Les races de chats les moins chères

Quatre piles de pièces de monnaie

Vous envisagez d'accueillir un chat chez vous ? Comme vous vous en doutez sûrement, cela représente des frais. Que ce soit à l'achat ou par la suite (alimentation, santé, entretien du chat...), ces derniers peuvent atteindre des montants non négligeables.


Mais saviez-vous que certaines races de chats reviennent nettement moins chères que d’autres ? Voici donc une sélection de 10 races pour profiter d’un petit félin à la maison même avec un petit budget !

L'Européen

Un Européen couché sur une couverture

Inutile de présenter l’Européen : c’est le chat par excellence, qui réunit à lui seul toute les qualités d’un excellent animal de compagnie. En effet, c’est un animal affectueux, fidèle, qui adore les enfants… mais aussi qui présente une santé de fer ! Voilà pourquoi c’est le choix idéal pour les petits budgets, car ce chat robuste demande peu de soins au quotidien.

Le Chartreux

Un Chartreux avec ses beaux yeux jaunes couché dans le divan

L’élégance et la classe du Chartreux sont également à votre portée si vous avez un petit budget.

 

En effet, cette race demande peu d’entretien, et n’a pas de besoin particulier concernant son alimentation. En outre, tout en étant un excellent compagnon, elle sait aussi se montrer discrète et autonome. Autant de qualités qui en font un choix idéal pour une personne seule ou un couple.

L'American Shorthair

Un américain Shortair ayant l'air intrigué

Vous avez craqué pour la petite bouille de ce chat facétieux ? Pas de panique : l’American Shorthair n’est pas une race particulièrement coûteuse, au contraire ! En effet, c’est un félin robuste et résistant, qui n’a besoin d’aucun soin en particulier. Il faut juste penser à le brosser régulièrement si vous vivez à la campagne, car ce chat aime se balader et partir à l’aventure.

L'Angora Turc

L'Angore Turc la tête a l'envers

Contrairement aux idées reçues, l’Angora Turc n’est pas réservé aux gros budgets. Malgré sa silhouette légère qui peut sembler un peu frêle, c’est un chat robuste, et qui sait très bien se débrouiller tout seul. Il suffit juste de lui donner beaucoup d’amour, et surtout de bien l’éduquer. En effet, ce petit félin adore les caresses, mais peut aussi avoir son petit caractère.

Le Balinais

Un Balinais assis dans l'herbe

Connaissez-vous le Balinais ? Ce chat très élégant présente un trait de caractère assez particulier : il ne s’attache qu’à une seule personne au sein du foyer. Même si cette race est encore peu répandue, son achat n’entraîne pas beaucoup de frais en comparaison avec d’autres races plus chères. Sa seule exigence : un espace extérieur pour lui permettre de se défouler.

Le Bleu Russe

Un Bleu Russe couché sur la moquette du sol

Comment ne pas tomber sous le charme de son beau regard mystérieux ? Le Bleu Russe est une magnifique race qui est parfaitement adaptée aux petits budgets. Ce petit félin est assez calme, et adore faire de longues siestes. En outre, vous pourrez réaliser des économies sur la nourriture, car il préfère largement les petits repas faits maison aux préparations industrielles souvent très coûteuses.

Le Scottish Fold

Un Scottish Fold qui se redresse attiré par quelque chose

Ce n’est pas parce que l’on doit limiter ses dépenses que l’on ne peut pas s’offrir un chat au look original ! La preuve avec le Scottish Fold, le petit félin aux oreilles repliées. Au delà de son apparence physique atypique et remarquable, ce chat est très intelligent, doux et affectueux, et nécessite peu d’entretien. Pensez toutefois à régulièrement contrôler les oreilles du chat.

Le Persan

Un Persan avec ses beaux yeux ronds

Le Persan est un excellent chat d’appartement qui n’est pas très cher à l’achat. C’est un félin très calme et pantouflard, fortement demandeur d’affection et de caresses. Comme il se dépense peu, il faut veiller à ne pas lui donner trop à manger, car il a tendance à prendre du poids facilement. Et il ne faut pas non plus oublier sa séance de brossage quotidienne !

Le Thaï

Un Thaî affalé sur une chaise

Vous aimez les chats bavards ? Optez pour un Thaï, un félin casanier mais extraverti, qui n’hésite pas à s’exprimer avec toute une gamme de miaulements à longueur de journée ! Ce chat très robuste présente aussi un caractère affectueux. D’ailleurs, il aime tellement son maître qu’il est prêt à accepter la laisse pour des balades. Très intelligent, il est même capable de ramener la balle.

Le Sacré de Birmanie

Un Sacré de Birmanie avec ces yeux bleus perçants

Ne vous fiez ni à son nom, ni à son apparence : le Sacré de Birmanie n’est pas un chat hors de prix, et ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Même si son poil est très long, il se démêle très facilement, et ne fait jamais de nœuds. C’est un chat très joueur et assez sensible, qui a juste besoin de beaucoup d’affection et d’un maître assez présent.

Dernière modification : 06/28/2020.