Miaulements ++++

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/09/2023, 12h49
Bonjour,


J'ai adopté à la SPA une chatte de 12 ans (environ) il y a 4 mois, elle a été trouvée dans la rue et ça faisait un an qu'elle était en cage quand je l'ai récupérée. Je ne pense pas qu'elle ait subi de maltraitances dans sa vie car elle est très confiante avec les humains et de manière générale pas du tout craintive (par exemple le jour de son arrivée chez moi elle a visité l'appart direct, ne s'est pas cachée).


Les 3 premiers mois se sont très bien passés, bonne adaptation. Je l'ai amenée chez un vétérinaire au bout d'une semaine, faire un checking complet vu son âge et tout va bien, le bilan sanguin était totalement positif !



Ce qui me pose problème c'est que depuis un mois elle n'arrête pas de miauler et elle s'éloigne de moi. Avant elle était plus câline, venait sur le canapé se mettre à côté de moi ou dormir un peu dans le lit avec moi (je vis seule en appartement).


Aujourd'hui elle miaule en errant dans l'appartement ou parfois en venant me voir un peu. Si je la prends à côté de moi et la caresse, elle s'arrête, elle a l'air d'apprécier mais elle ne reste pas longtemps,s'en va et recommence à miauler. Elle finit par se mettre dans un coin de l'appartement et s'endormir (c'est une mamie elle n'est pas très active). Quand elle se réveille, ça recommence. Elle ne vient plus du tout dans ma chambre, reste dans le salon ou sur le balcon. La nuit quand je pars dormir elle est calme (heureusement!!) mais ses miaulements reprennent vers 6/7h du matin depuis le salon (quand je "dois" me lever?)


Il faut préciser que ces miaulements intempestifs ont démarrer mi-août car j'ai du la laisser 4 jours chez mes parents (première fois que je l'amène ailleurs). Je partais en effet en vacances et je ne voulais pas la laisser chez moi car c'était pendant les grosses chaleurs et même avec les volets baissés, mon appartement monte à 33 ° alors que mes parents qui vivent en campagne ont une température plus confort.


A part ça elle mange bien, boit bien, les 3 premiers mois elle avait tendance à s'exprimer par exemple si sa gamelle commence à se vider, quand je mange un truc qui lui plait (elle mendie), quand je rentre le soir pour m'accueillir ou quand elle voulait de l'attention mais ça passait vite ! Alors qu'aujourd'hui c'est sans cesse (sauf si elle dort ou si je la prends sur moi de force et que je la caresse mais elle ne reste pas longtemps quand je "force").


Vous pensez que c'est parce que je l'ai laissée chez mes parents? (des peurs de l'abandon ou dans le genre ?).



Et quoiqu'il en soit est-ce que vous avez des techniques pour qu'elle miaule moins ? J'ai essayé plusieurs choses jusque-là qui marchent pas : la rassurer/lui donner de l'attention, ne pas répondre et ignorer, un diffuseur apaisant à base de phéromones.
Répondre
17/09/2023, 08h29
Bonjour,

Je pense à un stress. En effet, les chats sont territoriaux et casaniers, ils n'aiment pas être déplacés dans un autre environnement. Elle donne l'impression d'appeler quelqu'un ou "peut-être" demander à sortir.

Après peut-être que chez vos parents, à la campagne, est-elle sortie ? Ou un environnement plus grand en intérieur ?
Répondre
05/10/2023, 13h04
Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse Smiley Oui elle donne aussi l'impression d'appeler quelqu'un. Non mes parents ne l'ont pas laissée sortir, par contre oui ils ont une maison qui est plus grande que mon appartement. Ils m'ont dit qu'elle allait souvent dormir sous mon lit dans ma chambre d'ado et elle venait les voir de temps en temps (en miaulant, ça a commencé avec eux en fait ces miaulements).



ça va un peu mieux à l'heure actuelle, elle miaule encore sans raisons mais elle se rapproche davantage de moi et ses miaulements se calment plus vite qu'avant ce qui me soulage car y a quelques semaines c'était difficilement supportable, si j'avais quelqu'un au téléphone ou la visite de quelqu'un, on pouvait pas s'entendre x) J'ai acheté un nouveau diffuseur de phéromones plus cher et connu (feliway) peut être que ça joue.



Si vous avez d'autres conseils ou vécu une expérience similaire je suis preneuse en tout cas Smiley merci !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Miaulements à 6h du mat'... Comportement & Éducation
miaulements Autres sujets
miaulements Comportement & Éducation
Miaulements Comportement & Éducation
Miaulements Comportement & Éducation