Le Serengeti est un chat de taille moyenne ayant l’apparence d’un petit félin sauvage. À l’âge adulte, il pèse de 8 à 12 kilos.
Sa posture est généralement droite, et il tient alors la tête bien haute. Musculeux, élancé et gracieux, il possède de longues pattes et un long cou qui s’insère élégamment dans l’épaule sans présenter de creux marqué. Il est de ce fait considéré comme de type long et puissant.
Ses grandes oreilles arrondies, pratiquement aussi longues que la tête, font partie des caractéristiques les plus marquantes de la race, mais ses grands yeux ronds et lumineux attirent eux aussi l’attention. Ils peuvent être de couleur noisette ou vert pâle, voire jaunes ou dorés.
La robe du Serengeti est constituée de poils courts et denses, et elle est soyeuse au toucher.
Différentes variations de couleurs existent :
Le Serengeti est un chat domestique d’origine très récente. En effet, les débuts de la race ne remontent qu’à 1994 ou 1995 à peine. C’est à cette époque que Karen Sausman, une biologiste de la conservation et éleveuse de chats domestiques basée aux États-Unis, décida de lancer le développement d’une nouvelle race féline qui ressemblerait au Serval africain. Elle s’imposa cependant une contrainte de taille : ce nouveau chat domestique ne devait ni provenir de croisements directs avec des Servals, ni en descendre.
Le Serval est un félin sauvage africain de taille moyenne, aux habitudes plutôt nocturnes, et ayant de longues pattes, un long cou et de grandes oreilles ovales. Il partage un ancêtre commun avec le lion et, ayant réussi à s’adapter à des habitats divers, il vit dans les savanes, les forêts ou les zones humides de son continent d’origine. C’est donc à ce petit prédateur d’origine africaine que les chats de Karen Sausman devaient ressembler.
L’éleveuse connaissait très bien et depuis longtemps ce gracieux félin sauvage, ayant travaillé au cours de sa carrière pour des jardins zoologiques ainsi que des organismes voués à la conservation d’espèces menacées. Elle avait notamment contribué en 1970 à la fondation de The Living Desert Zoo and Gardens, à Palm Desert, en Californie, où résident plusieurs animaux sauvages originaires d’Afrique ou d’ailleurs, dont des Servals.
L’intérêt de madame Sausman pour les chats domestiques d’allure sauvage est aussi illustré par le fait que son élevage Kingsmark Cattery, situé en Arizona, se spécialise uniquement dans les Bengals et les Serengeti. Elle fut en outre impliquée en 1996 dans la démarche visant à promouvoir la reconnaissance du Savannah (qui, lui, descend directement du Serval) par The International Cat Association (TICA), le plus important organisme d’enregistrement des chats domestiques de race au monde.
Puisqu’elle possédait déjà un élevage de Bengals, il était tout naturel pour Karen Sausman d’impliquer cette race dans son projet de création du Serengeti. Il faut dire que le Bengal est lui-même issu du croisement entre des chats domestiques et un petit félin sauvage d’Asie, l’Asian Leopard Cat (Chat léopard du Bengale). Elle entreprit donc des croisements entre ses Bengals et des Oriental Shorthairs. Et il faut reconnaître que les résultats obtenus sont probants : le Serengeti présente aujourd’hui, comme voulu, une apparence rappelant nettement le Serval.
Madame Sausman étant très préoccupée par le sort des espèces en danger, son objectif était d’offrir une alternative aux personnes qui auraient souhaité adopter un petit félin sauvage comme animal de compagnie. Quant au nom de la nouvelle race, puisqu’elle ne semble pas avoir mentionné les raisons de son choix, on peut supposer que madame Sausman s’est inspirée du fait qu’une population de Servals vit à l’état sauvage dans le Parc national du Serengeti, en Tanzanie.
Le Serengeti est reconnu par la TICA, qui l’a d’abord classé parmi ses « Preliminary New Breeds » (nouvelles races au statut préliminaire). Il a depuis été promu au sein des « Advanced New Breeds » (nouvelles races au statut avancé). Cette classification permet aux Serengetis de participer aux expositions félines de la TICA, sans toutefois être admis dans les compétitions. Il faudra attendre que la TICA accorde à la race le titre de « Championship Breed » pour que les Serengetis soient pleinement reconnus et puissent concourir dans tous les championnats patronnés par l’association.
La World Cat Federation (WCF) a elle aussi entamé le processus de reconnaissance, en faisant figurer le Serengeti dans la catégorie des chats à poils courts, avec le statut de race préliminaire. Mais pour l’instant, de même que la TICA, cette association ne la considère pas encore comme faisant partie de ses races pleinement reconnues.
Enfin, le Serengeti n’est ni reconnu, ni répertorié par l’American Cat Fanciers’ Association (ACFA) et la Cat Fanciers’ Association (CFA) aux États-Unis ; pas plus que par le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) et la Fédération Internationale Féline (FIFé) en Europe.
Cela n'empêche pas la race de connaître un certain succès, puisqu'il existe aujourd'hui des élevages de Serengeti aux quatre coins des États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et même en Russie. Le Serengeti est présent en France, mais il y est encore peu répandu, puisque des chatons y sont rarement proposés pour adoption.
Le Serengeti est un chat très agile et très actif, qui aime bien sauter et grimper. Il a une démarche et un port assurés. Il peut cependant se montrer un peu timide lorsqu’il se retrouve dans un nouvel environnement et apprécie d’ailleurs la routine, par exemple pour les activités et l’alimentation.
Il peut se montrer très attaché à son maître ou sa maîtresse, au point de le ou la suivre à la trace pendant de longs moments. Étant très affectueux, il aime beaucoup les enfants, et peut donc très bien être adopté par une famille qui en compte.
En outre, dès lors qu’il est mis en leur présence avec précaution, il s’entend bien avec les autres animaux domestiques. Il apprécie même leur compagnie, puisqu’il n’aime pas la solitude.
En tout état de cause, il est préférable qu’il soit accueilli dans un foyer où il n’est pas trop souvent livré à lui-même, et où au moins une personne passe quotidiennement un certain temps en sa compagnie.
Par ailleurs, il se montre souvent très vocal, et dispose d’une voix assez puissante.
Enfin, le Serengeti est un chat très intelligent, qui apprend des tours assez facilement et aime beaucoup jouer, par exemple à rapporter des objets ou à chasser. C’est d’ailleurs du fait de cette appétence pour la chasse qu’il faut se montrer prudent lorsqu’on le « présente » à d’autres animaux domestiques de petite taille, afin d'éviter qu'il ne les considère comme des proies. En tout cas, quel que soit son âge, il est nécessaire de prévoir un certain nombre de jouets pour chat permettant de le stimuler et de l’aider à dépenser son énergie.
Le Serengeti a une durée de vie moyenne d’une douzaine d’années.
Comme il s’agit d’une race de chat très récente, on a encore peu de recul sur d’éventuelles prédispositions à certaines maladies, mais il est considéré pour l’heure comme doté d’une bonne santé et ne semble pas être affecté par des maladies héréditaires ou congénitales, contrairement à certains autres chats domestiques.
Le pelage court et dense du Serengeti ne demande pas un entretien particulièrement minutieux. Un brossage du poil du chat effectué de manière hebdomadaire suffit.
En général, le Serengeti n’a pas besoin d’une alimentation particulière. Comme pour les autres races de chats, il faut simplement s’assurer de la qualité de la nourriture qui lui est offerte. Si besoin, un éleveur de Serengeti ou un vétérinaire sera de bon conseil.
Par contre, comme il apprécie la routine, il est préférable de l’alimenter aux mêmes heures chaque jour. Pour la même raison, lorsque son maître veut modifier sa diète, il est recommandé de l’habituer graduellement à sa nouvelle nourriture : plus encore que pour les autres races, une période de transition alimentaire est indispensable.
Dans la même logique, lorsqu’il s’agit d’un chaton fraîchement adopté, il convient de conserver la diète établie par l’éleveur.
Le prix d’un chat Serengeti est très variable. En France, il se situe dans une fourchette allant de 550 à 1.650 €. Il faut souligner toutefois que les chatons offerts pour adoption sont peu nombreux, ce qui rend l’établissement d’une moyenne assez hasardeux.
Aux États-Unis, un chaton Serengeti peut être adopté comme animal de compagnie pour 600 à 800 $ environ. En revanche, un chaton destiné à la reproduction peut coûter sensiblement plus.
Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race de chat !
Vous connaissez bien les Serengetis, ou possédez vous-même un Serengeti ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?