Couper les poils de son chat avec des ciseaux pour chat

Couper les poils de son chat avec des ciseaux pour chat

Les ciseaux pour chat sont utiles pour se débarrasser de nœuds coriaces, pour diminuer l’épaisseur de la fourrure ou tout simplement pour réaliser une coupe esthétique des poils, par exemple dans la perspective de participer à une exposition féline. Toutefois, les chats n’aimant pas se faire couper les poils, il faut éviter de le faire sans raison.

 

Différentes sortes de ciseaux peuvent être utilisés selon les besoins :

  • les ciseaux effileurs servent à effectuer des dégradés dans le pelage du chat ou à alléger l’épaisseur des poils ;
  • les ciseaux droits permettent une coupe nette des poils ;
  • les ciseaux sculpteurs servent à couper certains nœuds et à désépaissir les poils ;
  • les ciseaux à courbes sont utiles pour les finitions et pour couper certains nœuds.

 

Il est important de bien calmer son chat avant d’utiliser un ciseau pour chat, car la coupe des poils nécessite de la précision, et qu’un mouvement inopportun risque de lui faire mal. De fait, il est fortement recommandé de toujours placer un peigne pour chat à la base des poils avant de les couper, afin d’éviter justement toute blessure de la peau de l’animal.

 

Par ailleurs, les ciseaux effileurs sont conçus pour amincir le pelage et pour effectuer une finition esthétique à la coupe des poils. Pour réaliser une coupe minutieuse à l’aide de tels ciseaux, il est donc important de procéder mèche par mèche.

 

Lorsque des nœuds sont situés très près de la peau, la coupe peut être très délicate à réaliser. Il peut alors être préférable d’utiliser une tondeuse pour chats ou de faire appel à un toiletteur félin professionnel.

 

La majorité des ciseaux pour chat sont en acier inoxydable. Ils peuvent être utilisés durant plusieurs années, pourvu qu’ils soient nettoyés après chaque utilisation et affûtés quelques fois par an. Lorsqu’ils commencent à être usés et qu’ils coupent moins bien, c’est le signe qu’il faut les remplacer.

 

Il existe différentes gammes de ciseaux pour chat, et les prix varient énormément, allant de 10 à plus de 100 euros. Les modèle les plus dispendieux sont de niveau professionnel, possédant des lames ajustables selon le type de pelage et de coupe à réaliser.

Dernière modification : 09/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager