Démêler les poils de son chat avec un peigne pour chat

Démêler les poils de son chat avec un peigne pour chat

Le peigne pour chat permet de démêler efficacement les poils de l’animal. Il convient toutefois de choisir un modèle adapté à son pelage. En effet, certains peignes pour chats ont des dents éloignées servant à démêler des pelages épais, tandis que d’autres ont des dents rapprochées, et sont plutôt conçus pour les poils fins (même si un chat au pelage épais peut aussi des poils fins sur certaines parties de son corps, par exemple au niveau du ventre). Certains modèles sont à double face et peuvent être utilisés pour plusieurs chats ayant des pelages différents.

 

En tout état de cause, il n’est pas recommandé d’utiliser un peigne pour humain sur un chat, car il n’est pas conçu pour : les poils des chats ont des propriétés différentes des cheveux humains.

 

Quel que soit le type de peigne choisi, les pointes des dents doivent toujours être arrondies, pour ne pas risquer de blesser l'animal. Par ailleurs, il faut éviter le plus possible de peigner les parties plus sensibles comme le ventre, les pattes et le derrière des oreilles.

 

La meilleure façon de démêler le pelage d'un chat avec un peigne est de tenir les poils à leur base : ceci permet d’éviter de tirer la peau et de faire mal à l’animal. Il faut noter toutefois que le peigne peut certes démêler certains petits nœuds, mais que les plus coriaces doivent être coupés avec des ciseaux ou une tondeuse pour chats. Si la tâche est trop ardue et délicate (par exemple, si les nœuds sont trop près de la peau), mieux vaut faire appel à un toiletteur félin professionnel.

 

Les peignes pour chats sont généralement conçus en métal et coûtent entre 10 et 15 euros. En les nettoyant après chaque utilisation, ils peuvent avoir une durée de vie de quelques années. Lorsque leurs dents commencent à être usées et à perdre leur raideur, il est temps de les remplacer.

Dernière modification : 09/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Articles sur le même thème