Eduquer son chat

Un maitre essayant d'éduquer son chat

Même s’il semble souvent n’en faire qu’à sa tête, il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait possible d’éduquer un chaton ou un chat adulte. Avec un peu de patience, il est même souvent possible de lui apprendre des tours en lui apprenant à réagir à certains ordres, comme le ferait un chien.

 

En effet, le chat est très sensible aux récompenses, de préférence celles qui se mangent. Par conséquent, pour lui apprendre certaines règles (ne pas monter sur la table à manger, ne pas rentrer dans une pièce, ne pas fouiller dans les poubelles…) ou même pour lui apprendre des tours, il est possible de le convaincre en utilisant des friandises.

 

Il a été prouvé en revanche que punir son chat n’a aucun effet, voire peut au contraire s’avérer contre-productif, par exemple en dégradant sa confiance envers son maître et/ou en le rendant inutilement agressif. Pour mettre fin à un comportement indésirable, mieux vaut détourner son attention vers le jeu ou les friandises. Ceci doit être fait sans jamais s’énerver, mais au contraire en lui parlant d’une voix calme et douce, et en étant patient – voire parfois très patient.

Dernière modification : 11/23/2020.