Bien nourrir son chat

Un chat avec deux gamelles de croquettes différentes

Un chat ne mange pas n’importe quoi : c’est un carnivore qui a des besoins alimentaires spécifiques, et un bon maître se doit donc d’être attentif à la manière de le nourrir.

 

Il est possible de demander conseil à son vétérinaire afin de définir avec lui l‘alimentation la plus adaptée pour son chat. Celle-ci dépend des goûts de l’animal, de son âge, sa condition physique et ses éventuels problèmes de santé, mais aussi de votre budget. Comme chez l’Homme, une bonne alimentation est nécessaire pour avoir un chat en bonne santé, et il est donc judicieux d’investir dans une alimentation de qualité afin de réduire le risque d’éventuels problèmes de santé à plus ou moins long terme.

 

Par ailleurs, son alimentation doit être réajustée tout au long de sa vie afin de s’adapter le mieux possible à son état et son mode de vie. Un chat âgé qui passe le plus clair de son temps sur le canapé n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un jeune adulte qui est tout le temps dehors et a un mode de vie très actif.

 

Par ailleurs, en plus de veiller à la nourriture qu’il donne à son chat, un bon maître doit aussi être tout particulièrement vigilant à ce que son compagnon ingère – ou pourrait ingérer – et qui ne provient pas de lui. Par exemple, si le chat a tendance à mettre son museau dans les poubelles ou à voler de la nourriture (par exemple sur la table ou dans la cuisine), il a de fortes chances de tomber à l’occasion sur des aliments dangereux pour le chat, car ces derniers sont aussi nombreux que courants (chocolat, avocat…). De fait, il n’y a pas que pour des raisons diététiques qu’il ne faut pas donner les restes de tables à son chat : de nombreux aliments consommés par les humains ne sont pas adaptés au régime alimentaire du chat, voire s’avèrent très dangereux pour son organisme. En fonction de la quantité ingérée, ils peuvent aller jusqu’à causer sa mort.

 

Un bon maître doit donc toujours bien fermer ses poubelles, ne pas laisser traîner des restes de nourriture, et... s’assurer que son chat n’a pas appris à ouvrir le réfrigérateur.

Dernière modification : 11/23/2020.