Choisir et installer le bac à litière du chat

Quel type de bac à litière choisir ?

Quel type de bac à litière choisir ?

Si un simple bac en plastique garni d'un fond de papier journal et d'une fine couche de substrat suffit en général au bonheur du chat, il existe désormais des bacs à litière de toutes les tailles et de toutes les formes.

 

On trouve par exemple dans les magasins d'accessoires pour chat et sur les sites spécialisés des maisons de toilette couvertes, qui offrent une relative intimité à l'animal et évitent que la litière ne soit répandue à travers la pièce. Certains bacs sont munis d'un filtre à charbon, d'autres sont en bois naturel ; dans un cas comme dans l'autre, l'objectif est d'absorber les odeurs et l'humidité.

 

Il existe également dans le commerce des tapis pour collecter la litière à l'extérieur du bac, ainsi que des bacs mécaniques, qui se nettoient automatiquement. Ces derniers sont très pratiques pour le propriétaire, mais peuvent effrayer le chat au premier abord. Une transition en douceur peut alors être nécessaire, en juxtaposant le bac mécanique et un bac traditionnel pendant quelques jours pour laisser le temps à l'animal de s'habituer.

 

Enfin, si vous avez un chat qui creuse activement et énergiquement (c'est fréquemment le cas chez les chats vivant en extérieur), peut-être vaut-il mieux chercher du côté des bacs à litière très profonds pour que leur contenu ne puisse pas être répandu au sol.

Où mettre le bac à litière du chat ?

Où mettre le bac à litière du chat ?

Le chat est un animal pudique et timide. Ses toilettes doivent donc se situer dans un endroit isolé, si possible à l'abri des regards. Il faut donc éviter de placer le bac à litière dans un lieu très fréquenté ou un lieu de passage, car il y a toutes les chances qu'il ne s'y sente pas vraiment à l'aise.

 

D'autre part, il est impératif de ne pas mettre le bac à litière et la gamelle du chat côte-à-côte, car les félins n'aiment pas manger et faire leurs besoins au même endroit. Dans l'idéal, placez le bac à litière dans une pièce différente. Si ce n'est pas possible, laissez au minimum une distance de deux mètres entre les deux.

 

Les chats d'extérieur peuvent également s'habituer à utiliser certaines parties du jardin comme toilettes, tels vos parterres de fleurs. Vous pouvez garder une zone du jardin labourée, afin que votre chat puisse y creuser plus facilement, et fasse ses besoin à un endroit choisi par vos soins.

Dernière modification : 10/08/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet