Cohabiter avec son chaton

Jouer avec son chaton

Jouer avec son chaton

Si le chaton reste seul durant la journée, il appréciera les séances de jeux en soirée. Attention toutefois, il ne s'agit bien sûr pas de le réveiller expressément pour jouer.

 

Afin que le chaton exprime son besoin d’activité, on peut lui proposer des jouets adaptés aux chats, et non dangereux. Il existe ainsi dans le commerce moult jeux pour chats : balle à grelot, souris mécanique, canne à pêche…

 

Il convient toutefois d’éviter de jouer avec les mains et les pieds, car cet apprentissage peut engendrer un réel problème une fois le chat devenu adulte. Il pourrait en effet devenir agressif et s'attaquer aux mains et aux doigts dès qu'ils sont à portée.

 

Et puisque le chaton a besoin de jouer et de se dépenser, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour éviter les dégâts. Il faut donc mettre les objets fragiles à l’abri, et lui proposer des substituts attrayants : jouets pour chats, cachettes, arbre à chat… Si l'hyper-activité de votre chaton vous épuise, dites-vous qu'il n'y a qu'à s'armer d'un peu de patience : cette période ne dure que quelques mois.

 

Enfin, un chat a besoin d’occuper l’espace dans trois dimensions. Des lieux en hauteur lui sont donc indispensables.

 

En ce qui concerne l’arbre à chat, ce dernier doit être adapté à l’âge et à la taille du chaton, et être placé à l’endroit où le chat fait ses griffades. Si l’arrivée du chaton à la maison a été préparée avec un éducateur félin, celui-ci aura donné quelques pistes sur les lieux idéaux. Avoir un arbre à chat permet d’éviter certains désagréments, comme par exemple les meubles marqués à coups de griffes.

Éduquer son chaton

Éduquer son chaton

Si on veut interdire à son chaton de monter sur la table, d’entrer dans une chambre ou encore de boire dans l’évier, il est important de respecter deux règles :

 

  • On n’interdit rien dans la violence. On ne crie donc pas sur le chat, on ne le tape pas, on ne le secoue pas par la peau du cou, et on ne l’enferme pas dans une pièce ou dans sa caisse de transport pour qu’il comprenne. Tous ces procédés n’auraient aucun sens pour lui, et le maître deviendrait inquiétant et imprévisible à ses yeux.

 

  • On est clair et cohérent dans les interdits. Ces derniers s’appliquent tous les jours et avec tout le monde. On ne fait pas d’exception le week-end ou pendant les vacances, avec les enfants ou avec la mère de famille. Le chat ne comprendrait pas, même s’il est très intelligent, pourquoi il peut parfois monter sur la table, et d’autres fois non.

Faire attention aux dangers de la maison

Faire attention aux dangers de la maison

Un chaton n’a aucune notion du danger, et chaque jour notre environnement peut être une source de dangers pour un jeune animal. Il convient donc de faire attention où l’on marche, et de veiller à ce que tous les accès (fenêtres, portes, tiroirs, placards…) soient bien sécurisés. Les aliments nocifs pour les chats, les plantes toxiques, les produits chimiques, les médicaments ou les ustensiles dangereux doivent être mis hors de portée de l’animal.

 

Par ailleurs, un chaton dort parfois dans des endroits insolites :

  • le tambour de la machine à laver ;
  • le bac à linge ;
  • sous les coussins du canapé.

Il faut donc être prudent, et prendre soin de fermer le hublot de la machine à laver.

 

D’autre part, un chaton est un acrobate né : attention donc aux balcons et fenêtres ouvertes. Selon une source vétérinaire, les chutes de balcon ou de terrasses sont en effet les accidents domestiques les plus fréquents. En outre, une chute, même du deuxième étage, peut être fatale à l’animal. Il faut donc sécuriser les balcons et fenêtres, en plaçant par exemple un filet de protection qui empêchera le chat de tomber.

 

Au passage, et même s'il faut espérer que cela ne vous serve jamais, n'hésitez pas à apprendre les gestes pour secourir un chat accidenté.

Dernière modification : 09/12/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Auteur

Comportementaliste pour chats & chiens

Voir sa présentationVoir son site

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet