« Fritz le Chat » (1972)

Fritz discutant avec d'autres personnages de « Fritz le Chat » dans une baignoire

Réalisé par l’Américain Ralph Bakshi (né en 1938) en 1972, Fritz le Chat (Fritz the Cat, en version originale) se paie le luxe d'être le premier film d'animation classé X. En effet, bien qu’il soit loin des standards pornographiques d'aujourd'hui, le film choque à sa sortie et est un pionnier de l’irrévérence créatrice. Apparue en pleine période d'émancipation des valeurs conservatrices et d’essor des mouvements hippies prônant la libération sexuelle, cette adaptation d’un personnage de bande dessinée apparu en 1959 n'hésite pas à se mettre du monde à dos pour exister sur les écrans.

 

Cela conduit d’ailleurs le distributeur Warner Bros puis le créateur du personnage original Robert Crumb (né en 1943) à se désolidariser du projet. Ce dernier fait même retirer son nom du générique, regrettant que Fritz soit présenté de manière nettement plus provocatrice qu’il ne l’avait conçu 13 ans auparavant.

 

Fritz est un chat anthropomorphe étudiant sur un campus et complètement décomplexé, qui profite des mœurs légères de ses contemporains pour consommer des substances illicites et s'adonner à de multiples parties fines. Ce personnage permet de souligner les dérives d'une société écartelée entre deux extrêmes : ceux qui rêvent d'une liberté totale et ceux qui ne jurent que par un contrôle total.

 

Malgré les polémiques qui accompagnent sa sortie, Fritz le Chat a rapidement droit à une suite :  Les Neuf Vies de Fritz le Chat (The Nine Lives of Fritz the Cat), qui sort en 1974. Elle s’avère toutefois bien moins mémorable et iconique que le premier opus, qui avait su séduire par son culot, son humour trash mais surtout son originalité.

Dernière modification : 02/02/2023.