Le chat dans les jeux vidéo

Un chat gris assis devant une manette de jeu vidéo

Présent dans la littérature, au cinéma, à la télévision ou encore sur internet, le chat n’est pas seulement un compagnon de vie : il trempe aussi ses moustaches dans toutes les œuvres et tous les médias créés par l’être humain. Ce n’est donc pas une surprise de le retrouver également dans le jeu vidéo.


D’abord cantonné aux jeux de plates-formes où il pouvait bondir, courir et donner des coups de patte à longueur de niveau, il s’est petit à petit immiscé dans d’autres genres et dans des productions de plus en plus ambitieuses et sophistiquées. Il a d’ailleurs laissé l’empreinte de ses coussinets dans quelques titres qui atteignent le rang de chefs-d’œuvre.


Voici 20 jeux qui prouvent que le chat et les jeux vidéo, c’est une longue histoire.

Un Chacha dans le jeu « Dofus »

Dofus est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) développé et édité par le studio français Ankama, dont le lancement officiel a lieu en 2004. Jouable sur PC et nécessitant peu de ressources, le jeu connaît rapidement un franc succès tant auprès des petits que des grands, et possède encore aujourd’hui une communauté très active.

 

Le Chacha est un familier (un petit compagnon à améliorer afin d’obtenir des caractéristiques bonus) à l’allure de chat noir. Une fois dûment équipé, il apparaît à côté du personnage jouable et le suit lors de tous ses déplacements. Il est alors nécessaire de le nourrir afin d’augmenter les bonus qu’il apporte au joueur. Ces derniers dépendent de la nourriture choisie, et peuvent être mélangés.

 

Le Chacha s’obtient en terminant l’un des premiers donjons du jeu. Au début, il s’agissait même du tout premier donjon, si bien qu’il était alors très commun de croiser des joueurs débutants accompagnés du petit félin et d’en voir laissés à l’abandon dans les premières zones du jeu.

 

D’autres variétés de Chacha font à leur tour leur apparition bien plus tard dans le jeu, avec des bonus et des physiques différents : le Chacha blanc, le Chacha tigré, le Chacha angora...

 

Dernière modification : 08/22/2021.