Jeu de chatTout sur les chiensForum chiens Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux
    
Cette race de chat est originaire de Etats-Unis.

LaPerm

Standard : Standard LOOF – Laperm poil court & poil long

L'histoire débute aux Etats-Unis, plus précisément dans une ferme près de The Dalles en Orégon. Au printemps, une...   Lire la suiteL'histoire débute aux Etats-Unis, plus précisément dans une ferme près de The Dalles en Orégon. Au printemps, une chatte donna naissance à 6 chatons et l'un d'entre-eux ne ressemblait en rien à sa mère ou à ses frères et soeurs. Ce chaton était laid, sans poil, avec de grandes oreilles espacées et des colorations bleues sur sa peau. A l'âge de 8 semaines, le chaton commença à se couvrir de poils, lesquels devinrent frisés. Linda Koehl, la propriétaire, considéra sur le moment ce chat comme un "mutant" et le nomma Curly (frisé).

Un jour d'orage, alertée par les aboiements incessants des chiens, Linda finir par découvrir Curly cachée dans le verger : elle venait de donner naissance à 5 chatons. Linda ramena la mère et ses petis à la maison et s'aperçu que les chatons étaient tous des mâles aussi dépourvus de poil que Curly à sa naissance.

Durant les 10 années qui suivirent aucune sélection particulière ne fut faite mais Linda constata que le nombre de chatons naissant totalement nus augmentait et qu'ils devenaient tous des chats à poil frisés. Excellents chasseurs, ces chats étaient également doté d'un caractère particulier, bien plus affectueux et tendres que les autres chats et toujours à la recherche du contact avec les humains.

Linda commenca alors des recherches sur les mutations génétiques et comprit combien ses chats étaient uniques. Elle entreprit un programme d'élevage sélectif, et s'apercut ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant et porté autant par les mâles que par les femelles. Elle pouvait donc entreprendre des croisements avec d'autres races tout en gardant l'aspect caractéristique de ses chats. Sur les conseils d'une amie, Linda inscrivit ses chats en exposition pour demander l'avis d'un expert. Il fallait alors qu'elle donne un nom à cette race et elle la baptisa "LaPerm" (frisotté, ondulé, comme une permanente). Les juges ne purent qu'encourager Linda, qui persévéra et fut enfin récompensée de ses efforts en 1995, lorsque la race fut reconnue par la TICA.   Réduire

Voir plus de photos

Apparence

Le poil ondulé ou frisé est la caractéristique principale de la race ; il peut être court ou mi-long. Certains chatons naissent nus, ou avec juste quelques poils sur le dessus de la tête. Ils peuvent également naître avec un poil lisse qui ondule par la suite.

La tête est de forme plutôt triangulaire, avec des oreilles assez larges, de grands yeux expressifs et de belles moustaches frisées.

Les mâles pèsent de 3 à 5 kg, tandis que les femelles sont un peu plus légères.

Entretien du LaPerm

Le poil du LaPerm ne s'emmêle pas facilement et son entretien est donc facile.

Caractéristiques du LaPerm

  • Taille : 30 cm
  • Poids : De 3 à 6 kilos

Caractère du LaPerm

C'est un chat particulièrement affectueux et gentil qui adore les câlins. Il est toujours à la recherche du contact avec les humains, dont le son de la voix agit sur lui comme un aimant. Il est de nature curieuse, et aime à savoir ce qui se passe autour de lui. De ses origines de chat de ferme, il a gardé une excellente aptitude pour la chasse. Cette race s'adapte facilement à la vie en appartement.

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race féline !

Vous connaissez bien les LaPerm, ou possédez vous-même un LaPerm ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :