Tondre son chat avec une tondeuse pour chat

Tondre son chat avec une tondeuse pour chat
Tondre son chat avec une tondeuse pour chat

Un entretien du poil du chat effectué régulièrement permet normalement d’éviter de tondre son chat. Cependant, la tonte peut être une solution lorsque des noeuds denses se développent dans le pelage. Elle peut aussi être envisagée si les poils de l’animal ont été souillés par une substance collante ou toxique.

 

Tondre un chat est une manœuvre délicate, et il est primordial de se procurer une tondeuse pour chats de qualité. Certaines marques ont fait leurs preuves et sont d’ailleurs utilisées par les toiletteurs pour chat professionnels, à l’instar d’Aesculap, Moser, Oster ou encore Whal.

 

La tonte d’un chat se décompose en différentes étapes, et certaines précautions doivent être prises pour que tout se déroule au mieux :

  1. Donner des friandises pour chat à l’animal, afin de le détendre et diminuer son stress ;

  2. Mettre des gants pour éviter de se faire griffer ou mordre ;

  3. Installer le chat sur une table de toilettage ou une table antidérapante, en s’assurant qu’il soit à une hauteur idéale ;

  4. Immobiliser l’animal avec la courroie de la table de toilettage. A défaut, demander à quelqu’un de le tenir fermement pendant la tonte ;

  5. Tondre le chat dans le sens des poils, en faisant des bandes des épaules vers la queue. Il est important de choisir une tête de coupe adaptée à la coupe désirée : certaines têtes de coupe permettent par exemple de couper les poils très courts. La tête, la queue et les pattes ne doivent pas être rasées, sauf en cas de nécessité (par exemple si les poils de ces zones sont souillés) ;

  6. Pour tondre le ventre, choisir une tête de coupe qui permet de garder une distance de sécurité entre la lame et la peau du chat, car le ventre est une zone sensible ;

  7. Pendant la tonte, parler doucement au chat, afin de le rassurer ;

  8. Durant et après la tonte, le récompenser, pour qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.

 

Tondre son chat avec une tondeuse pour chat

Si le chat est trop récalcitrant et apeuré, l’opération peut devenir dangereuse pour lui et/ou pour son maître : mieux vaut alors arrêter en cours de route et faire appel à un vétérinaire ou un toiletteur pour chat professionnel. Il est aussi possible de ne tondre que les noeuds. Cela sera moins esthétique, mais la tonte sera moins longue, et donc moins traumatisante pour le chat.

 

Dans tous les cas, il est important de choisir une tondeuse pour chat adaptée au pelage de l’animal. Par exemple, si les poils du chat sont denses, il est nécessaire d’investir dans une tondeuse puissante. Il convient par ailleurs de choisir des têtes de coupe adaptées au type de poils.

 

Les tondeuses pour chats se vendent généralement entre 50 et 300 euros, selon leur qualité et leurs fonctionnalités : certaines sont sans fil, d’autres ont un moteur étanche, d’autres émettent peu de bruit, et d’autres encore sont vendus en lot avec différentes têtes de coupe, ce qui permet de réaliser des économies.

 

Les piles des tondeuses sans fil ont généralement une autonomie d’une à deux heures avant de devoir être rechargées. Leur durée de vie dépend de la fréquence d’utilisation de la tondeuse : plus elle est utilisée fréquemment, plus la durée de vie de la pile diminue. Si la tondeuse est rarement utilisée, la pile s’usera moins rapidement et pourra être utilisée durant plusieurs mois avant de devoir être remplacée.

 

Sous réserve d’être bien utilisées et entretenues, les tondeuses pour chat ont généralement une durée de vie d’au moins 2 ans. Par contre, leur durée de garantie dépasse rarement cette durée.

 

Quant aux lames des têtes de coupe, elles doivent être nettoyées après chaque utilisation et graissées quelques fois par an, car cela augmente leur durée de vie. Si elles sont amovibles, il convient de les remplacer lorsqu’elles coupent moins bien. En revanche, si elles ne sont pas amovibles, c’est alors toute la tondeuse qu’il faut remplacer. Autant dire qu’il vaut mieux priviléger un modèle dont les lames sont interchangeables.

 

En tout état de cause, plus la tondeuse est utilisée souvent, plus ses lames s’usent rapidement. Par exemple, si le chat doit être tondu à plusieurs reprises au cours de année, les lames peuvent commencer à être abîmées au bout d’un an.

Dernière modification : 09/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet