En cas d’adaptation impossible

En cas d’adaptation impossible

L’acclimatation d’un chat adulte dans un nouveau foyer demande beaucoup de temps et de patience. Il peut mettre plusieurs semaines avant d’être familiarisé à son nouveau foyer et à ses occupants. Tout particulièrement si son passé a été chaotique, il peut se montrer dans un premier temps très timide voire méfiant. Quoi qu’il advienne, il ne faut pas le brusquer ; dans l’immense majorité des cas, le temps est votre allié, et il faut donc simplement faire preuve de patience pour qu’il s’habitue à ses nouveaux maîtres et/ou à sa nouvelle demeure.

 

En cas d’adaptation impossible

Il peut toutefois arriver que le chat ait des difficultés durables à s’adapter, malgré toute la bienveillance et les efforts de ses nouveaux maîtres. Si après plusieurs semaines, les problèmes rencontrés persistent il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. En premier lieu, le vétérinaire peut prodiguer des conseils pertinents. Par ailleurs, en cas d’adoption dans un refuge, le personnel de ce dernier dispose souvent d’une grande expérience sur le sujet, et peut là aussi apporter un éclairage intéressant, voire un accompagnement personnalisé. En dernier recours, il ne faut pas hésiter à se tourner vers un comportementaliste félin professionnel : il suffit parfois de peu de choses pour débloquer une situation qui semble bien mal engagée !

 

Si la situation ne s’améliore pas malgré l’aide de ces professionnels du chat et que l’adaptation du chat à son nouveau foyer semble bel et bien impossible, il est parfois nécessaire de se résigner à tâcher de lui trouver une autre famille. S'il s'agit d'un chat adopté dans un refuge, il peut ainsi arriver que ce dernier accepte de le reprendre.

Le mot de la fin

Adopter un chat adulte est un acte gratifiant car il permet d’offrir une deuxième chance à un chat parfois marqué par les épreuves de la vie. Beaucoup de patience peut être nécessaire, et l’adoption d’un chat adulte puis son arrivée à la maison n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Mais une fois bien installé dans son nouveau foyer, il apportera quasi toujours énormément d’affection à ses nouveaux maîtres, envers qui il sera reconnaissant à vie de l’avoir adopté.

Dernière modification : 10/19/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager