Les 10 races de chats les plus intelligentes

Un chat à lunettes montrant des statistiques

La personnalité du chat est innée et, si son éducation peut influencer son comportement, il reste difficile d'affirmer que tel ou tel chat est plus intelligent.


Toutefois, même si effectivement cela dépend de chaque individu et de son caractère, la réalité démontre que certains chats, dès leur plus jeune âge, disposent de meilleures capacités d'adaptation, de compréhension et présentent plus de facilités d'apprentissage.


Voici donc un tour d'horizon des races de chats qu'on peut considérer comme étant les plus intelligentes.

Le chat de gouttière

Un chat de gouttière couché sur une pierre

Certes, le chat de gouttière n'est pas une race à proprement parler, mais il mérite néanmoins d'être évoqué ici.

 

En effet, souvent livré à lui-même très jeune, il est doté de très bonnes capacités d'adaptation. Il apprend donc très tôt à subvenir lui-même à sa survie. De caractère docile et joueur, notamment quand il est jeune, il est aussi un bon chasseur, malin, habile et agile.

 

Comme animal de compagnie, ce chat au caractère généralement affirmé sait souvent faire preuve envers son maître de reconnaissance et d'affection. Même s'il est indépendant, il aime aussi parfois venir se blottir sur ses genoux. En définitive, il est plutôt agréable à vivre, vif et attachant, tout en appréciant aussi à certains moments son indépendance.

Le Chartreux

Un Chartreux couché dans un canapé

Le Chartreux est une race très ancienne importée en Europe dans les années 1110 par les Templiers, qui l'auraient ramenée depuis l'Orient. Plus précisément, cette race serait originaire d'Iran ou de Turquie.

 

Elégant et raffiné, le Chartreux est un animal rustique qui apprécie particulièrement le confort d'un intérieur douillet où il aimera se prélasser. Assez pantouflard, ce bon gros matou qui raffole des caresses à contre-poil reste cependant très joueur. En fait, il est à la fois vif à certains moments et plutôt inerte à d'autres. Son côté félin sait se faire valoir surtout lorsqu'il a envie d'être tranquille. Au final, le Chartreux est un compagnon idéal et plutôt discret.

L'Angora Turc

Un Angora Turc se tenant debout sur une pierre

L'Angora turc est originaire comme son nom l'indique de Turquie, et plus précisément de la ville d'Angora. Cette race a été importée en Europe au XVIIème siècle.

 

C'est un animal svelte, fin, souple, de taille moyenne. En outre, avec son pelage plumeux, léger et virevoltant, il est d'apparence très élégante.

 

En revanche, ce chat présente un caractère très indépendant et de nature méfiante. Cela dit, s'il est réputé agressif et peu sociable, ces traits de caractère disparaissent très vite si une main experte et douce sait dompter l'animal. De fait, bien éduqué, l'Angora turc devient un animal de compagnie joyeux, vif et joueur, qui aime aussi bien sa liberté que les câlins et les attentions.

Le Sibérien

Un Sibérien assis sur le dossier d'un fauteuil

Le Sibérien est connu depuis peu en Europe. Les origines de ce chat se situent comme son nom l'indique en Sibérie, où cette race est vraisemblablement née d'un croisement de chat domestique de Sibérie avec un chat sauvage des monts Oural et de Sibérie centrale.

 

Le Sibérien est un animal à poil mi-long qui aime particulièrement la compagnie des enfants. Tel un gros matou, il est assez imposant, doté d'une musculature développée et lourde qui lui donne une apparence robuste. Son allure inspire confiance. C'est aussi un chat joueur et très malin, qui sait très bien charmer avec ses grands yeux presque ronds. Loin de la froideur de ses origines sibériennes, il a su très bien s'adapter à la chaleur humaine.

Le Maine Coon

Un Maine Coon roux couché sur une grosse pierre

Le Maine Coon est né de croisements entre des chats semi-sauvages autochtones des forêts du nord-est des États-Unis et des chats Angoras arrivés avec les premiers colons anglais. Cette race a été reconnue seulement en 1967.

 

Parmi les félins, le Maine Coon est un géant par sa taille et sa corpulence, puisqu'il peut peser jusqu'à 14 kg.

 

Pour autant, c'est un chat assez dynamique, qui sait faire preuve d'une grande confiance en lui. Il s'adapte parfaitement à la présence des enfants, et apprécie également les adultes de nature douce et calme. De plus, il s'avère être un excellent chasseur : avec lui à la maison, fini les petits rongeurs !

 

Enfin, chose assez rare chez un chat, le Maine Coon apprécie l'eau !

Le Siamois

Un Siamois se baladant dans les herbes sauvages

Originaire de Thaïlande où sa présence est reconnue dès le XVe siècle et où il était très vénéré par les souverains Siam, le Siamois est arrivé au milieu du 19ème siècle en Grande-Bretagne, avant d'y être reconnu officiellement en 1936.

 

Avec son sublime regard bleu azur, ce chat ne laisse pas indifférent, surtout si on y ajoute sa grande beauté d'ensemble et son allure très élégante.

 

Le Siamois est réputé pour sa loyauté : c'est un animal très affectueux, particulièrement fidèle, mais qui peut aussi faire preuve parfois de jalousie.

Le Savannah

Un Savannah posé sur une buche

Si le chat Savannah ressemble à un Serval, ce n'est pas le fruit du hasard. En effet, cet animal est le résultat d'une hybridation : il est né du croisement d'une chatte Bengal avec un Serval mâle. Ce n'est donc pas une race à proprement parler, mais plutôt une espèce créée par l'homme.

 

Les yeux du Savannah sont ovales, ses oreilles assez grandes, et son pelage tacheté est sublime. Cet animal très raffiné est doté d'une forte personnalité, avec un caractère prononcé, très attachant. Reconnu comme faisant partie des chats les plus intelligents, il est très intuitif et très sociable avec les hommes comme avec les autres animaux.

L'Européen

Un Européen couché par terre

Chat antique dont les descendants proviennent de l’Afrique du Nord, le chat Européen est désormais et depuis peu reconnu comme une race à part entière, avec un standard en bonne et due forme.

 

C'est un animal vif, malicieux et très affectueux. Très sociable, il s'adapte à tous ceux qui l'aiment et le respectent. S'il aime son indépendance et sa liberté, il ne méprise pas pour autant son maître ni sa maison.

 

Courageux et très actif, l'Européen est particulièrement intelligent, et s'avère en outre être un chasseur redoutable.

 

Le Birman

Un Birman éblouit par la lumière

Comme son nom l'indique, ce chat issu d'un croisement entre le Siamois et le Persan est originaire de Birmanie, où il était autrefois considéré comme animal sacré.

  

Au delà de son apparence magnifique, avec sa robe de couleur claire et sombre et ses beaux yeux bleus, ainsi que de sa belle allure, le chat Birman - ou chat sacré de Birmanie - est un animal de compagnie particulièrement intéressant. En effet, il se montre très raffiné, et doté d'un caractère plus précieux que sauvage. En outre, c'est un animal très discret, pas collant du tout, plutôt timide et très sensible, qui adore jouer.

L'Exotic

Un Exotic tricolore avec son visage bouffi

Les origines du chat Exotic Shorthair sont artificielles. En effet, tout a commencé dans les années 70 aux Etats-Unis où, pendant dix ans, des croisements ont été effectués entre Persans et Burmeses, puis entre Persans et American Shorthairs, et enfin entre Persans et British Shorthairs, afin d'aboutir au chat que l'on connaît désormais sous l'appellation Exotic Shorthair, et qu'on résume souvent comme étant un chat Persan à poil court.

 

Au final, on a là un bon gros matou aux allures de nounours, avec justement des yeux d’ours en peluche qui font craquer immédiatement. Et puis, avec son museau écrasé, il est si attachant !

 

En plus de cette apparence plutôt sympathique, l'Exotic Shorthair est un animal intelligent, sympathique, curieux et doux, qui apprécie son confort et sa tranquillité. Toutefois, s'il est réputé très affectueux, ce chat n'aime pas pour autant être manipulé comme un jouet.

Dernière modification : 11/15/2020.