Burmese

Autres noms : Malayen
Standard : Standard LOOF – Asian, Burmese anglais, Burmilla

Entre le XIVe et le XVIIe siècle, des manuscrits provenant d'Ayuthia, l'ancienne capitale du Siam,...   Lire la suite

Entre le XIVe et le XVIIe siècle, des manuscrits provenant d'Ayuthia, l'ancienne capitale du Siam, représentent des chats rappelant le Burmese actuel. 

 

Au XVIe siècle, des chats bruns, semblables au Burmese et appelés "Rajahs", vivent dans des temples bouddhiques de l'ex-Birmanie. 

 

En 1930, un médecin militaire, J.C. Thompson, ramena de Birmanie à San Francisco une chatte nommée Wong Mau. C'était probablement une métisse Siamoise-Burmese, ce qu'on appelle aujourd'hui une Tonkinoise. Elle était brun foncé presque acajou et avait des yeux jaunes. 

 

Thompson l'accoupla avec Tai Mau, un Siamois seal point ou chocolat point. L'un des chatons, brun foncé, fut marié à sa mère. Ainsi naquirent des chatons unicolores bruns qui furent les premiers sujets de la race Burmese actuelle. 

 

Dès 1936, la race fut officiellement reconnue par la C.F.A. Le dernier standard de la T.I.C.A. date de 1994. 

 

Des Burmese arrivèrent en Grande-Bretagne en 1949 et furent exposés pour la première fois à Londres en 1952. Le G.C.C.F. reconnut la race en 1954. Mais il ne faut pas oublier que des chats bruns aux yeux jaunes avaient été ramenés en Angleterre dès la fin du XIXe siècle. Son apparition officielle en France date de 1956.

 

Le standard indique l'existence de deux types différents:

 

- Un type "américain" (Burmese Américain), assez compact, trapu et à la tête ronde. Dans les années 1970, l’emploi de quelques chats comme Day-Ho Hobo of Saganzure ou Good Fortune Fortunata’s renforça le type du Burmese Américain.

 

- Un type "anglais" (Burmese Anglais, appelé auparavant Burmese Européen), plus élancé et à la tête légèrement triangulaire.

Le Burmese Anglais est connu en Thaïlande sous le nom de Chat Supalak (Cuivre). Il se distingue par sa couleur unique, le patron sépia (cbcb), qui modifie la couleur de base en éclaircissant légèrement le corps par rapport aux extrémités.

 

Au départ, on ne connaissait que la couleur marron foncé appelé zibeline. Le bleu apparaît en 1955, le chocolat et le lilas en 1959, puis les variétés torties dans les années soixante-dix. 

Le Burmese a servi à créer le Bombay après croisement avec l'American Shorthair, en 1981, le Burmilla (Persan X Burmese), le Tiffany (Burmese à poils longs) et, dans les années soixante, le Tonkinois (Burmese X Siamois). 

   Réduire

Voir plus de photos

Variétés du Burmese

Brun (sable)
C'est la couleur traditionnelle : brun sombre, chaud et intense, qui s'éclaircit sur le ventre. Des marques plus sombres peuvent apparaître sur les oreilles, le masque et la queue. La truffe et les coussinets sont coordonnés.

Bleu
Cette variété a été créée aux USA, d'un père américain. C'est l'équivalent génétique de son cousin Siamois blue point. La robe idéale se conjugue en tons doux de bleu ardoise argenté, avec un effet silver plus prononcé sur les oreilles, les joues et les pieds. La truffe est gris-foncé et les coussinets d'un gris rosé plus clair.

Chocolat (champagne)
Cette variété présente une coloration laiteuse typique, très différente des tons plus intenses du brun (sable).

Lilas (platine) et chocolat
Cette variété est une dilution du Burmese chocolat, établie dans les années 70. La robe est d'une nuance de gris pigeon rosé. La truffe et les coussinets sont d'un rose lavande coordonné.

Roux
L'idéal de la variété consiste dans des yeux or et une fourrure crème tirant sur le mandarine, plutôt que rousse. Le reste de la robe doit être homogène, malgré la présence du gène orange responsable des marques tabby sur le visage. Les pattes ne doivent comporter aucune trace d'anneaux. La truffe et le coussinet sont roses.

Crème
Dilution du roux due au gène orange. Cette variété s'est développée au Royaume-Uni dans les années soixante et soixante-dix. Les yeux doivent être couleur or foncé plutôt que jaunes. La robe idéale est de crème intense, avec nuances plus sombres sur les oreilles, le visage, les pieds et la queue. La truffe et les coussinets sont roses.

Santé du Burmese

Cette race a une tendance à l'embonpoint. Sa dentition est prédisposée au tartre.

Caractéristiques du Burmese

  • Taille : 30 cm
  • Poids du mâle : De 5 à 6 kilos
  • Poids de la femelle : De 4 à 4,5 kilos

Apparence

Tête arrondie, stop marqué, front bombé, yeux ronds et corps compact.

 

Aujourd’hui, il y a tellement de différences entre le Burmese Américain et le Burmese Européen, appelé aussi Anglais, qu’ils sont considérés comme deux races différentes.

On distingue donc deux types de Burmese : le type anglais au corps plutôt long, gracieux, élégant et musclé (Burmese Anglais ou Burmese Européen) et le type américain (Burmese Américain) de taille moyenne avec un corps musclé.

Caractère du Burmese

Ce chat, particulièrement extraverti, doté d'une forte personnalité et d'une grande vivacité, est exubérant et n'a peur de rien. "Bavard", sa voix est forte, mais moins rauque que celle du Siamois. 

 

Il est un chat dominant vis-à-vis de ses congénères. Sociable, il adore la compagnie et ne supporte pas la solitude. Affectueux, joueur infatigable avec les enfants, il montre un attachement sans bornes envers son maître, ce qui l'a fait surnommer "le chat-chien". 

 

Fougueux, chasseur, il aimera profiter d'un jardin, mais il sait s'adapter à la vie en appartement. 

 

Le chaton turbulent devient plus calme au fil des ans. Chez la femelle, la puberté est précoce (environ 9 mois) et la prolificité est légèrement supérieure à la moyenne de l'espèce. 

Entretien du Burmese

L'entretien de ce chat est facile. Un brossage hebdomadaire suffit.

Soyez le(a) premier(ère) à donner votre avis sur cette race féline !

Vous connaissez bien les Burmese, ou possédez vous-même un Burmese ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'annonces