Comportement de chats craintifs

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2017, 11h07
Bonjour à tous,

Je finis par venir sur ce forum car je désespère un peu et ai besoin d'aide pour mieux comprendre mes chats.

Il y a un mois nous avons adopté 2 chats par une association. Les chats sont craintifs mais la famille d'accueil voit des progrès de jour en jour et nous indique que les chats s'habituent de plus en plus à la présence humaine.

Lors de notre visite, nous tombons sous le charme. Les chats sont bien craintifs, mais c'est un peu ce que nous cherchions (nous ne voulions pas de chat trop intrusif). Il est possible de caresser la femelle, son frère par contre a peur des caresses et ne vient que pour jouer.

Nous les adoptons donc 3 semaines plus tard après y avoir réfléchi.

Cela fait plus d'un mois qu'ils vivent avec nous et franchement je suis décu de l'évolution de leur comportement.
Je m'explique.

Les deux chats (frere et soeur)sont toujours craintifs mais encore plus que lors ce qu'ils vivaient en famille d'accueuil.
Nous jouons avec eux, ils dorment à 1m de nous comme nous sommes au salon, mais ne se laisse pas du tout approcher.
Le mâle s'enfuit dès que notre main s'approche trop, et la femelle souffle dès qu'elle estime que nous passons trop proche d'elle.

La chose étrange est que lorsque nous leur donnons la pâté (moment exceptionnel, le reste du temps c'est croquette), le male mange directement dans notre main sans hésitation (la première fois il m'a regardé pendant 30 min mais maintenant il ne se pose pas de question) et la femelle se laisse caresser pendant qu'elle mange.
Je ne comprends donc pas pourquoi ils nous craignent le reste du temps.

Je précise que nous n'avons jamais essayé de les porter, de les attraper, nous n’essayons meme plus de les caresser.
Nous les laissons faire leur vie, venir vers nous quand nous sommes posés, nous jouons avec eux, faisons attention a leur bien être.
Je rajoute également que nous utilisons déjà du Feliway.

Je voudrais donc avoir vos avis, si qqun a dejà vécu cette situation, s'il existe d'autres techniques que la patience pour qu'ils n'aient pas peur de nous.

Je ne chercher pas spécialement a pouvoir les caresser, mais j'aimerais qu'ils nous fassent confiance et ne nous voient pas comme une menace.

Merci !
Répondre
01/07/2017, 15h55
Bonjour !
Je comprend bien votre frustation, il y à 3 ans j'ai recceuilli une petite chatte qui s'était faite percutée. Et elle était de même très craintive, elle s'enfuyait en courant des qu'on passait a côté d'elle durant les premiers mois.

Nous ne connaissons pas le passif de ces animaux, mais une chose est sûre ce genre de matou n'as pas confiance en l'Homme.
Mais la tendance est inversable je vous rassure ! Ca fais maintenant 3 ans que j'ai Joy et elle est maintenant très caline, elle en réclame toujours, mais je ne peux toujours pas m'approcher d'elle par moi même. C'est quand elle veux !
Cependant, ça m'as demander un travail de longue halène. Quasiment tous les jours en rentrant du travail, je m'asseyais à côté d'elle pendant des heures. Je la laissais renifler ma main, j'essayais de l'approcher tout doucement. Puis un jour, elle s'est frotter sans le faire exprès à ma main, puis une autre fois. Jusqu'à ce qu'elle compris que ça ne lui ferai pas de mal, au contraire ! Depuis c'est la plus câline de mes chats.
Donc mon conseil est, ne perdez pas espoir, soyez patients, et n'allez pas à l'encontre de sa volonté ! Vous serez d'autant plus heureux quand vos chats vous ferons pleinement confiance Smiley

Bon courage, et félicitations d'avoir adopté ces chats dont la plupart des gens ne veulent pas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mes chats ont un comportement très étrange Comportement & Éducation
Comportement de mes chats j'en peux plus :( Comportement & Éducation
comportement Autres sujets
COMPORTEMENT ENTRE 2 CHATS Comportement & Éducation