Quelle race de chat choisir ?

Chat de gouttière ou chat de race ?

Entre un chat de gouttière et un chat de race, la différence se situe surtout au niveau de l'aspect physique de l'animal.

Les chats de maison (ou "de gouttière") 

Les chats de maison ou chats " de gouttière " revêtent divers aspects morphologiques et arborent différentes couleurs dues à la mixité des accouplements. Mais ils gardent en général une apparence plutôt classique que l'on associe au chat Européen qui est pourtant une race à part entière reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

 

Les chats de gouttière sont disponibles un peu partout : famille, amis, collègues, mais aussi dans des refuges ou des animaleries. Assurez-vous toujours que le chaton soit en ordre de vaccination, vermifugé et tatoué (si la législation de votre pays l'impose).

Les chats de race 

Les chats dits "de race" présentent des caractéristiques morphologiques très variées en allant du Persan (poils longs, taille moyenne et face plate) au Maine Coon (poils mi-longs, taille très grande et museau protubérant), en passant par le Singapura (poils courts, taille très petite et museau intermédiaire). Le choix de ce type de chat se base avant tout sur des préférences d'apparence.

 

Quoi qu'il en soit, un chat de race ne vous sera jamais offert : son coût peut varier de 300 à plus de 800 euros.

Les différences de comportement du chat

On ne pourra distinguer les deux catégories car le répertoire comportemental (éthogramme félin) est le même si ce n'est qu'il faut prendre en compte la spécificité de chaque individu due à ses expériences propres. Finalement, comme les humains, chacun a son caractère en fonction de son vécu. 

 

Les chats de race sont néanmoins plus prévisibles : le Cornish Rex est un chat dynamique, le Persan est plus paisible, le Siamois est possessif... Par contre,  avec un chat de gouttière, vous risquez certaines surprises ! Mais n'aime-t-on pas justement le chat pour son côté mystérieux ?

 

Pour vous aider à choisir votre compagnon, voici quelques détails sur certaines races présentant des traits de caractère plus ou moins typiques :

 

  • Le Persan est un chat calme, patient et plutôt câlin, qui adore son confort et sa tranquillité.

 

  •  Le Siamois est très attaché à son maître et n’hésitera pas à suivre partout, un peu comme un chien. On trouve d’ailleurs ce même comportement chez les autres chats de type oriental.

 

 

  • Le Chartreux est un chat plus actif, qui aime courir et chasser.

 

  • L' Européen est un chat très dynamique et souvent "casse-cou".

 

 

 

 

  • Le Bengal est considéré comme un chat hyperactif.

 

Mais ce n'est pas une généralité et on ne s'étonnera pas de voir un chat de race complètement différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, ceci en fonction de son milieu d'élevage notamment. Alors chat de race ou chat de gouttière, sur ce point, c'est juste une question de goût !

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Adopter un chat près de chez vous

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet