Je pars en vacances, que faire de mon chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2009, 14h20
Bonjour,

Depuis plus de trois mois, j'ai adopté un adorable petit chaton. Aujourd'hui, il a 6 mois. Il faut savoir qu'il n'est pas encore sorti et qu'il n'est pas encore castré. Je compte le faire castrer dans une semaine ou deux.

Toutefois, je pars en vacances 12 jours dans trois mois et je me demandais quelle était la meilleure solution pour lui.

Que me conseillez-vous ?

J'ai le choix entre le déplacer et l'apporter chez ma tante qui veut bien s'en occuper ou alors, le laisser à la maison. Quelqu'un viendrait chaque soir pour lui donner à manger et le caresser.

Je m'inquiète car je voudrais que mon chat se sente le mieux possible et j'ai peur qu'il soit perturbé si je le déplace. D'un autre côté, j'ai peur qu'il se sente trop seul pendant ces 12 jours. C'est un véritable dilemme et j'ai besoin de vos conseils pour prendre la meilleure décision pour le bienêtre de mon chat.
De plus, je préfère qu'il ne sorte pas avant mon départ, de peur qu'une fois seul, il ne revienne plus croyant que je l'aurai abandonné. Bref, je suis dans le flou complet, n'ayant pas l'expérience de ce genre de chose.

Je vous remercie d'avance pour vos bons conseils,

Kyle
Répondre
Avatar
09/03/2009, 15h32
Personnellement, quand je pars en vacances, je préfère laisser mes chats chez moi, sur leur territoire, avec toutes leurs affaires. Je pense que c'esr ce qu'il y a de mieux, d'autant plus si quelqu'un peu venir s'en occuper tout les jours.
Répondre
09/03/2009, 15h42
Oui c'est ce que je pensais aussi, mais j'ai tellement peur qu'il s'ennuie tout seul si longtemps. C'est plutôt cela qui me tracasse...
Répondre
Avatar
nemesis2232
09/03/2009, 18h28
comme c'est un chaton il va vite s'adapter au changement puis il faut qu'il voie du monde moi je te conseillerai plutot de le ramener a ta tante pour les deux semaines.
Car etre seul toute la journée c'est rude pour un chaton.
Répondre
Avatar
09/03/2009, 20h01
après ça dépend des chats, beaucoup de chats ne supportent pas d'aller chez quelqu'un d'autre. J'"ai essayé deux fois de laisser Attila chez ma soeur, au début que je l'avais, ça a été catastrophique, il restait caché sous le lit, faisait pipi partout et caca sur le lit. Il a été complètement traumatisé. Smiley
Répondre
10/03/2009, 07h53
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement peur qu'il soit traumatisé et qu'il ne s'y fasse pas. En plus, ma tante sera absente deux jours entiers. Elle a proposé de le ramener chez moi pendant ces deux jours d'absence. Ce qui fait qu'il sera transporté deux fois d'un côté à l'autre.

Que puis-je faire pour que mon chat se sente moins seul durant notre absence de 12 jours même si tous les jours quelqu'un viendra lui donner à manger et à boire ?
Répondre
10/03/2009, 08h47
Demande si la personne ne peut pas venir une deuxième fois pour jouer, le câliner dans la journée, ça coupera un peu les heures d'attente!
Je suis d'accord avec Enimia, je le laisserai de toute façon à la maison.
Laisse lui plein de jouets. Et puis le secret, pour que son chat de s'ennuie pas, c'est d'en avoir deux! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/03/2009, 09h17
Je ne crois pas que ce sera possible, malheureusement.

J'avais pensé à laisser une radio allumée ou alors aux phéromones, mais c'est encore un terrain inconnu pour moi.

Je ne sais pas trop quoi faire.
Répondre
10/03/2009, 12h14
Moi je te conseillerai d'amener ton chat chez ta tante. 12 jours c'est très long dans un logement vide, il va s'ennuyer! Je trouve ça une bonne solution de l'amener chez te tante.

Ce qui serait bien c'est de l'amener là-bas avant ton départ en vacances pour qu'il s'habitue déjà un peu. Le jour J, tu pourras l'amener avec un vêtement imprégné de ton odeur, des jouets qu'il connaît bien. Il est jeune et il va s'habituer, surtout si c'est pour 12 jours, il aura le temps.

Par contre, je ne pense pas que ce soit top de le ramener chez toi pendant les deux jours d'absence de ta tante. Normalement il se sera déjà habitué au logement de ta tante et trop de trajets perturberait ton chat.
Répondre
10/03/2009, 13h46
Merci pour la réponse.

Je me rends compte que les idées divergent et que chacun à son opinion. Je sais que 12 jours c'est long pour un chat seul dans la maison.

Mais qu'est-ce qui le perturbera le plus? Changer d'environnement ou rester seul avec une compagnie une fois par jour ?

De plus, je rappelle qu'il n'est jamais sorti. J'ai peur qu'un moment d'inatention chez ma tante fera qu'il s'enfuit et qu'on ne le retrouve plus.

Tant d'interrogations, de doutes, de réflexion. C'est très difficile de prendre la juste décision.
Répondre
Avatar
nemesis2232
10/03/2009, 16h15
je maintiens le fait qu'il serai mieux chez ta tante et a le laisser les 2 jours ou ta tante s'en va.
Ne t'en fait pas demande lui de faire bien attention quand les ouvre les portes ou les fenêtre et tout ira bien.
Smiley
Répondre
Avatar
10/03/2009, 19h24
en effet, les avis divergent Smiley
moi je pense qu'un chat est toujours mieux dans son environnement, et encore plus quand son maitre est absent.
Répondre
10/03/2009, 19h32
L'avantage de l'emmener chez te tante et de l'habituer alors qu'il est encore jeune c'est que tu pourras le confier à ta tante à d'autres occasions, alors que si tu l'habitues à ne jamais sortir de sa maison chez toi, ce sera de plus en plus difficile avec le temps.
Moi j'ai amené mes chats chez mes parents dès que je les avais, tout d'abord car j'étais en appart et que chez mes parents à la campagne ils pouvaient gambader. Depuis que j'habite en maison, je les ai amenés moins souvent. Nous comptons laisser les 3 chats chez mes parents en avril car nous partons une semaine en Bretagne, le voyage est trop long pour eux. Du coup je les ai ramenés après 3 mois (la dernière fois c'était en décembre) et ils n'ont pas été tout de suite à l'aise. Mais après 1 jour ça allait mieux.

En fait je te conseillerai plutôt de l'amener chez te tante pour qu'il s'habitue à cet endroit et qu'en cas de souci ou longues absences, il puisse aller chez elle.

Pourquoi tu ne ferais pas un test? Tu devrais aller chez ta tante e le lui laisser un weekend par exemple pour voir comment ça se passe. Le 1er jour, reste bien près de lui pour qu'il n'ait pas trop peur.

J
Répondre
11/03/2009, 08h23
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais peut-être faire un test avec ma tante. Je l'ai déjà emmené une heure ou deux chez mes parents et chez mes beaux-parents et il n'a pas l'air effrayé. Au contraire, il explore les lieux.

Mais je ne sais pas comment il se sentirait s'il devait dormir dans un endroit inconnu sans nous. C'est moi que ça stresserait ! Smiley

Bien qu'il ait été toujours très propre, j'ai peur qu'en notre absence et dans un environnement inconnu, il fasse ses besoins n'importe où. J'ai lu beaucoup de témoignages de chats perturbés dans un nouvel environnement qui urinait partout sauf dans la litière. Alors que s'il garde ses habitudes, il n'y aura pas ce problème.

D'un autre côté, mon chaton reste tout seul toute la journée vu que nous travaillons, il est donc quand même habitué à rester seul pendant plus de 8H. La nuit, nous ne dormons pas avec lui dans la même chambre. Malgré qu'il soit fort calin avec nous, je pense qu'il a tout de même l'habitude de gérer le fait d'être seul. En plus, il y a des jouets partout dans la maison et des fenêtres où il peut regarder.

Bref, j'en suis toujours au même point. Je ne sais pas quoi faire! Smiley
Répondre
11/03/2009, 09h22
Citation:
Envoyé par Enimia
en effet, les avis divergent Smiley
moi je pense qu'un chat est toujours mieux dans son environnement, et encore plus quand son maitre est absent.
Chacune de nous réagit en fonction de ses chats... moi par exemple, je sais que Zorro ne supporterait pas un changement de territoire... donc je te co,seilles en fonction de ça Smiley Smiley

Le mieux serait de faire un test chez ta tante et puis tu décideras Smiley
Répondre
11/03/2009, 10h04
Oui c'est vrai que ça dépend d'un chat à l'autre.

En ce qui concerne ma tante, il y a aussi le problème qu'elle devra le ramener chez moi deux jours. Mon chat ne supporte pas la voiture, la dernière fois il a vomi à l'allée et au retour !

Si je le laisse à la maison pendant mes vacances, pensez-vous que les phéromones pourraient agir pour le détresser ?

On s'attache vraiment à cette petite boule de poil. Cela fait à peine trois mois que nous l'avons et déjà il fait partie de la famille, c'est pourquoi on veut le mieux pour lui.
Répondre
11/03/2009, 12h50
Ce serait plus simple que ta tanle le laisse chez elle pendant ces deux jours... mieux vaut éviter trop de déplacements surtout s'il ne les supporte pas.
En laissant plusieurs gamelle, une litère bien propre avant le départ, ça devrait aller.
Répondre
Avatar
nemesis2232
11/03/2009, 20h39
oui deux jour c'est pas la mort il lui faudra plusieur gamelle d'eau beaucoup de croquette (pas de patée)
et deux litière, des jeux....
Répondre
12/03/2009, 10h36
Ma tante ne désire pas qu'il reste seul dans sa maison en son absence.

Je vais demander conseil à mon vétérinaire et voir ce qu'il préconise. Je sais que mon chat n'aime pas rester seul, plus j'y pense, plus la piste des phéromones pour aténuer son stress me paraît bien.

Je pense finalement qu'il sera bien mieux à la maison. Il a de l'espace, des fenêtres, des jeux, de la nourriture et quelqu'un qui viendra chaque soir le caliner et jouer un peu avec lui. Bien sûr il restera seul le reste du temps, et peut-être même qu'il me fera la tête quand je rentrerai, mais peut-être est-ce mieux que de le trimbaler un peu partout.

Je sais que de toute façon, quoi que je fasse, ce ne sera pas un bon moment pour mon chat. J'essaye donc de trouver la solution la moins perturbante.
J'ai pensé aussi à laisser la radio alumée, ça lui fera un bruit de fond qui le réconfortera peut-être.

Enfin, rien n'est encore décidé...
Répondre
Avatar
marsupilami95
12/03/2009, 11h28
tu sais tout dépend du chat, si il a l'habitude d'être une partie de la journée seul, je pense qu'il vaut mieux qu'il reste chez lui.
Quand on avait Bang, nous sommes partis 10 jours en voyage de noces et les voisins venaient lui donner à manger et lui faire des calins, et il n'y a eu aucun souci.
c'est un chat qui avait l'habitude d'être seul la journée et il n'a fait qu'un pipi sur le lit quand nous sommes rentrés pour se venger. Smiley

la personne qui doit venir s'occuper de lui, il l'a connait bien??
je suis sure que tu choisiras le mieux pour ton chat.
Répondre
12/03/2009, 12h04
Bonjour et merci pour la réponse.

Ce sera ma belle-soeur qui viendra voir mon chat chaque soir et il la connait pour l'avoir déjà vu plusieurs fois.
Il s'est même un jour endormi sur ses genoux. Si on choisi la solution de le laisser à la maison, on va faire en sorte que ma belle-soeur soit plus présente pour lui afin qu'il s'habitue le mieux.

Ca me rassure de savoir que ton chat est resté seul pendant dix jours sans "péter un câble".
Mon chat a l'air fort nerveux pour l'instant, mais il va faire 6 mois dans trois jours, il est peut-être temps que je le castre pour qu'il soit plus calme et plus apte peut-être à rester à la maison sans sortir.
Répondre
Avatar
marsupilami95
12/03/2009, 18h43
il avait à peine 7 mois quand nous sommes partis et n'était pas encore castré.
il nous a fait la fete quand nous sommes rentrés et ne nous a plus quittés..
Répondre
13/03/2009, 11h54
C'est rassurant.
La meilleure des solutions c'est que quelqu'un vienne vivre chez moi. Pas facile de trouver...

Sinon au pire, quelqu'un viendra chaque soir. On verra, j'ai encore deux mois pour réfléchir.
Répondre
14/03/2009, 16h49
Je me posais justement la même question pour ma triplette cet été... d'habitude c'est ma mère qui venait à la maison pour s'occuper des chats quand nous n'étions pas là mais l'été prochain ce ne sera plus possible d'avoir quelqu'un à domicile... alors ???

J'ai le choix entre

emmener les chats en Corse (Bateau et tout le toutim ...) en plus là bas il n'y a aucune cloture ... donc risque de les perdre et on ne peut pas vivre les portes et fenetres fermées (pas de clim)

ou alors mettre mes deux minettes chez leur Papa ... Olivier à Pau mais là il y a 6 heures de route à l'aller et autant au retour ... et elle n'auront pas de jardin, juste un appartement en plein centre ville.

Et pour mon gros Pilou j'ai une amie qui viendra le nourrir tous les jours à la maison. Lui on ne peut absolument pas l'enfermer dans un appartement.

Tout ça n'est pas facile.
Répondre
14/03/2009, 19h20
Si ton amie vient pour Pilou, tu pourrait aussi laisser tes autres poilus non?
Répondre
14/03/2009, 22h03
Elles vont s'ennuyer toutes seules... ce sont des minettes très présentes avec nous. Elles dorment avec nous (Suède avec nous et Kiruna avec mon jeune fils) elles ont l'habitude de venir nous voir dans la journée, de se faire dorloter ... la solitude ça va leur sembler long.

Déjà, quand j'ai repris un travail a temps plein, elles ont été perturbées. Elles me cherchaient tout le temps.

Je les ai laissées une fois pendant une semaine, ma mère était venue avec nous en Corse. C'est la jeune fille de nos voisins qui venait tous les matins et tous les soirs. Au bout de deux jours elle a pris l'habitude de venir faire ses devoirs à la maison et elle leur mettait la télé et la musique pour faire de la vie dans la maison pour que les deux chattes se sentent moins seules.

Les deux petites s'ennuyaient et pleuraient. La jeune fille m'a expliqué qu'elles avaient été malheureuses, elles étaient complètement différentes de l'habitude. Et pourtant elles connaissaient bien cette jeune fille qui habitait la maison d'à coté où d'ailleurs elles avaient l'habitude d'aller jouer avec le matou de la maison.

Celine avait deux chiens chez elles et elle ne pouvait pas me les prendre chez elle. C'est pour cela qu'elle venait à la maison plusieurs heures par jour et malgré tout ça n'a pas suffit.
Répondre
16/03/2009, 10h17
Tout cela n'est pas pour me rassurer... Moi qui voulait laisser mon chat seul pendant 12 jours avec quelqu'un qui viendrait une fois par jour.

Plus le temps passe, plus je suis indécis! Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2009, 10h57
tout dépend du caractère de ton chat en fait.
Personnellement la semaine prochaine je pars une semaine en vacances. Mes chats vont rester à la maison, c'est ma soeur qui va venir s'en occuper.
Répondre
16/03/2009, 11h47
J'aurai plus facile de laisser mon chat s'il était accompagné d'un autre chat. Mon frère en a aussi un, c'est en fait la soeur du mien. Ils sont de la même portée. Seulement, ils ne se supportent pas ! A chaque rencontre, c'est la guerre! Ils n'ont que six mois pourtant.
Je ne comprends pas. Ce qui jette à l'eau mon idée de les réunir pendant les vacances.

Peut-être qu'ils seront différents quand ils seront castrés?
Répondre
Avatar
16/03/2009, 11h55
c'est fort possible, la castration adoucit le caractère et rend les chats moins agressifs.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion