Les répulsifs pour chat électroniques

Les répulsifs pour chat électroniques

Il existe différents types de répulsifs électroniques pour chat. Ils se trouvent généralement à partir de 20 euros, mais ceux de meilleure qualité peuvent coûter environ 40 euros. Certains sont conçus pour l’intérieur, d’autres pour l’extérieur.

 

Les répulsifs électroniques d’intérieur se présentent généralement sous la forme de colliers munis de détecteurs connectés à une base. Cette dernière doit être placée dans la zone interdite au chat. Lorsque le chat qui porte le collier s’approche de cette zone, un signal sonore ou un jet liquide est émis par la base.

 

Les répulsifs électroniques d’extérieur sont dotés de détecteurs de mouvement. Il suffit de les placer aux endroits interdits : capables de détecter que le chat approche alors qu’il est encore à plusieurs mètres, ils émettent alors des ultrasons, ainsi que des flashs de lumière pour certains modèles. Ils sont alimentés par électricité, par énergie solaire ou par piles. Certains se fixent aux murs, et d’autres peuvent être piqués dans le sol. Certains modèles sont à piles, d’autres se branchent sur secteur, et d’autres encore fonctionnent à l’énergie solaire : il y en a pour tous les goûts !

 

Qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, les répulsifs pour chat électroniques présentent plusieurs avantages :

  • ils sont très efficaces ;
  • ils présentent un excellent rapport qualité-prix sur la durée ;
  • les ultrasons émis sont imperceptibles par l’humain, si bien qu’ils n’engendrent pas la moindre gène (olfactive, sonore...) pour ce dernier.

 

Ils ont toutefois quelques inconvénients :

  • leur base est souvent visible et inesthétique ;
  • les piles des modèles qui fonctionnent avec des piles doivent être changées (ou rechargées) plusieurs fois par an ;
  • les répulsifs basés sur un système de collier détecteur fonctionnent seulement si le chat porte ledit collier ;
  • les répulsifs d’intérieur fonctionnant grâce à un collier nécessitent d’acheter un collier par chat si on a plusieurs chats (par contre, une seule base peut être utilisée pour plusieurs chats) ;
  • s’il y a plusieurs zones dont on souhaite interdire l’accès, il faut acheter une base pour chacune : le dispositif global peut alors s’avérer rapidement assez coûteux.
Dernière modification : 08/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Discussions sur ce sujet