Jeu de chatTout sur les chiensForum chiens Jeux d'animaux gratuits Dreamzer - Sites éditoriaux et jeux gratuits sur les animaux
    
Cette race de chat est originaire de Egypte.

Abyssin

Standard : Standard LOOF – Abyssin & Somali

L'Abyssin est une race de chat connue depuis fort longtemps dont l’origine est mystérieuse et...   Lire la suite

L'Abyssin est une race de chat connue depuis fort longtemps dont l’origine est mystérieuse et controversée.
Vient-il d'Ethiopie, autrefois appelée Abyssinie, d'où son nom ? Malheureusement, on ne trouve pas de trace de chat agouti en Ethiopie.


Cependant, par sa morphologie, l'Abyssin ressemble beaucoup aux chats sacrés représentés dans les tombeaux de l'Egypte ancienne. C'est pourquoi la légende selon laquelle il serait né sur les bords du Nil perdure. En effet, on raconte que Ramsès II aurait demandé au roi d'Abyssinie une tribu de chats qu'il ramena en Egypte.


Par ailleurs, une robe similaire à celle portée par l'Abyssin se retrouve en Afrique, en Eurasie et en Asie. C'est le cas avec, Felis Libyca, le Chat sauvage ou ganté d'Afrique; mais aussi avec Felis chaus, le Chat des marais ou de la jungle.Toutefois, l'existence, en Inde et en Asie, de chats à robe tiquetée rendrait plus vraisemblable une origine asiatique.


Un premier chat "Abyssin", au pelage tiqueté comme celui d'un lièvre, est rapporté d'Ethiopie et amené en Grande-Bretagne en 1868 par le maréchal Sir Robert Napier. Baptisé Zula, il fut exposé en 1871 au Crystal Palace de Londres.


Dès 1874, il fait l'objet d'une communication scientifique par G. Stables. La race, reconnue en Angleterre en 1882, est fixée, améliorée en la croisant avec le British Shorthair.


Un premier standard est publié en 1889 par H. Weir. Le développement de la race commence aux Etats-Unis avant 1910 et la C.F.A la reconnaît en 1917.


En 1926, un Abyssian Cat Club est créé. Deux chattes, Aluna et Osira, nées à Vienne, sont introduites en France en 1927.
Dans les années trente, des éleveurs félins européens travaillèrent à la sélection de l'Abyssin. Croisé avec des spécimens domestiques à robe tabby, l'Abyssin a finalement vu peu à peu se diluer son sang exotique et est aujourd'hui essentiellement un tabby tiqueté (ticked).

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Abyssin

L'Abyssin est un chat extraverti, intelligent et curieux de tout. Très actif, il aime jouer et chasser. Doté d'une forte personnalité, il est assez indépendant tout en étant en même temps sociable et affectueux.

 

Très doux et très sensible, il a besoin de beaucoup d'attention. Il déteste la solitude et son amour pour son maître est exclusif. Il serait plutôt assez "pot de colle", mais ses miaulements sont très discrets. 

 

L'impétuosité de sa jeunesse s'estompe avec l'âge.

 

Cet athlète, chasseur à ses heures, a besoin d'exercice et donc d'espace. Un jardin clôturé est donc vivement souhaitable.

Entretien du Abyssin

Le toilettage et l'entretien sont faciles, du fait de la robe courte

Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent. A la mue, il faut régulièrement éliminer les poils morts et tombants. 

Pour lustrer son poil, utiliser une peau de chamois. Deux jours avant une exposition féline et s'il le supporte, laver le chat avec un shampoing approprié. 

Caractéristiques du Abyssin

  • Taille : 30 cm
  • Poids : De 2.5 à 4,5 kilos

Apparence

L'Abyssin idéal est un chat d’apparence royale. De taille moyenne, les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles. Bien musclé, l'Abyssin est souple et agile comme une panthère.

L'Abyssin de type médioligne (foreign) est de taille moyenne, mais agile, svelte et bien musclé. Cette variété présente une belle courbure du cou. La tête est ronde. Les oreilles sont grandes, concaves et bien écartées. Les yeux, de couleur ambre, noisette ou verte, sont très expressifs. Assez écartés et obliques, ils sont posés en amande.

Le pattes sont fines mais puissantes, la queue épaisse devrait pouvoir atteindre les épaules.

La robe est courte, fine mais non douce, le poil plaqué au corps. Elle présente au moins 4 bandes de couleurs, dans un ticking caractéristique de la race. Les racines sont de la couleur de la base, la dernière bande est celle du ticking.

Santé du Abyssin

Le chat Abyssin est prédisposé :

  • Dysplasie folliculaire
  • Otite externe cérumineuse idiopathique
  • Alopécie ou dermatite psychogénique

Bonjour je m'appelle lisa .j'ai vus ce chat françai pour moi ils me parait très joueur.!!!!

   
Par brognara

merveilleux race chat magnifique

0    0
Par chloe

j'ador cette race de chat

0    0
Par kahina2000

ses chats sont magnifique !!

0    0
Par gabss

j adore cet race et tou les autre parce que j aime les chats.

0    0
Par SaraNaruto

Vous connaissez bien les Abyssin, ou possédez vous-même un Abyssin ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Voir plus d'annonces
Abyssin en appartement

Bonjour, J'ai une question relativement simple à laquelle je trouve peu d'information et encore moins de réponses claires. Mon compagnon de vie est un adorable ragdoll... Lire la suite