Korat

Standard : Standard LOOF – Korat

Cette race est connue en Thaïlande depuis très longtemps. On en trouve même la trace dans des...   Lire la suite

Cette race est connue en Thaïlande depuis très longtemps. On en trouve même la trace dans des écrits du XIVe siècle. Elle porte le nom d'une province de ce pays, où elle est considérée comme porte-bonheur. D'ailleurs, son nom d'origine, Si-Sawat, signifie couleur et prospérité. 

 

Le "Livre des poèmes sur le chat" du royaume d'Ayuthaya (1350-1767) mentionne que ses "yeux scintillent comme des gouttes de rosée sur une feuille de lotus". 

 

A la fin du XIXe siècle, des sujets furent importés et exposés en Grande-Bretagne, mais sans succès car ils furent considérés comme des Siamois bleus. 

 

Des soldats américains en importèrent aux USA et une éleveuse américaine, Jean Johnson, débuta leur élevage en 1959. La race fut reconnue par la C.F.A. en 1966 et par la T.I.C.A. en 1969. A son arrivée en Europe, en 1972, la F.I.Fe homologua le Korat. 

 

Bien connue aux Etats-Unis, cette race est peu répandue en Europe. 

   Réduire

Voir plus de photos

Variétés du Korat

Thaï Lilac ou Thaï Pointed.

Entretien du Korat

L'entretien de ce chat est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.

Caractéristiques du Korat

  • Taille : 25 cm
  • Poids : De 2.5 à 4,5 kilos

Apparence

Le Korat est de type médioligne (semi-cobby). De taille moyenne, le corps est musclé et agile, beaucoup plus menu chez les femelles.

Le visage est dit "en forme de coeur". Les oreilles sont larges et grandes, bien écartées. Les yeux, grands et ronds, sont saillants et lumineux. Ils offrent cette particularité de paraître obliques lorsqu'ils sont fermés. La couleur verte change au cours des premières années.

La robe peut être courte ou moyenne. Epaisse et soyeuse, elle ne comporte pas de sous-poil. Le reflet argenté en est la caractéristique. La couleur bleu argenté, impérative lors de la reconnaissance de la race, a connu l'apparition d'un gène récessif de dilution qui peut donner des chatons lilas, blue point ou lilac point. Ces variétés se nomment Thaï Lilac ou Thaï Pointed.

Caractère du Korat

D'un caractère affectueux et doux, le Korat est d'une fidélité stricte. Alors qu'un chat aura bien souvent la reconnaissance du ventre pour changer de propriétaire, ça ne sera pas le cas du Korat.

 

Le Korat adulte est souvent pris pour un jeune, du fait de sa petite taille et de son caractère, mais aussi par le fait qu'il reste très joueur toute sa vie.

Extrêmement intelligent, cette compétence lui vaut malheureusement d'être la race de chat attitrée de tous les cirques à travers le monde. N'importe qui peut lui apprendre à ramener une boulette de papier et même à jouer aux billes. Il n'en reste pas moins chat et pas chien, et ne jouera pas s'il n'en a pas envie (ce qui est rare).

Les chats asiatiques sont beaucoup plus toniques que les chats occidentaux. Le Korat en particulier, du fait de sa musculature dense. Il est aussi très persévérant, voire entêté, mais néanmoins très docile. Il acceptera de ne pas aller en un lieu qui lui est interdit, même après y avoir été en repérage.

Cela dit, il n'aime pas le bruit ni l'agitation. Il n'est pas conseillé de l'emmener à des expositions félines où les hygiaphones et autres hauts parleurs hurlent toute la journée. Il supportera en revanche un poste de télévision ou un ordinateur.

bonjour je voudrais savoir our je pourrais trouver cette race car elle me plais beaucoup vu que je viens de perdre mon fidel compagnon

   

Vous connaissez bien les Korat, ou possédez vous-même un Korat ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces