Apprendre à un chat à être propre : méthode et conseils

Apprendre à un chat à être propre : méthode et conseils

Le chat est un animal propre par nature qui peut facilement s'habituer à utiliser un bac à litière pour faire ses besoins, ce qui évite de le garder dehors ou de devoir le faire sortir à intervalles réguliers.


Il est important d'établir avec votre chat la "routine du bac à litière" pour vous assurer que votre vie commune prend un bon départ !

Quand apprendre la propreté à un chaton ?

Quand apprendre la propreté à un chaton ?

La propreté n'est pas innée chez le chaton. C'est en effet la mère qui déclenche l'excrétion en léchant la zone anale du chaton. Au bout d'une vingtaine de jours, le réflexe est acquis et le chaton, devenu autonome, suit sa mère jusqu'au bac à litière, qu'il va rapidement apprendre à utiliser en suivant l'exemple maternel.

 

Il faut cependant attendre le 3ème mois pour que l'éducation à ce sujet soit complète et qu'il soit sociabilisé. Ainsi, en principe, un chaton sera propre une fois sevré. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'adopter un chaton avant que ce délai ne soit écoulé.

 

Dans tous les cas, le meilleur moment pour commencer à apprendre la propreté à un chat est, idéalement, dès l'arrivée du chaton à la maison.

Premières utilisations de la litière du chat

Premières utilisations de la litière du chat

Dans la nature, les chats choisissent un coin de terre meuble pour y faire leurs besoins. Ils les recouvrent ensuite de terre, en grattant cette dernière avec leurs pattes avant. Cette technique permettait, à l'état sauvage, que les prédateurs ne repèrent pas leurs odeurs. Ces réflexes sont toujours présents malgré la domestication du chat par l'Homme il y a de très nombreuses années.

 

Pour apprendre à un chaton ou à un chat malpropre à utiliser sa litière, gardez-le tout d'abord dans une surface restreinte (une salle de bains par exemple), sans meuble sous lequel il pourrait ramper pour y faire ses besoins en cachette. Ceci l'obligera à utiliser le bac à litière qui est la seule zone où il peut creuser, ce qui est le comportement naturel d'un chat avant de se soulager. Retirez également les tapis, mais aussi les plantes vertes, dans les pots desquelles votre animal pourrait être tenté de se soulager. Vous supprimerez ainsi du même coup le risque d'intoxication du chat par les plantes.

 

Mettez dans la pièce la gamelle, de l'eau et à l'écart un bac à litière régulièrement entretenu. N'oubliez pas que les très petits chatons ne seront pas toujours capables d'entrer et de sortir d'un grand bac. Aussi, lorsqu'ils sont encore très petits, utilisez plutôt un carton éventré avec un bord très bas sur l'un des côtés pour en faciliter l'entrée et la sortie.

 

Si votre chat semble un peu perdu au début, faites-lui gratter le substrat avec sa patte pour lui faire comprendre le message. Dès qu'il a utilisé le bac quelques fois, vous pouvez le laisser sans crainte se déplacer dans le reste de la maison lorsque vous êtes là pour garder l'œil sur lui.

Fidéliser le chat à sa litière

Fidéliser le chat à sa litière

Rappelez-vous qu'un chaton pourrait ne pas penser à aller systématiquement dans la salle d'eau pour trouver sa litière. S'il peut trouver une jolie plante, une pile de papiers ou même un tapis détérioré ou un profond canapé dans lequel il peut creuser, il s'y rendra tout aussi bien. Il est donc important de le fidéliser à son bac.

 

Pour cela, amenez-le jusqu'à sa litière au réveil, après les repas, et de manière générale une fois par heure. Placez-le à côté ou directement dans le bac. S'il ne l'utilise pas après quelques minutes, ramenez-le et essayez encore 30 minutes après. Il finira par associer le lieu à ses besoins.

 

En général, le chat recouvre de lui-même ses excréments : c'est en principe instinctif. S'il ne le fait pas (ce qui peut arriver au tout début), laissez-les tels quels dans le bac : du fait de son odorat très fin, il sera alerté par l'odeur et comprendra que c'est le lieu où il est supposé aller pour se soulager. Si vous enlevez toutes les déjections, il est moins probable qu'il retourne de lui-même au même endroit. Après quelques jours consacrés à l'utilisation correcte du bac, vous pouvez commencer à nettoyer aussi souvent que vous le voudrez.

 

S'il fait ses besoins dans une autre pièce de la maison, il est inutile de le punir, car de toute façon, il n'en comprendrait pas le sens. S'il se soulage ailleurs que dans son bac, c'est qu'il ne sait simplement pas où aller lorsqu'il a une urgence. Lavez l'endroit avec un nettoyant spécifique pour l'urine des animaux domestiques, qui contient des enzymes actives pour éliminer l'odeur. N'utilisez pas des produits nettoyants à base d'ammoniac puisqu'ils peuvent a contrario inciter le chat à utiliser l'endroit comme des toilettes, ce produit en lui-même rappelant l'odeur d'urine. Utilisez plutôt des répulsifs naturels pour chat, dont l'odeur forte le fera fuir.

Pourquoi mon chat n'utilise pas le bac à litière ?

Pourquoi mon chat n'utilise pas le bac à litière ?

Bien que les chats soient généralement propres par nature, il existe de très nombreux facteurs pouvant conduire à de la malpropreté.

 

Tout d'abord, la litière doit absolument être propre, sans quoi ce dernier s'en détournera assurément. En effet, son odorat est très fin, et il a une haute conception de l'hygiène, si bien qu'il n'apprécie guère une maison de toilette sale ou qui sent mauvais. Evitez aussi d'installer le bac à litière dans un lieu de passage, et éloignez-le suffisamment de la gamelle.

 

Par ailleurs, un chat stressé a tendance à se soulager pour se rassurer : c'est pourquoi un déménagement, l'arrivée d'un congénère, l'absence prolongée des maîtres, sont autant de bouleversements qui peuvent causer une malpropreté. Dans ces cas-là, il ne faut pas le punir, mais plutôt chercher à le rassurer. Dans certains cas, il s'avère nécessaire de reprendre l'apprentissage de la propreté depuis le départ.

 

Enfin, certains troubles physiques, qu'ils soient causés par une maladie (comme la cystite) ou simplement par le fait que le chat vieillit, peuvent l'empêcher de se retenir jusqu'à son bac à litière et le conduire à uriner inopinément. Une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire pour déterminer la cause exacte du problème et administrer un traitement adapté.

Conclusion

La propreté est une qualité reconnue de nos petits félins, et son apprentissage n'est généralement pas très compliqué. En quelques jours, un chat bien équilibré comprend où il est supposé faire ses besoins.

 

Mais il ne faut pas négliger l'importance de choisir la litière pour chat, qui est un accessoire de base pour l'initiation du chat à la propreté. Il existe une large sélection de bacs, mais aussi de types de litières : vous avez l'embarras du choix pour trouver la plus adaptée à votre compagnon.

Dernière modification : 10/05/2019.

Auteur

Fabrice Béal

Discussions sur ce sujet

Chat qui fait pipi à côté de sa litière… en étant dans la litière

Bonjour à tous, Alors voilà mon chat Masha (femelle) qui va bientôt avoir 2 ans fait depuis quelques semaines...

Apprendre au chat à faire ses besoins dans la litière

Bonsoir tout le monde, Notre chat ne veut pas faire ses besoins dans sa litière. Comment doit-on faire pour lui...

Combien de litière pour mes 4 chats?

Bonjour tout le monde, Nous venons d’adopter deux chatons, mais on a déjà 2 autres chats. Ma question est ceci :...

Quand changer la litière de mon chat ?

Bonjour tout le monde, On vient d'adopter un chat de 6 mois hier. On a déjà tout préparé pour son accuei,l mai...

Litière pour chat : ouverte ou fermée ?

Bonjour à toutes et à tous, J’ai adopté un chaton âgé de 5 mois, il y a 3 jours, et Nina fait toujours ses...

Poser une question