Le vol d'animaux

Le vol d'animaux - Le trafic de chiens, chats et autres animaux

Le vol de chiens ou le vol de chats est l’un des modes opératoires les plus utilisés par les trafiquants. Que ce soit dans un parc, dans une voiture en stationnement, dans la rue (par exemple pendant que leur maître fait des courses) voire même dans le jardin, les animaux de compagnie peuvent être enlevés à tout moment et à peu près n’importe où. Sans pour autant céder à la paranoïa, il convient de toujours rester vigilant, en particulier si l’animal que l’on possède est jeune, appartient à une race de chats rare ou encore fait partie des races de chiens les plus populaires.

Dans certains cas, il s’agit d’un kidnapping - ou dognapping - et le propriétaire se voit offrir la possibilité de retrouver son compagnon en échange du paiement d’une rançon. Néanmoins, le plus souvent, il s’agit d’un vol pur et simple, et le maître doit se résigner à faire le deuil de son animal de compagnie, car ce dernier n'est jamais rendu, même en cas de versement de la somme exigée.

Les chats enlevés et les chiens volés connaissent alors des sorts peu enviables, qu’ils soient vendus à des trafiquants pour alimenter la filière de reproduction en Europe de l’Est, à des laboratoires pour servir à des expérimentations animales, ou encore utilisés pour la mendicité ou pour des combats de chiens.

Dernière modification : 10/19/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami