Emy

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2009, 11h56
Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà de retour après avoir avalé la pilule... (mort de mon 4ème petit chat écrasé par une voiture... Cf mon très très vieux post).

Bref, je suis re-tenté de prendre un petit chat. Je ne peut pas vivre sans un chat à mes côtés, sans cet amour qu'il vous donne chaque jour! Smiley

J'ai donc vu une annonce d'une dame qui vend une petite chatte Sacré de Birmanie (mon rêve... car tempérament calme et chat d'intérieur par excellence parait-il...) mais non LOOF. Je peut l'avoir pour 450€ vermifugée, vaccinée et pucée la p'tite mère. Est-ce trop cher pour une non LOOF d'après vous? (Je vous demande car je ne m'y connait absolument pas).

Je recherchais en plus une femelle car je les trouve plus caline, "moins excitée" que les mâles parfois (expérience personnelle avec mes chats), et puis je pourrais avoir des chatons à mon tour, on sait jamais.

Bref, voilà mon questionnement.
J'espère que vous m'aiderez et me conseillerez dans mon choix.

Merci beaucoup par avance et bon dimanche Smiley

Pierre. Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
19/07/2009, 20h11
Chèque d'acompte fait cet après-midi... Smiley
J'ai craqué sur ce p'tit bout de chou!
Je vous met des photos dès que possible. Je la récupère le 15 aout.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver un p'tit nom à cette puce.
Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
TSD
TSD
19/07/2009, 21h23
4 chats perdus.... Smiley Smiley

Fais attention à celui là ce coup ci alors !!!!!!!!!! Ne le laisse pas sortir si c'est risqué...........
Répondre
19/07/2009, 21h41
Ah bah c'est clair, j'ai déjà commencé à faire la "guerre" du pas laissé sortir... lol
Nan nan j'ai eu trop de malheur avec les chats et mes parents le savent bien. Elle ne sortira pas. Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/07/2009, 08h38
450 euros c'est le prix, mais garde tes portes ermé ce coup ci.
Un chat qui n'a jamais mis le nez dehors n'en ressent pas le besoin.Ne cupabilise pas ou ne pense pas qu'il soit malheureux a l'interieur.
Les miens ne sont jamais sortient et ils s'en portent très bien, ils ont beaucoup de jouet et ils s'amusent a 5 et bientot à 5 Smiley
Répondre
20/07/2009, 21h15
Tout à fait d'accord avec Némésis. Si elle a des jouets, que tu joues avec elle, et lui accorde de l'attention, elle n'aura pas envie de sortir. J'irai même plus loin: j'ai adopté un chat qui était habitué à l'extérieur, et on m'a dit de le rendre s'il réclamait la porte, car ça aurait voulu dire qu'il était malheureux de ne pas pouvoir sortir. Eh bien, il fuit la porte! Il était malheureux, avant, et pour lui, dehors, c'est pas synonyme de bien-être. Donc, un chat qui nâ pas connu l'extérieur ou qui y a été malheureux (là, ce n'est pas le cas, mais je donnais une autre possibilité) ne sera pas forcément attiré par l'extérieur.

Sinon, je croyais, moi aussi, que les femelles étaient plus câlines, mais en fait, c'est comme tout, ça dépend du caractère. De mes trois chats, les plus câlins sont les deux mâles!
Répondre
21/07/2009, 15h14
Mes chats vivent en appartement, n'ont jamais mis une patte librement à l'extérieur (à part le balcon) et n'en sont pas malheureux pour autant.
Je te souhaite plein de bonheur avec ta nouvelle puce.
Par contre attention, un chat qui n'a pas de pédigrée est un chat de gouttière, ni plus ni moins, même si ses parents en ont un et s'il a toutes les caractéristiques de la race. Donc perso je trouve que 450€ ça fait beaucoup. La dame n'a pas le droit de la vendre en tant que Sacré de Birmanie, mais seulement de type Sacré de Birmanie.
La chatonne aura bien 12 semaines quand tu la récupèreras ? Elle sera entièrement vaccinée (primo + rappel) ?
En tout cas je comprends que tu aies craqué, les birmans ont un caractère en or.
Répondre
21/07/2009, 20h02
Oui oui elle le vend "type sacré de Birmanie". Sa chatte n'est pas LOOF mais pure race et le papa était pure race... Mais elle a quand même trouvé un mâle LOOF pour faire des petits. sinon, la petite aura bien 12 semaine quand je l'aurais et sera vaccinée, vermifugée et pucée.

Je ne compte pas du tout la faire sortir et encore plus quand je vous lis.
J'ai déjà eu une réflexion de ma tante (celle qui a incité mes parents à faire sortir le dernier p'tit chat qui s'est fait écrasé 2 jours après). Elle m'a sorti "Tu n'as pas peur de reprendre un chat, Pierre, ne me dit pas qu'elle va "vivre" enfermée...?".

Pfff, Smiley

Bon allez, je vous met quelques photos (à gauche sur les photos où elle n'est pas seule). Je suis pressé de la câliner. Smiley

http://img216.imageshack.us/i/femelle1a.jpg/

http://img196.imageshack.us/i/femellebl ... tmleb.jpg/

http://img196.imageshack.us/i/femellebl ... tmles.jpg/
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
21/07/2009, 23h27
En tout cas, ne t'inquiète pas: si elle n'a pas connu l'extérieur, elle n'aura pas envie d'y aller. Certains râlent après les chats qu'on «force» à vivre en appartement, mais on en prend bien soin, et il y a des endroits où il est absolument impossible de les laisser sortir!!!

Mais au fait, tu parlais d'avoir des petits... Je te conseille plutôt de la faire stériliser, car au moment des chaleurs, elle voudra sortir pour aller chercher le mâle. Mdr.
Et puis bon... il y a tellement de chatons et chats abandonnés... que ce soit des goutières ou des chats ce race... (Oui, je suis une emm******.)
Répondre
23/07/2009, 15h36
Elle est très jolie cette demoiselle. Elle est bleu tabby si je ne me trompe pas.

Betty je suis d'accord avec toi en ce qui concerne chat de race ou chat de gouttière. Dans mon précédent post je n'ai fait que citer ce que dit la loi, mais je n'emmets aucun jugement de valeur entre les 2.
Pour moi le chat de race résulte d'une sélection sur plusieurs générations pour aboutir à un résultat, le chat de gouttière résulte du hasard de la nature. Mais l'un comme l'autre méritent autant d'être chouchoutés et vivre heureux. Après le fait de choisir un chat de race ou un chat de gouttière est un choix personnel.
Dans le cas de grigri, je m'inquiétais juste des conditions dans lesquelles la chatonne vit chez l'éleveuse et comment elle est vendue. Là je vois qu'elle est vendue en chat 'de type', à 12 semaines, vaccinée pucée et vermifugée donc à priori tout est bon.

Grigri j'espère que tu auras l'occasion d'aller rendre visite à future puce avant d'aller la chercher au moins une fois, pour t'assurer qu'elle est née et vit dans de bonnes conditions, pour faire connaissance avec elle et avec l'éleveuse aussi. C'est très important.

Pour finir, ne t'inquiète pas de ce qu'on va te dire au sujet de ton chat qui va vivre comme un pauvre malheureux puisqu'il sera enfermé. Beaucoup de gens ne conçoivent pas qu'un chat ne puisse pas aller dehors. Laisse dire. Au moins chez toi ton chat ne se fera pas écraser par une voiture, pas empoisonner, pas voler et j'en passe. Une fois en expo une dame m'a carrément dit que j'élevais des mutants. Alors fais ce qui te semble le mieux pour ta puce, c'est le principal.
Répondre
23/07/2009, 16h05
Scar, je suis désolée si j'ai donné l'impression de penser que tu jugeais quoi que ce soit. En fait, j'essayais de dire gentiment à Grigri qu'il vaudrait mieux qu'il la fasse stériliser, car les chats abandonnés sont légion. Et j'avais un peu peur qu'il me dise que c'était pas pareil parce que c'était un chat de race, mais les chats de race aussi sont abandonnés... Donc, je précisais bien que ça ne faisait pas de différence pour les saletés qui les abandonnent. (Et sinon, je suis d'accord avec toi: qu'ils soient de race ou de gouttière, c'est avant tout des animaux à aimer. Ce que je n'aime pas trop, c'est le fait que l'homme les «manipule» pour avoir des races, mais ça, c'est mon avis personnel.) (J'espère que je ne blesse personne.)

En tout cas, Grigri, écoute Scar, et ne te préoccupe pas de ce qu'on te dira. Du moment que tu entoures ta puce d'amour, que tu en prends soin, qu'elle joue, mange, boit, dort, elle sera heureuse.
Répondre
23/07/2009, 16h24
Ne t'inquiète pas Betty, je n'ai pas eu l'impression que tu me jugeais, je voulais juste développer ce que j'avais dit avant, mais aucun soucis par rapport à toi.
En plus on est d'accord sur pas mal de choses, donc vraiment tu n'as pas à être désolée.
Je précise quand-même qu'il ne faut pas voir tous les éleveurs comme des manipulateurs. Pour moi une race c'est de la sélection, on ne prend pas les reproducteurs au hasard, on ne marie pas une chatte avec n'importe quel mâle, et c'est ce que je trouve passionnant (quand on le fait sérieusement). Mais je le répète, c'est de la sélection et non de la manipulation, en tout cas c'est comme ça que je le vois. A la condition exclusive bien sûr de le faire dans le respect et le bien-être de l'animal.
Je crois que j'ai un peu dévié du sujet d'origine, j'en suis désolée. On peut être contre cette sélection dont je parle, mais si on ne la faisait pas, grigri n'aurait jamais eu une chatonne comme celle qu'il va avoir, et moi à part Scarlett (gouttière), je n'aurais pas eu les mêmes chats non plus.
Encore une fois Betty, j'essaie juste de t'expliquer comment je vois les choses, mais je respecte ton avis aussi, c'est juste un échange de point de vues, donc pas de soucis.
Répondre
23/07/2009, 19h16
Désolée, Grigri, je continue à dévier.

Scar, je ne voyais pas ça comme toi, probablement parce que j'ai connu une éleveuse qui se souciait peu des animaux, et donc, malheureusement, j'ai pensé que beaucoup d'éleveurs étaient comme ça. Et s'il n'y avait pas eu cette sélection, je n'aurais pas eu dix ans de bonheur avec Sultana, partie trop tôt...
Donc, en fait, comme tu le dis, on est assez d'accord. Et puis la discussion m'a apporté des éléments auxquels je n'avais pas pensé. Smiley

Grigri, on arrête de détourner, on le promet! Smiley Viens nous donner des nouvelles. J'espère aussi que tu pourras aller la voir plusieurs fois avant de l'avoir.
Et elle s'appelle comment? Tu vas la rebaptiser? (Tu l'as peut-être dit, mais je ne crois pas...)
Répondre
23/07/2009, 19h46
Re bonjour Smiley

Ne vous inquiétez pas. Ca ne me dérange pas si vous déviez le sujet.
Oui oui, je l'ai déjà vu la petite avec tout ses frères Smiley
Je l'ai prise dans mes mains et l'ai caressé plusieurs fois (je lui ai même fait un p'tit bisous... Smiley ).

Tout ce que vous me dîtes me conforte dans mon choix de ne pas la faire sortir.
La maitresse de Duchesse (la maman) est très sympa, elle est clean niveau date de vente des chatons à savoir 3 mois et elle les vaccine, vermifuge et puce avant de les donner à leur nouvelle famille. Elle nous envoie (à nous les futurs maitres) un lien régulier vers un album photos virtuel quel met à jour très souvent. Je trouve ça génial car je la vois grandir. Je ne pense pas retourner la voir car je travaille et avant le 15 août, ca va faire loin de refaire un aller-retour.

Sinon, je n'ai pas encore trouvé de nom. Je pensait à Emie? Je vais continuer à chercher (autre que E aussi car ça limite vachement le choix...)

Je vous remet des photos dès que j'en ai Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
23/07/2009, 20h09
Emie moi j'adore c'etais un des noms que j'avais retenu si j'avais une petite femelle et finalement j'ai eue un mâle Smiley

sinon ben pas grand chose a ajouté tout a deja été dit et felicitation pour ta petite boule de poils ! ne te laisse pas influencer par tout ces gens aux préjugés douteux qui ne pense qu'un chat n'est heureux que dehors et que c'est un crime de les enfermé ! on a tous ou presque sur le forum des chats d'appartement et ils sont très heureux.
et puis je voulais juste ajouter également (parce que j'ai connu des gens a qui s'est arrivé) que quand c'est un chat de race (ou même un très beau chat de gouttière) les voitures et les dangers de l'extérieur ne sont pas les seule problème des chats qui sortent ! des gens parfois réussissent a attraper les chats et les gardent juste parce qu'il est beau alors qu'il appartient déjà a quelqu'un ! du vol quoi !
Répondre
23/07/2009, 20h31
coucou ! ta future chatonne est magnifique ! tu en as de la chance ! un jour j'aimerais bien avoir une petite copine comme ça pour Raffale, enfin on verra...
pour le prénom Emy ou Emie j'aime bcp aussi si tu veux je t'en propose d'autres

Esmeralda (quoique un peu long)
Elfy
Eowyn
Enya
Eglantine
Eva
Ellie
Estia (on triche un peu)

je rajoute Ebony
Répondre
23/07/2009, 21h20
Moi aussi, je triche: sur le site de l'Ecole du chat, il y a des chatons, je te donne les prénoms qui me plaisent, et j'en ajoute d'autres: Eclair, Ecume, Etoile, Espionne, Espoir, Ebène, Ellipse, Epiphanie, Epi (hmmm pour une femelle) ... J'en cherche d'autres. Mais tu n'es pas obligé de prendre un prénom commençant par «e», comme tu le dis.

L'éleveuse a l'air chouette, c'est bien!
Répondre
23/07/2009, 22h19
En fait c'est sa première portée alors elle veut faire bien et elle le fait bien je trouve. Smiley

Emy j'aime bien... Smiley J'avais aussi pensé à Elfy comme tu dis Karrlah. Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
24/07/2009, 10h45
Citation:
Envoyé par Betty
Scar, je ne voyais pas ça comme toi, probablement parce que j'ai connu une éleveuse qui se souciait peu des animaux, et donc, malheureusement, j'ai pensé que beaucoup d'éleveurs étaient comme ça.
Une petite dernière et c'est fini promis.
Je voulais juste ajouter pour Betty que je comprends, il y a beaucoup d'éleveurs comme cela, qui ne se soucient en fait que du côté financier. C'est pourquoi j'avais conseillé à Grigri d'aller voir sa future chatonne avant de la prendre et de bien faire connaissance avec l'éleveuse. Je vois que c'est déja fait donc tout est pour le mieux et je suis très contente pour toi.
C'est tellement facile de se faire avoir quand on ne connait pas le milieu de l'élevage. Quand j'ai pris mon Berlioz je n'y connaissais absolument rien, j'y suis allée les yeux fermés et j'ai eu la chance de tomber sur une éleveuse très sérieuse qui est devenue une amie. Depuis j'en ai tellement appris que je suis devenue hyper méfiante. Voilà j'ai fini.
Emy ou Elfy c'est très joli. Je n'ai pas d'autre idée sous la main, mais je sais où je peux trouver des idées de noms au besoin.
Tu as commencé à compter les jours Grigri ?
Smiley
Répondre
24/07/2009, 11h03
Oh oui, je les compte. Je suis très impatient de l'accueillir. Ca me manque tellement la présence d'un chat dans la maison... Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
24/07/2009, 12h23
Ah, je te comprends, Grigri, quand tu dis que la présence d'un chat te manque! Allez, elle sera bientôt avec toi. En attendant, tu peux lui acheter ou lui fabriquer des jouets. Tu peux aussi choisir un de tes vieux tee-shirts (ou autre) que tu as beaucoup porté, et que tu lui donneras pour qu'elle en fasse une couverture ou un chiffon à griffer, et qui sera plein de ton odeur. Du coup, elle s'habituera plus vite à toi...

Scar, il faudra peut-être que tu me dises ce que tu as appris sur l'élevage pour que je cerne mieux les choses. Remarque, tu as déjà expliqué pas mal de choses. Je ne savais pas, par exemple, que le chaton devait rester trois mois avec sa mère. (J'ai surtout connu des chats abandonnés à deux mois voire avant...).
En tout cas, merci pour l'échange. Smiley
Répondre
24/07/2009, 13h27
tiens oui moi aussi j'aimerais beaucoup savoir ce que tu a appris et de quoi il faut se méfier Scar j'aimerais d'ici l'année prochaine avoir un Somali et j'ai déjà trouver un bon élevage mais j'aimerais bien savoir a quoi il faut faire attention

en tout cas lors du dernier salon du chat ou j'ai été je me suis rendu compte de quelque chose d'assez courant dans certain élevage qui m'as interpeller. ce n'est pas des mauvais traitement ou autre.
en fait certains élevage quand le chat est trop âgé pour reproduire ou même quand il veulent simplement renouveler la ligné pour les couleurs.....ils vendent le chat en question, moins cher puisque adulte mais j'ai quand même du mal a avaler que parce qu'il ne reproduira plus on "s'en debarasse"
même si je dois reconnaitre que garder les chats qui ne reproduise plus en plus de ceux qui servent encore a l'élevage doit faire beaucoup de chat a la maison moi ça ne me viendrait pas a l'esprit de me séparé de mon chat parce qu'il ne sert plus a rien
Répondre
24/07/2009, 15h53
Alors là Arcanouk, tu ouvres un vaste débat en parlant du placement des chats qu'on appelle les retraités. Il y a quelques temps j'aurais probablement réagi comme toi, mais il faut essayer de voir un peu plus loin.
Déja il faut partir du principe que la logique de l'éleveur n'est pas la même que celle d'un particulier. Toi tu prends au coup de coeur un chat pour sa compagnie, pour le caliner, pour vivre avec etc etc et c'est pour toujours. Un éleveur prend un chat en fonction de critères bien précis pour faire avancer son élevage, donc dès le départ il sait plus ou moins que le chat ne passera pas toute sa vie chez lui. Tu vois la différence ?
MAIS attention, ça ne veut pas dire que l'éleveur n'aime pas ses chats et le terme que tu utilises, 'se débarrasser' du chat ne me plait pas trop. Les éleveurs sérieux tels que je les conçois s'attachent à leur chat autant que toi, font tout pour leur bonheur et bien-être temps qu'il est là, mais au bout d'un moment, si le but est de faire de l'élevage, but décidé dès le début, il n'est pas possible de garder tous les chats.
De plus, au bout d'un certain temps, certains chats finissent par ne plus supporter de vivre en communauté avec d'autres chats, même s'ils ne manquent de rien. Dans ce cas c'est même pour leur bien-être que l'éleveur est obligé de les placer chez un particulier qui n'a pas ou très peu de chats, et chez qui le chat retraité se sentira mieux.
Il ne faut surtout pas croire que ce soit facile pour l'éleveur de se séparer de son chat, je sais que parfois ça se passe dans les larmes. Mais le bien-être du chat passe en premier dans ce cas.
J'espère que j'ai réussi à expliquer les choses à peu près clairement et que les éleveurs vous paraissent moins comme des êtres barbares et sans coeur. Bon, il y en a, le monde de l'élevage est loin d'être rose, mais il y en a aussi qui se donnent du mal pour faire les choses correctement et je peux vous dire que c'est loin d'être facile.
Répondre
24/07/2009, 16h41
Je vais essayer de résumer rapidement les choses qui me paraissent importantes avant de prendre un chat dans un élevage.
Déja, le chaton ne doit pas quitter sa mère avant l'age de 3 mois. C'est vrai qu'un niveau alimentation il est indépendant bien avant, mais il a encore plein de choses à apprendre de sa mère et de ses frères et soeurs. C'est très important pour avoir un chat équilibré, bien sociabilisé et bien dans ses pattes. C'est vrai que dans la nature les chatons quittent leur mère avant car les circonstances ne sont pas toujours faciles pour eux, je ne dis pas que tous les chatons séparés de leur mère deviennent fous, loin de là heureusement, mais en élevage on essaie de faire les choses le mieux possible.
Il faut faire attention à ce que le chaton soit vacciné typhus coriza, voire même leucose, primo vaccination + rappel. Il doit être identifié (par puce en général). S'il vient de l'étranger le vaccin de la rage est obligatoire pour entrer sur le territoire français.
Il faut bien vérifier que le chaton soit en bonne santé, c'est à dire qu'il n'éternue pas, qu'il n'ait pas les yeux qui coulent par ex.
Egalement il faut demander à vérifier que les parents ont bien été testés, FIV et Leucose au minimum, d'autres tests à voir en fonction des races, par ex la PKD pour un persan, le HCM pour maine coon etc.
Il y a aussi toute la partie 'administrative', contrat de vente, certificat de bonne santé, remise du pédigrée éventuellement. Un chat vendu comme chat de race doit obligatoirement avoir un pédigrée, sinon c'est un chat de gouttière.
Et puis très important, le feeling avec l'éleveur. De la façon dont il vous parle de ses chats vous devez pouvoir sentir s'il les aime ou s'il ne les prend que pour de la marchandise. S'il passe du temps à répondre à vos questions, s'il est prêt à vous laisser visiter sa chatterie etc. Il est très important de se rendre sur place. Si vous voyez des arbres à chat partout dans le salon, la cuisine, les chambres, ça veut dire que les chats partagent la maison avec l'éleveur. Les conditions d'hygiène sont très importantes aussi.
Dans le sens inverse, je trouve très rassurant qu'un éleveur essaie de vous connaitre et savoir où va partir son chaton. Ca veut dire qu'il se préoccupe de son avenir tout simplement parce qu'il tient à son bébé. Encore mieux s'il veut avoir des nouvelles par la suite. Il doit être là également une fois que le chaton est chez vous pour répondre à vos questions, vos inquiétudes etc.
Je sais que ça ne se passe pas toujours comme ça, chacun fait comme il veut, mais pour moi toutes ces choses sont très importantes, on ne vend pas un chaton comme un pot de yaourt.
J'ai essayé de faire court mais je crois que c'est encore raté lol.

Arcanouk, si je peux te donner un conseil, ne te limite pas à un seul élevage. Va en voir plusieurs et pose plein de questions. Les Somali sont des chats magnifiques et très pot de colle, que du bonheur !
Répondre
24/07/2009, 20h56
Merci, Scar et Arcanouk, pour vos opinions et explications.

Scar, je comprends ce que tu veux dire quant aux éleveurs qui se séparent des chats retraités, mais j'ai beaucoup ce mal à admettre la chose. Je ne vois pas ça comme une barbarie (puisque tu as expliqué que souvent, le bien-être du chat passait en premier), mais je pense que je ne pourrais jamais faire de l'élevage! Il me serait impossible de me séparer d'un chat avec qui j'ai fait un bout de chemin, et de le placer chez un autre!

Sinon, tes explications sur ce qui te semble important pour adopter un chaton d'élevage dans de bonnes conditions sont très intéressantes. Merci!

J'ai une question depuis pas mal de temps, et je n'ose pas la poser... allez, je me lance: qu'arrive-t-il aux chatons d'élevage qu'on n'a pas vendus?
Répondre
24/07/2009, 22h08
A mon avis c'est rare qu'il reste des chatons de race sur une portée... moi je vois déjà ce ne sont que des "type" et ils sont partis en moins de deux.

Sinon, je vous remercie énormément pour toutes vos explications et tout vos conseils (notamment le t-shirt lol).

Je vais continuer de lire les différents articles du site et je vais penser à l'organisation des différentes choses dont je vais avoir besoin (la litière, les gamelles et son p'tit lit...).

Sinon je pense que je vais prendre comme nom Emmy (1 m ou 2 m? ie ou y?) Smiley
__________________
Socrates et gribouille je vous aime et je vous aimerais toujours à la folie! Socrates repose en paix!
Gribouille aussi...
Répondre
25/07/2009, 09h39
Alors, je te conseille d'aller voir la rubrique «Alimentation» du forum. Tu y apprendras beaucoup de choses. Sinon, je ne sais plus où on parle des jouets... Je crois que j'avais ouvert un sujet dans «Divers». Et quelqu'un m'avait répondu donnant plein d'idées de jouets à acheter ou à fabriquer. Si tu ne le trouves pas, dis-le moi, je te le retrouverai.
Répondre
27/07/2009, 20h14
merci pour ton avis et tes conseils Scar et ne le prend pas mal pour le "se débarrasser" c'est justement pour ne pas choquer que j'avais mis le terme entre ""

c'est sur qu'un véritable éleveur aime profondément ses chats sinon il n'aurais pas cette passion pour l'élevage et c'est sur aussi que garder des chats qui ne reproduise plus coute cher alors que l'on sait tous pertinemment qu'un élevage déjà a lui seul représente beaucoup de frais. Mais j'imagine, enfin j'espère, que les éleveurs ressentent quelque chose quand ils décident de placer un chat qu'ils ont garder pendant des années.

je n'est pas encore visité de chatterie, le projet du chaton étant pour dans 1 an, les seuls lien que j'ai ce sont des sites internet et surtout différents éleveur que j'ai rencontrer lors du salon du chat. j'en ai retenue un en particulier après avoir longuement parler avec l'éleveur mais j'ai encore un peu de temps pour choisir et je ne prendrais pas un chaton sans visiter la chatterie. en tout cas pour l'anecdote au moment ou je discutait avec cet éleveur un couple nous a interrompu pour lui demander si justement il n'avait pas d'ancien chat dont il ne se "servait" plus à vendre, et là l'éleveur parut outré de la question en lui disant qu'il avait plusieurs vieux chats qui ne reproduisaient plus mais que jamais il ne s'en séparait. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai demander des explications et qu'il m'a expliquer le principe de placement des chats retraités

c'est vrai que les somali sont des chats magnifique je pense prendre si je peut un somali sorrel c'est une belle couleur qui contrastera bien avec la couleur seal point de mon léo Smiley

j'ai une autre petite question qui va peut être paraitre bête.....
je voulais savoir certains éleveurs ou particulier vendent des chatons de race (puisque les parents le sont obligatoirement les petits aussi) mais ne prenne pas le peine de l'inscrire au LOOF. mis a part le fait que pour inscrire son chat a un concours il doit obligatoirement etre inscrit au livre des origines felines y a t-il d'autres chose a part cela qui différencie un chat LOOF et non LOOF ? et est ce normal qu'un chaton a l'achat soit aussi cher en general qu'il soit LOOF ou pas ?
Répondre
28/07/2009, 14h27
Je comprends ce que tu veux dire Betty en disant que tu ne pourrais jamais te séparer d'un chat. Comme je le disais avant, il faut un certain état d'esprit pour se lancer dans l'élevage.
Les éleveurs qui ont beaucoup de place et pas de problème de sous peuvent se permettre de garder leurs retraités, c'est tant mieux, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Arcanouk, c'est vrai que dans le quotidien, avoir le pédigrée de son chat ne sert pas énormément. Là je parle pour un chat de compagnie, c'est à dire un chat appartenant à un particulier et non destiné à la reproduction. Comme tu dis, c'est utile pour aller en expo. A part ça, pas grand-chose, c'est pourquoi beaucoup de gens se contentent d'un chat de type.
Mais c'est un peu comme un certificat qui te garantit l'origine de ton chat et lui confère une certaine valeur par rapport à la race.
Maintenant, pour ce qui est du prix du chaton, c'est vrai que c'est loin d'être donné, d'où la nécessité de bien faire attention où on achète un chaton. Pour essayer d'expliquer, je vais citer un certains nombre de choses.
Déjà il faut avoir des parents, sinon pas de bébé. Pour moi, l'élevage, ça commence par la sélection des parents reproducteurs, ayant des qualités à transmettre à leurs chatons. A l'achat, les reproducteurs sont plus chers que les chats de compagnie, plus difficiles à trouver, et parfois on va les chercher loin. Il faut étudier les pédigrées, prendre des contacts avec les éleveurs etc, ça prend du temps.
Il n'est pas obligé d'avoir un mâle à la maison, mais dans ce cas il faut payer la saillie, plus les frais d'essence pour amener la fiancée à son fiancé.
Il est utile d'emmener ses chats en expo pour savoir où on en est par rapport au standard de la race.
Ensuite il faut faire des tests, dépistage, groupage sanguin, histoire d'être sûr, ou du moins d'écarter le plus possible le risque de faire naitre des chatons avec des maladies génétiques.
La mise bas peut se passer très bien, ou alors on atterrit d'urgence chez le véto pour une césarienne, ça fait des frais en plus. J'ai oublié de parler d'une radio au cours de la gestation pour connaitre le nombre de chatons.
Ensuite, je n'ai pas tous les prix en tête, mais il faut déclarer la saillie, les naissances, demander les pédigrées, tout ça a un cout.
Ensuite il y a tout ce qui est vaccination (primo + rappel) et identification, sans parler de l'alimentation et les petits soins éventuels. Éventuellement le prix de la stérilisation des chatons.
J'oubliais, l'achat de matériel, pas toujours utilisé si tout se passe bien mais indispensable en cas de besoin (tapis chauffant, lait pour chatons, désinfectant etc).
Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose, je crois que j'ai dit le principal.
Sans parler bien sûr qu'au quotidien, même lorsqu'il n'y a pas de chatons, il faut avoir une hygiène des locaux irréprochable, et plus le nombre de chat est important, plus l'entretien l'est lui aussi. Il faut être très proche de ses chats pour détecter le moindre problème et isoler un chat malade rapidement. De ce fait c'est plus difficile de partir en vacances. D'ailleurs, les vacances on les a utilisées pour assister à la mise bas et pour les 1ers jours des chatons, pour être disponible s'il faut biberonner.
Comme je l'ai déja dit, à mon sens, le travail de l'éleveur consiste aussi à répondre et renseigner les gens, adoptants ou non, avant et après l'acquisition du chaton, ce qui demande du temps également.
Tout ça pour dire que l'élevage, à petite ou grande échelle, est un investissement personnel qui occupe 365 jours sur 365, avec souvent beaucoup de soucis. Vu de l'extérieur je comprends que le prix d'un chaton de race paraisse élevé, mais si on prend tout ce que je viens de dire en considération, ça me parait quand-même assez justifié.
(Bien sûr, si les chats vivent en cage, si on fait reproduire n'importe quel chat de qualité moyenne, sans faire de test de santé, si on vend les chatons au 1er venu, tant pis s'il tombe mal, si on les vend à 2 mois sans le rappel des vaccins, ça devient nettement plus facile).
Et voilà, j'ai encore écrit un roman... Smiley
Répondre
28/07/2009, 14h55
merci pour tout ces détails mais je savais déjà que tout cela coute cher pour l'éleveur et que cela justifie bien le prix des chatons si c'est un élevage sérieux.
(quand j'etais petite plus tard je voulais devenir éleveuse de chat et je suis tombée de haut quand je me suis rendue compte que ce n'est pas un métier que les frais sont tellement important que l'ont en vie pas de la vente de chats)
même si je ne sais pas si je ferais de mon chat une bête de concours (probablement pas, pas le temps je pense) je pense que je vais tout de même me tourner vers un élevage qui inscrit ses chatons au LOOF.
de toute façon d'après ce que j'ai constatée aux salons ou j'étais aller certains éleveur vendent leur chats non LOOF plus cher qu'on chat LOOF.
Mais bon comme je dit ce n'est prevue que pour l'année prochaine j'ai encore le temps de visiter les elevages
Répondre
Lancer une nouvelle discussion