La tomate verte

Page précédente :
Les agrumes
La tomate verte, un danger pour le chat

Moyennement toxique

 

Une tomate rouge et mûre n’est en général pas dangereuse pour le chat. En revanche, quand le fruit est vert, il vaut mieux éviter qu’il n’en ingère. En effet, une tomate qui n’est pas mûre contient les mêmes substances toxiques que la plante de la tomate, qui est une plante toxique pour le chat.

 

En effet, la tomate fait partie des solanacées, c’est-à-dire des plantes contenant de la solanine, une substance qui fait partie des poisons glycoalcaloïdes, dont la caractéristique est de causer des irritations dans la bouche quand ils sont ingérés. Lorsqu’une tomate est mûre, elle en contient une quantité négligeable. En revanche, quand elle ne l’est pas encore, elle en contient beaucoup plus, et cette substance peut mettre en danger l'animal. Un chat qui mange une tomate verte ou une autre partie de la plante (les feuilles ou la tige) peut ainsi souffrir de vomissements, de diarrhée, de faiblesse générale, de léthargie et de confusion, un état pathologique qui se traduit par une désorientation, des troubles de l’attention et des perturbations intellectuelles.

 

Les tomates non mûres contiennent également plus de tomatine que le fruit mûr. Cette substance est à l’origine de symptômes semblables à la solanine.

 

Enfin, on trouve également de la nicotine dans les tomates vertes, dont les effets peuvent être nocifs pour son organisme. Plus précisément, au-delà de 5mg de nicotine par kilo de poids du chat, cette substance peut engendrer des vomissements et de sévères difficultés respiratoires. Cela dit, il convient de ne pas surestimer cet aspect, la teneur en nicotine des tomates étant extrêmement faible.

Page précédente :
Les agrumes
Dernière modification : 08/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet