Se déplacer avec son chat

Un British Shorthair gris dans une cage de transport sur le siège d'une voitureQuoi de plus pénible qu'un chat malade dans les transports durant les trajets, ou encore d'un chaton agité et bruyant ? Se déplacer avec son chat est toujours source de soucis. Ce dernier étant peu friand de voyages et ayant tendance à se refermer sur lui-même dès qu'il se retrouve en territoire inconnu - il suffit de le constater après un déménagement -. Comment faciliter son existence, et quel genre de matériel et accessoires de voyage pour chats lui permettront de vous suivre partout en toute quiétude ?

Pour un chat en voiture, le type de déplacement motorisé le plus fréquent, une cage de transport ou un sac de voyage feront amplement l'affaire. Mais qu'en est-il d'autres moyens de transport, comme le train et l'avion par exemple ? Peut-on prendre l'avion avec son chat ? Dans ce genre de cas, quelles sont les conditions pour être accompagné de son animal de compagnie ? Sera-t-il en soute ou en cabine ?

En plus des conditions de transport en tant que telles, il faut aussi prendre en considération les législations relatives à la venue d'animaux provenant de l'étranger propres à chaque pays. Lorsqu'un animal nous accompagne, on ne peut aller et venir aisément à l'étranger : les risques de pandémie étant envisageables, beaucoup de pays obligent les animaux à rester en quarantaine. De plus, tout comme l'homme, le chat doit se munir d'un passeport félin pour voyager à l'étranger.

Voyager avec son chat implique donc une attention particulière, et ce aussi bien d'un point de vue matériel que d'un point de vue législatif et organisationnel.