui est plus fait maintenant et comme les administrations devraient faire comme la CAF qui fait des contrôles que pour récupérer du fric mais ne contrôle plus l'état des gosses)

   
Par Addad Safia

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet