Pourquoi mon chat n'utilise pas son bac à litière ?

Pourquoi mon chat n'utilise pas son bac à litière ?

Lorsqu'un chat ou un chaton défèque au hasard dans une pièce de la maison, refusant l'utilisation de la litière, le problème est souvent dû à des erreurs de la part des maîtres ou à une incompréhension, et non à la malpropreté du chat.


Si votre animal a commencé à faire ses selles hors du bac à litière, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

La place du bac à litière pour chat dans la maison

Si votre compagnon boude sa litière, c'est peut-être simplement parce que le bac à litière du chat  est situé à un endroit qui ne lui convient pas. A-t-il assez d'intimité pour faire ses besoins ? Les chats sont effet très sensibles sur la question lorsqu'ils font leurs besoins et préfèrent être hors de la vue et dans un espace de la maison peu fréquenté.

 

Dans tous les cas, veillez à bien espacer le bac à litière de la gamelle du chat, car ce dernier n'aime généralement pas manger et se soulager au même endroit.

Le changement d'environnement du chat

Le problème vient peut-être du fait d'un changement de mode de vie du chat : par exemple, un chat d'extérieur qui se retrouve soudain confiné en appartement. Ce genre de chat aime en général continuer à creuser et préférera utiliser exclusivement vos plantes pour ses besoins.

 

Si c'est le cas, essayez d'ajouter une couche de terre sur la litière, puis réduisez graduellement la proportion de terre à mesure que le chat s'adapte. Il y aura un peu de désordre au début pour le nettoyage, mais l'effort en vaudra la peine au final.

 

La malpropreté du chat peut aussi avoir d'autres causes psychologiques, comme le stress du chat consécutif à un déménagement. Dans ce cas, il peut être nécessaire de recommencer l'apprentissage de la propreté au chat.

Les bacs à litière mécaniques

Ces nouveaux bacs à litière qui se nettoient automatiquement peuvent effrayer certains chats, alors que d'autres les accepteront sans problème.

 

Si vous mettez en place l'un de ces bacs, considérez la possibilité de placer un autre bac classique à côté pour aider votre chat à s'adapter.

Le mot de la fin

La propreté est une qualité reconnue de nos petits félins, et son apprentissage n'est généralement pas très compliqué. En quelques jours, un chat bien équilibré comprend où il est supposé faire ses besoins.

 

Mais il ne faut pas négliger l'importance du choix de la litière pour chat, qui est un accessoire félin de base pour l'initiation du chat à la propreté. Il existe une large sélection de bacs à litière, mais aussi de types de litières pour chat : vous avez l'embarras du choix pour trouver la plus adaptée à votre compagnon.

Dernière modification : 09/12/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Auteur

Fabrice Béal

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet