Adopter un chat trouvé

Adopter un chat trouvé - Refuge, animalerie, éleveur... : où adopter un chat ?

Les chats abandonnés qui cherchent de la nourriture errent souvent près des maisons. Il est possible d’en adopter un, mais il faut rester vigilant.

 

Si on trouve un chat abandonné, il faut d’abord vérifier s’il porte un collier, tatouage ou puce électronique pour l'identifier. Le cas échéant, il appartient déjà à une famille et il faut la contacter, si possible, pour l’informer que son chat a été trouvé. Un autre moyen de vérifier si le chat a déjà un maître est de questionner le voisinage.

 

Si aucun indice ne laisse penser que le chat appartient à une famille, il convient de le déclarer auprès de la commune (ou auprès de la SPCA au Québec). S’il appartient à quelqu’un, son propriétaire dispose d’un certain délai légal pour se manifester (8 jours en France et en Belgique, 2 mois en Suisse et de 2 à 4 jours au Québec - le délai diffère d’une municipalité à l’autre). Si le chat n’est pas réclamé, il est possible d’obtenir une autorisation d’adoption auprès de la commune.

 

Enfin, un chat errant peut être porteur de maladies ou avoir des puces. C’est pourquoi il est important d’aller le faire examiner chez un vétérinaire et d’effectuer un bilan de santé du chat avant de prendre la décision de l’adopter définitivement.

Dernière modification : 10/14/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet