Adopter un chat ou un chaton - Article intéressant que j'ai lu ! Et vos avis ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/03/2016, 15h33
Depuis quelques jours j'hésite à adopter un chat pour Titoo, mon chien (beagle). Il a bientôt 4 ans et je me demande si
1) c'est une bonne idée d'acheter un chat, alors que j'ai déjà un chien
2) c'est mieux de prendre un chaton ou un chat adulte et lequel représente moins de danger de querelle ...

J'ai lu un article sur Yummypets, qui explique justement les avantages et inconvénients d'adopter un chat adulte ou un chaton.

LE CHATON :
+ vif
+ joueur
+ aventurier

MAIS

- aura plus tendance à abîmer des objets dans la maison
- n'auras pas encore acquis tous les apprentissages donc moins d'auto-contrôle qu'un chat adulte, donc plus de travail
- gros besoin d'attention
- plus grand besoin de marquage pour son développement
- plus grand besoin de soins vétérinaires

LE CHAT ADULTE :
+ adopter un chat adulte prouve d'altruisme
+ il a déjà développé son caractère donc on peut s'adapter plus facilement
+ calme

MAIS

- il a vécu des évènements peut-être malencontreux (abandon, actes d'agressivité, décès du maître ...) qui ont formé son caractère et donc il peut avoir des problèmes comportementaux plus importants qu'un chaton

Vous avez déjà connu ma situation ? Que dois-je faire ?

Merci à vous les amis !
Miaou miaou
Sophie
__________________
Rédactrice - Animaux
Répondre
12/03/2016, 19h22
tout depend du chat ! de son caractère et de son passé.
j'ai adopté plusierus chats adultes (sauvetages - mais sans passer par la case refuge) etje n'ai jamais eu de problème. par contre aud ebut, le chat vit dans une piece "refuge" il n'a acces au reste de l'appartement que quand il s'est bien adapté à son nouvel environnement.
au debtu je mets par moments une barrière au niveau de la porte de la piece, comme cela chiens et nouveau chat peuvent se sentir, se voir, se renifler sans probleme. au debut, le chat souffle, grogne quand il voit le chien, c'est normal mais petit à petit en mettant regulièrement la "grille" (toujours sous surveillance tout de même) ils s'acceptent puis se fojht de bisous. avec ertains chats c'ets très rapd_ies, avec d'autres c'est plus lent. c'est toujours un mpoment pas facile mais c'est une challenge super interessant !

par contre apprendre au chien à ne pas "embeter" le chat, à le laisser tranquille une fois le chat libre dans l'appartement.
Répondre
16/11/2017, 07h23
Compte tenu que naturellement les relations entre un chien et un chat sont complexes, cette mini étude est intéressante avant d'adopter un nouvel animal. Bon généralement, les animaux vivants sous le même toit n'ont pas le même comportement que lorsqu'ils se croisent dans la rue. Dans cette analyse, je pense qu'il faut également prendre en compte la race et le sexe des animaux, mais je n'ai aucune expérience personnelle à partager.
Répondre
01/12/2020, 18h18
En fait, il y a des animaux qui savent cohabiter, mais les chiens et chats ne sont pas fait pour vivre ensemble. Ce sont des rivaux à vie.
Répondre
07/12/2020, 08h54
Alors, comme mentionné plus haut, tout dépend des antécédents du chat Smiley
J'ai également chien et chats qui cohabitent chez moi sans grande difficultés. J'avais déjà les chiens avant l'arrivé de minou. Il était très farouche au début, mais avec le temps, ils se sont habitués l'un l'autre et c'était un peu galère. Maintenant tout va bien.
__________________
« On ne choisi jamais un chat, c'est lui qui vous choisi. » Smiley

Rédactrice|www.babyeco.be
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ARTICLE: METHODE POUR RETROUVER SON CHAT Autres sujets
ARTICLE: Mon chat est malpropre Comportement & Éducation
adopter un chaton sauvage Comportement & Éducation
Adopter un chaton? Comportement & Éducation