Le raisin et la groseille

Page suivante :
L’avocat
Le raisin et la groseille, un danger pour le chat

Très toxique

 

Les raisins sont très nocifs pour l’organisme du chat, plus particulièrement pour ses reins. En effet, quelques heures après l’ingestion de raisin, le chat peut souffrir de vomissements et de diarrhée. Il peut également manifester de l’abattement et refuser de se nourrir. Suivant la quantité de raisin ingérée, l’intoxication peut empirer au cours des jours suivants et entraîner une insuffisance rénale aigüe.

 

La cause exacte du mécanisme toxique n’est pas encore connue, mais ce qui est sûr, c’est que les reins n’arrivent alors plus à filtrer correctement les déchets produits par le corps. De ce fait, la quantité d’urine produite baisse. Les déchets ne sont alors plus convenablement évacués, puisque la fonction de l’urine est justement d’éliminer les déchets de l’organisme. Parallèlement, le taux d’urée (principal déchet contenu dans l’urine, qui n’est donc plus évacué) dans le sang augmente. À ce stade, la vie du chat est en danger : il faut se rendre chez un vétérinaire de toute urgence.

 

Les raisins secs sont encore plus dangereux, car ils sont plus concentrés que les raisins.

 

La dose fatale n’est pas connue avec précision, mais il est possible d’établir un parallèle avec nos amis canins, car le raisin est toxique pour les chiens également. En effet, même s’il n’est pas déterminé que la même échelle est applicable pour le chat, elle peut servir d’indication. Ainsi, chez le chien, la dose toxique est de 10 à 50 grammes de raisin par tranche de 10kg du poids. De fait, un chien de petite taille peut décéder suite à l’ingestion de seulement 4 à 5 raisins.

 

La groseille provoque les mêmes symptômes que le raisin et est tout aussi dangereuse pour le chat, mais la dose correspondante n’est pour l’heure pas déterminée.

Page suivante :
L’avocat
Dernière modification : 08/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet