Adopter un chat chez un éleveur professionnel

Adopter un chat chez un éleveur professionnel

Une personne souhaitant adopter un chat de race a tout intérêt à se tourner en priorité vers un éleveur félin, car ce dernier est un spécialiste de la race choisie. Néanmoins, cette spécialisation des éleveurs félins professionnels (contrairement par exemple aux animaleries) n’est pas un gage de qualité suffisant, car les conditions d’élevage ne sont pas toujours adéquates. Pour cette raison, une visite chez l’éleveur est nécessaire afin d’observer les conditions d’élevage des chatons.

 

Ainsi, un bon éleveur de chats s’assure toujours que ces derniers vivent dans un environnement sécurisé, propre, et leur permettant à la fois de se sociabiliser et de se divertir. Idéalement, les chatons doivent rester de 8 à 12 semaines avec leur mère avant d’être sevrés. Un suivi sérieux par un vétérinaire digne de confiance est également important pour s’assurer de la bonne santé des chats, tant les adultes que les petits. Enfin, un éleveur digne de ce nom sait conseiller efficacement un adoptant potentiel sur les races de chat adaptées à sa personnalité et à son mode de vie – quitte à recommander des races autres que celles que lui-même élève.

 

Par ailleurs, il faut éviter à tout prix les élevages « industriels », surpeuplés et insalubres, et ceux qui refusent de fournir des détails sur les conditions de vie des chats. L’éleveur doit aussi être en mesure d’indiquer et prouver les origines exactes du chat et de ses parents, au risque de se retrouver avec un animal issu de filières d’importation illégales d'animaux (par exemple en provenance de certains pays d’Europe de l’Est).

 

Les clubs de races ainsi que le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) sont des ressources intéressantes pour obtenir des recommandations sur les éleveurs.

Dernière modification : 10/14/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager