Couper les griffes de son chat avec un coupe-griffes pour chat

Couper les griffes de son chat avec un coupe-griffes pour chat
Couper les griffes de son chat avec un coupe-griffes pour chat

Le chat a l’habitude de faire ses griffes en grattant des surfaces rugueuses. Pour l’aider et pour éviter qu’il ne s’en prenne aux meubles, l’idéal est de couper les griffes de son chat environ une fois par mois.

 

Par contre, s’il a l’habitude d’aller dehors, il faut bien s’assurer de laisser ses griffes des pattes arrière un peu plus longues, pour qu'il puisse continuer à grimper aisément.

 

Dans tous les cas, il est important d’utiliser un accessoire spécialement conçu pour les chats, c’est-à-dire un coupe-griffes pour chat, car des ciseaux ou un coupe-ongles risqueraient d’écraser ses griffes. Il en existe différents types : 

  • les coupe-griffes « ciseaux », qui ont une entaille aidant à couper les griffes facilement ;
  • les coupe-griffes « guillotine », qui permettent de voir les griffes lors de la coupe. Leur lame est amovible et peut être aiguisée ou changée ;
  • les coupe-griffes « pince », qui sont munis d’un butoir pour éviter de couper les griffes trop près des nerfs.

 

Couper les griffes de son chat avec un coupe-griffes pour chat

Quel que soit le type d’accessoire utilisé, il est indispensable de procéder par étapes, afin de maximiser les chances que tout se passe bien :

 

  1. Avant de couper les griffes de son chat pour la première fois, il convient de toucher ses pattes et ses griffes le plus souvent possible, afin de le désensibiliser et gagner sa confiance ;

  2. Lors de la première coupe des griffes, commencer en coupant quelques griffes sur les pattes, de manière à habituer le chat en douceur ;

  3. Durant la coupe des griffes du chat, s’assurer de ne pas atteindre les nerfs ;

  4. Pendant toute la durée, parler doucement au chat et le récompenser, afin de le rassurer ;

  5. Si le chat réagit bien, couper les griffes de toutes les pattes ;

  6. Récompenser son chat après la coupe des griffes, afin qu’il associe cette opération à quelque chose de positif.

 

Par ailleurs, comme par exemple pour faire prendre un bain à son chat, il convient d’habituer dès son plus jeune âge l’animal à être manipulé et à se faire couper les griffes. L’idéal est de pouvoir commencer dès deux à trois mois.

 

Néanmoins, s’il ne s’habitue pas et se montre franchement récalcitrant, il est préférable de ne pas insister, et de faire couper ses griffes par un toiletteur pour chat professionnel.

 

Les coupe-griffes de base coûtent entre 10 et 15 euros. Leurs lames sont généralement en acier inoxydable. Lorsqu’elles commencent à couper moins bien, il faut remplacer le coupe-griffes, ou simplement changer ses lames dans le cas où elles sont amovibles. Les modèles à lames amovibles coûtent entre 15 et 20 euros. Ces coupe-griffes nécessitent un kit de remplacement réutilisable, qui inclut un ressort et une cheville en bois permettant de changer la lame. Une lame de remplacement seule coûte environ 5 euros.

Dernière modification : 09/30/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet