mon petit élixir aurait un souffle au coeur... :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/07/2010, 19h02
bonjour a tous,
il y'a quelques jours mes deux petits monstres sont allez faire leur visite annuelle chez le véto, outre le fait quelle les aient trouvé très beaux et en soit tombée amoureuse, elle a diagnostiqué à mon "petit" élixir un souffle cardiaque de 2.5/6 à gauche et 2/6 à droite, ce qu'il l'a d'autant plus étonné est qu'ils n'est pas diagnostiqué ça plutôt (ils n'ont qu'un an mais sont déja allez consulter pour leurs premières vaccinations, et leur castrations il y a 6 mois...)est il possible que ce souffle ne se manifeste que maintenant, cela signifie t-il qu'il évolue rapidement? ....
je doit y retourner pour contrôle et examens éventuels d'ici 2-3 mois...(affaire à suivre)

peut être que certains d'entre vous ont déja été confronté à cette "maladie" et pourront me donner quelques renseignements concernant l'évolution possible où toute autre information qui pourra m'aider a prendre soin de mon petit chats
Merci d'avance et bonne journée à tous et à tout vos petits félins par cette chaleur.
Répondre
14/07/2010, 13h45
mon cousin , enfin son chien a un souffle au cœur aussi. ça a aussi été diagnostiqué vers ses 1 an quand il s'est aperçue que le chien était vite essoufflé et respirait fort dans ces cas là.
il a un traitement (je connais pas les détails) et interdit de faire courir et jouer le chien, car s'il s'essouffle trop ça pourrait lui être fatal !
après y a peut être plusieurs degré de dangerosité a la maladie je connais pas trop, le veto ne t'as pas fait de recommandation ?
Répondre
14/07/2010, 16h09
non comme je le disait elle veut le revoir dans quelques mois, pour l'instant elle ne m'as rien dit de particulier si ce n'est qu'elle trouve qu'il est tout de même assez prononcé, mais pas de recommandations particulières, de plus le jour où je l'ai emmené il faisait relativement chaud et je suis obligée de les emmener en voiture car le véto n'est pas tout prés et élixir est pire que stressé en voiture je peut même pas faire 2m qu'il est déja dans tout ses états, donc les conditions n'était pas favorables non plus. on verra a la prochaine visite en éspèrant qu'il fera deja un peu moins chaud, et puis je pense qu'elle prendra bien plus de temps je l'emmenerait un peu plus tôt qu'il est le temps de se calmer...
Répondre
09/03/2011, 17h30
me revoila:
donc suite à quelques visites de contrôle, le souffle semble être toujours présent, rien de vital pour le moment puisqu'il ne présente pas signe de faiblesse particulier ( c'est même devenu un (très) grand chatSmiley), cependant la véto me conseil tout de même de lui faire passer une échocardiographie ce qui nous permettrai de confirmé le souffle et de détecter un éventuel problème au cœur afin d'être fixé plutôt que de devoir tout faire dans l'urgence si un jour il présentai un problème plus grave...
Quelqu'un a t-il déjà eu à faire passer ce type d'examen à son chat, auriez-vous une idée approximative du prix, et enfin comment se déroule t-il?
Répondre
Avatar
ragdolls
09/03/2011, 20h18
je te conseille vivement de suivre le conseille de ton vétérinaire et de faire l'échographie cardiaque, seul moyen de savoir exactement le problème de ton chat et de lui donner le traitement (si traitement il y a besoin) adapté, ou au contraire de te rassurer pleinement.
ça coute autour de 80€ (suivant les véto) et ça se passe très bien, c'est totalement indolore pour ton chat.

tu nous tiens au courant de la suite ?
Répondre
09/03/2011, 20h28
oui ca y a pas de souci je pensai bien lui faire, je vais voir pour me renseigner entre le cabinet que ma donné m'a veto ou encore l'école vétérinaire directement. J'imagine qu'il y'a un peu de délai peut être un mois donc comme j'envisage de l'emmener pendant ma semaine de repos en avril je vais tenter d'avoir un rendez vous pour cette période.Ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il ne supporte pas la voiture, et il y aura au moins 20min de trajet (bien peu pour nous mais une éternité pour lui) donc faudra que je trouve un moyen de le garder zen sans pour autant lui donner des calmant qui pourrait faire varier les résultats de l'examen...
Répondre
Avatar
ragdolls
10/03/2011, 06h31
Si ton véto est pas équipé, ou n'est pas bon pour les echocardiaques (c'est une vrai spécialité) sache qu'il y a des echographes ambulants qui vont de véto en véto (renseigne toi). Si tu es de la région parisienne je peux te donner des adresses par MP.
Répondre
10/03/2011, 06h52
oui je suis de région parisienne( seine et marne , pontault combault...), justement ma veto ma donné l'adresse d'un veto qui boss dans un cabinet sur paris et se deplace aussi dans un autre cabinet mais pas forcement plus près pour moi...
Répondre
11/03/2011, 08h25
pour les Parisiens, il y a l'école de vétérinaire Maison Alfort ? eux sont assurément équipés et sûrement compétents ?
bon courage pour toutes ces démarches !
gares tu ta voiture dans un jardin ou un garage attenant à la maison ? si c'était le cas, tu pourrais laisser la portière ouverte pour que ton minou visite la voiture sans qu'il y ait le moteur ? ainsi il apprendra à connaître l'habitacle et se rassurera.
je fais comme ça avec les miens. maintenant, ils montent dans la voiture quand je la rentre au garage. ils se mettent sur la plage arrière et regarde autour d'eux. cela leur fait faire 50 mètres en voiture, c'est toujours ça de fait pour s'habituer !
Répondre
11/03/2011, 09h47
non pour le moment je suis en appartement donc la voiture n'est pas tout près, et puis ils ne connaissent pas vraiment le monde extérieur ducoup bien que je les emmène à la campagne de temps en temps pour leur faire découvrir, donc ça n'arrange pas sa trouille en voiture...Mais bon pour elixir déjà quand je les ai ramené a la maison (ils avaient tout juste 1mois) il m'avait fait tout un bordel dans la voiture, alors que son frère n'en a strictement rien a faire...
Répondre
Avatar
ragdolls
12/03/2011, 09h05
Pardon du retard, mais en ce moment les heures sont des minutes, c'est la course.

je t'ai envoyé deux adresses de vétérinaire par MP où tu peux aller les yeux fermés. Reste de pouvoir t'y rendre avec ton chat qui a peur. Pour limiter sa peur enferme le bien dans un Kennel et couvre celui ci d'un tissus, moins il voit de choses, moins il aura de peurs.

Papyrus a raison, reste aussi l'école Maison Alfort, ils ont de très bons vétos, même si j'en ai jamais fait personnellement l'expérience.

tiens nous au courant.
Répondre
12/03/2011, 12h18
Merci pour les adresses, j'ai déjà appelé ton véto mais elle m'as conseillé de trouver un centre qui prend les animaux d'autres cabinet car chez eux ils referait un examen complet et pas juste l'écho, donc je poursuit mes recherches, mais déja il sembleraient que les délais soit relativement rapides(d'une semaine sur l'autre), donc comme je pense l'emmener pendant mes vacances début avril, ça me laisse le temps de chercher encore un peu, voir si je trouve plus près, sinon je pense que je finirais à l'école vétérinaire, De toute façon je vous tiens au courant du résultat Smiley
Répondre
Avatar
ragdolls
12/03/2011, 15h51
En attendant ne t'angoisse pas trop (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire), car un souffle au cœur peut être bénin aussi et puis la peur n'évite pas la danger. Donc reste sereine tout en mettant un place un rdv pour connaître la cause exacte de son soucis. Je reste en attente des nouvelles de ton loulou et je croise les doigts que tu nous annonces une bonne nouvelle.


PS : tu peux garder sous le coude l'adresse de ma véto, c'est vraiment une excellente véto pour les chats, ce qui est pas simple à trouver. Beaucoup d'éleveurs vont chez elle, c'est pas pour rien (o;
Répondre
13/03/2011, 14h54
http://www.zooplus.fr/shop/chats/comple ... t_stresses
Applicateur pour chat et chien Mal des Transports
en allant faire une visite sur zp, j'ai trouvé ça. A essayer, qui sait ?
Répondre
13/03/2011, 15h02
merci beaucoup , tu as raison ça ne coute rien d'essayer Smiley
Répondre
13/03/2011, 21h34
je viens de regarder, cela contient principalement de l'homéopathie ( crataegus, ignatia et gelsemium) et du magnésium.
Répondre
24/06/2011, 17h49
bonjour à tous!

Sortant tout juste de chez le véto je viens vous donner des nouvelles d'élixir, j'ai donc enfin pu lui faire passer l'écho-cardio nécessaire au diagnostic, et il s'avère qu'il a une malformation de la valve cardiaque, probablement de naissance d'après le vétérinaire, la valve ne joue pas totalement son rôle d’étanchéité, ce qui entraine un retour d'une petite partie du sang dans l'oreillette entrainant une "gonflement" de celle-ci puisqu'il y a plus de sang que prévu et c'est ce qui est a l'origine du souffle qu'elle entendait, pour le moment elle n'est pas dilatée et donc cela ne semble pas très grave mais il faut continuer de faire des contrôles régulier, et surveiller son comportement,de plus n'ayant pas d’antécédents d'échos puisqu'il est assez jeune il est difficile d'établir avec précision l'évolution du dysfonctionnement.

nous avons de la chance puisqu'il semblerait qu'une étude soit faite depuis presque 3 ans sur le dosage d'une hormone cardiaque qui traduirait une éventuelle insuffisance, le véto que je viens de voir à assisté hier a une conférence sur le sujet et m'a permis de faire ce dosage gratuitement, si le résultat s'avère être dans la norme, rien de grave, et a contrôler ~tous les 6mois ce qui reviendra bien moins chère qu'une écho, par contre si il est un peu élevé cela permettra de mettre en place un traitement dés maintenant. résultat de la prise de sang courant de la semaine prochaine...
Répondre
14/07/2012, 11h46
Nous revoilà un an après avec l’écho de contrôle annuelle. Il semblerait que cette fois la valve ainsi que l’oreillette se soit dilatées, pas encore trop grave d'après le véto mais il est maintenant nécessaire de lui donner un traitement (benakor) afin de limiter autant que possible l'évolution.
Espérons qu'il le tolère bien et qu'il n'ai pas de complications suite à se traitement.

Pour le moment il le vit bien a par une légère fatigue qui survient plus rapidement que chez sont frère lorsqu'il joue, il ne présente pas de symptômes.
A bientôt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion