Gingivite coriace

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2016, 00h05
Bonsoir à tous,
J'ai autrefois été inscrite sur le forum, mais j'ai cessé de venir faute de temps et prise par des tas d'autres occupations. Bref, je ne suis pas nouvelle, mais probablement beaucoup d'entre vous ne me connaissent pas. J'espère en tout cas que vous pourrez m'aider, je ne sais plus quoi faire.

Ma chatte Poupinette, 13 ans et demi, a été opérée d'un cancer mammaire dont elle s'est très bien remise. Elle a eu une deuxième petite opération pour enlever une récidive très circonscrite, et là encore elle s'est parfaitement remise. Au bout d'une semaine elle jouait comme avant! Mais voilà, quelques jours après elle a développé une gingivite à éosinophiles, pour laquelle elle a eu une première cure d'antibioiques et de corticoïdes. Après une apparente rémission, le vétérinaire a baissé la dose de corticoïdes, car elle en prend depuis longtemps et a déjà une toute petite insuffisance rénale à cause de son âge (c'est une lécheuse compulsive et elle a depuis longtemps de la prednisone 1 jour sur 2 pour atténuer ses irritations). Rechute, et pire encore, infection d'une griffe qui lui vaut un nouveau traitement par antibiotiques et à nouveau des doses quotidiennes de corticoïdes...

Le problème c'est qu'elle ne mange presque rien, elle a faim, mais elle a mal à la bouche (elle a une plaque sur le palais). On la nourrit avec beaucoup de patience avec ce qu'elle accepte: du jambon (réduit en sel), du yaourt (à la fraise...), du lait pour chat, du thon, et quelques sachets pour chat que de temps en temps elle accepte (on a essayé toutes les marques!). Mais même comme ça, elle a perdu 10% de son poids... Je viens de commencer l'homéopathie, mais je sais que les résultats, s'ils viennent, ne seront pas immédiats.
Le problème c'est que c'est un cercle vicieux: comme elle mange peu elle va peu à la selle, et quand elle y va, c'est souvent dur et ça a fini par provoquer de petits saignements... Bref, je ne sais plus quoi faire. J'ai consulté deux vétérinaires déjà qui sont d'accord sur le diagnostic et traitement, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous a essayé autre chose qui aurait pu marcher C'est un chat qui est très en forme pour son âge, un pelage magnifique, un état général très bon malgré tous ces bobos et nous sommes dans la peine de pas pouvoir l'aider... auriez-vous des conseils? Merci à tous!.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gingivite Santé & Maladies
Gingivite Santé & Maladies
Chat avec une gingivite : comment éviter que ça s'aggrave ? Santé & Maladies