Pourquoi mon chat n'utilise pas son bac à litière ?

Lorsqu'un chat ou un chaton défèque au hasard dans une pièce de la maison, refusant ainsi d'utiliser le bac à litière, le problème est souvent dû à des erreurs de la part des maîtres ou à une incompréhension, et non au chat.


Si votre animal a commencé à faire ses selles hors du bac à litière, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

La propreté de la litière du chat

Le bac a litière doit absolument être propre. En effet, le chat a une conception importante de l'hygiène et il n'appréciera pas une maison de toilette sale. Il évitera de l'utiliser et lui préfèrera un autre endroit. Il arrive que certains chats n'utilisent pas leur litière pourtant à peine souillée alors que d'autres se montreront plus tolérants.

 

De même, certains chats n'utiliseront pas la litière après qu'un autre chat soit passé avant, surtout s'il est nouveau dans le foyer. Vous pourriez avoir besoin de plus d'un bac si vous avez plusieurs félins.

 

Cela dépend en fait des individus : ils sont tous différents en ce qui concerne leurs sens et leurs sensations.

 

Cela est valable aussi pour la litière en elle-même : les matériaux trop parfumés peuvent repousser certains chats. Si vous avez changé de marque ou de matériau, essayez de revenir à la précédente.

La place du bac à litière pour chat dans la maison

Demandez-vous si la maison de toilette est placée au bon endroit. Votre chat a-t-il assez d'intimité ? Les chats sont effet très sensibles sur la question lorsqu'ils font leurs besoins et préfèrent être hors de la vue et dans un espace de la maison peu fréquenté.

Le changement d'environnement du chat

Le problème vient peut-être du fait que le chat était auparavant habitué à l'extérieur et se retrouve maintenant confiné en appartement.

 

Ce genre de chat aime en général continuer à creuser et préférera utiliser exclusivement vos plantes pour ses besoins. Si c'est le cas, essayez d'ajouter une couche de terre sur la litière, puis réduisez graduellement la proportion de terre à mesure que le chat s'adapte.

 

Il y aura un peu de désordre au début pour le nettoyage, mais l'effort en vaudra la peine au final.

Les bacs à litière mécaniques

Ces nouveaux bacs à litière qui se nettoient automatiquement peuvent effrayer certains chats, alors que d'autres les accepteront sans problème. Si vous mettez en place l'un de ces bacs, considérez la possibilité de placer un autre bac à côté pour aider votre chat à s'adapter.

Le mot de la fin

Le bac à litière représente l'accessoire félin de base pour la propreté du chat. Il existe une large sélection de caisses ; vous avez l'embarras du choix pour trouver la plus adaptée à votre compagnon. Et, en cas de problème, n'hésitez pas à observer votre animal et à faire quelques changements afin que tout rentre dans l'ordre.

Dernière modification : 17/12/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Sommaire de l'article

Auteur

Fabrice Béal

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet