Colombine...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2009, 18h09
Colombine est dehors depuis jeudi matin dernier et c'est très difficile. Elle ne se nourrit presque pas et est loin d'être apaisée quand elle est dans le jardin donc elle ne reste pas longtemps.
Impossible de lui donner un traitement quelconque...

Je ne sais plus quoi faire... aujourd'hui, pour le moment, elle a à peine mangé 50g de thon. Elle ne s'intéresse à rien niveau nourriture, encore moins quand c'est dans une gamelle.
Ça m'énerve en plus parce que je gâche à tour de bras en ouvrant plein de trucs différents pour essayer et c'est vraiment pas le moment.

Je sais qu'il faut instaurer un rituel pour la rassurer mais il y en avait un auquel elle ne veut plus participer et elle ne se sent pas assez en sécurité en fait. Sans oublier qu'il y a Caramel et que lui goûte à tout,ce qui n'est pas forcément bon pour lui. Il a aussi des problèmes articulaires, le froid approche et pour son bien-être, il faut qu'il reste à un poids stable pour ne pas faire supporter plus à ses articulations.

...
Répondre
21/09/2009, 18h18
Colombine rentre d'habitude ? qu'est-ce qui a motivé son changement d'habitudes ?
Répondre
21/09/2009, 18h22
Non elle ne rentre pas d'elle même. Les seules fois où elle a été à la maison, c'est parce que j'avais réussi à l'attraper. La dernière fois, il s'est avéré qu'elle avait de gros soucis de santé. Elle est restée 2 mois enfermée mais a réussi à se sauver. Elle ne mangeait déjà pas trop à la maison...
Répondre
21/09/2009, 18h24
C'est ce qu'il me semblait que ta Colombine est une chatte "du dehors" ...
Pourquoi elle ne reste plus dans le jardin ? On dirait que quelque chose l'effraye, tu sais quoi ?
Répondre
21/09/2009, 18h30
Elle n'a jamais trop aimé rester dans le jardin et mes voisins leur font peur (à tous). Depuis qu'elle est parmi nous, son état n'a cessé de se dégrader malgré un mieux à un moment. Elle a dans les 4 ans... c'est "vieux" pour un chat qui vit dehors et surtout pour une minette qui a dû encaisser tout ce qu'elle a vécu.
Je ne sais plus quoi faire pour l'aider.
Répondre
21/09/2009, 19h00
Tu fais déjà beaucoup.

Tu lui proposes à manger, des soins, de l'affection... je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre mis à part la trapper et l'enfermer mais là est-ce que ça serait faire son bonheur ???

Ce n'est pas facile de savoir jusqu'où il nous faut les contraindre à une vie domestique
Répondre
21/09/2009, 19h04
Ah bah, j'ai déjà tenté de la trapper plusieurs fois mais sans succès. Elle est trop intelligente.
Je n'ai aps essayé pour l'enfermer à vie (je ne vois pas du tout sa vie comme ça) mais pour la soigner. Là j'aurais voulu qu'elle reste plus longtemps pour reprendre un peu de poids...

Ce soir, elle a mangé un peu mais pas facile, dès qu'un autre chat que Caramel se pointe, elle arrête. Heureusement que Caramel est là et la chouchoute.
Répondre
Avatar
susanaseguin
21/09/2009, 19h50
Mais tu sais ce qu'elle a comme maladie? Ou c'est juste qu'elle est effrayée et que cela l'empêche de manger?
Bon courage, c'est désespérant...
Répondre
21/09/2009, 21h11
Malheureusement, Elsa, tu ne peux pas faire grand-chose... Je n'y connais rien, mais elle semble plus déprimée qu'effrayée... Enfin, si, effrayée, mais si elle ne mange pas... Elle a été vue, je me souviens, mais à part sa maladie des os (je ne sais plus le nom), on sait pourquoi elle n'a goût à rien?... Serait-elle difficile?...
Répondre
Avatar
susanaseguin
21/09/2009, 21h19
Je ne crois pas qu'elle soit difficile au risque de se mettre en danger... les animaux ont l'instinct de survie, quand même... Espérons qu'elle va aller mieux!
Répondre
21/09/2009, 21h19
Elle a toujours été très difficile ou plutôt pas gourmande sauf au début mais elle n'a pas eu une vie facile et je pense vraiment que la douleur lui coupe l'envie de manger. Disons qu'elle se nourrit uniquement pas besoin alors quand ça fait mal...

Ce soir Caramel l'a papouillée et elle n'a pas trop mal mangé : un quart de ration de croquettes, un peu de pâtée et du poulet.

Colombine a eu un coryza très grave (qui a emporté son frère), perdu le chaton unique de sa première et seule portée, Merlin, elle a eu une métrite... pendant des mois on voyait qu'elle n'allait pas bien, elle avait de gros écoulement au niveau de la vulve mais impossible de l'attraper (sinon de toute façon, elle n'aurait pas eu de petit)... Elle s'est effondrée un jour et a dû être opérée en urgence. Et maintenant l'ostéophytose qui est quand même un truc bien grave.
Autant dire qu'elle en a bavé. Et puis, elle a aussi perdu son papa, c'est lui qui l'a ramené chez nous... Finalement elle n'a plus que Caramel. Et Biscuit qu'elle aime bien aussi. Elle s'entend avec les autres mais n'a pas de relation avec eux. Elle n'est pas apaisée en leur présence et préfère alors ne pas manger.
Répondre
21/09/2009, 21h21
Tu as raison, Poupinette. Il y a des limites au fait d'être difficile. Smiley Smiley
Répondre
21/09/2009, 21h21
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Tu as raison, Poupinette. Il y a des limites au fait d'être difficile. Smiley Smiley
Non pas quand c'est difficile dans le sens, pas d'intérêt pour le nourriture...
Répondre
Avatar
susanaseguin
21/09/2009, 21h24
Tu dis qu'elle fait une anorexie, carrément?
Répondre
21/09/2009, 21h27
Non je n'ai dit nulle part qu'elle faisait une anorexie. D'ailleurs elle mange - quand elle peut. Elle a besoin que certains conditions soient réunies.
Répondre
21/09/2009, 21h29
La pauvre Colombine!!!!! Je savais qu'elle en avait bavé, mais à ce point!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Tu m'étonnes qu'elle soit comme ça!
Je comprends ce que tu veux dire, Elsa, quand tu dis que la nourriture ne l'intéresse pas... Elle n'y trouve aucun plaisir, et en plus, elle a mal, alors, manger... Psychologiquement, elle a quand même été très fragilisée... Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
21/09/2009, 21h31
Je ne disais pas que tu l'avais dit, je cherchais à comprendre... la pauvre, ce n'est pas simple pour elle. Mais dans ces conditions, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, tu fais énormément pour elle déjà!
Répondre
21/09/2009, 22h08
On n'imagine jamais la dureté de la vie pour les chats qui ne sont pas choyés comme nos princes et princesses de divan.

Pauvre petite puce qui a eu une vie bien difficile. Elle souffre et rien que ça c'est injuste...

Je sais que ce n'est pas facile Elsa mais il va falloir te résoudre à la laisser mener sa vie, même si ça doit l'emporter.

Tout ce que tu peux faire pour elle c'est continuer d'être là, prete à l'accueillir si elle voulait se faire choyer et lui assurer la présence d'une gamelle à heure fixe...

Est-il possible de mettre dans sa nourriture un petit médicament contre la douleur ??? ça pourrait la soulager et l'apaiser...

Bon courage
Répondre
21/09/2009, 22h13
Minouminette, je l'ai toujours laissée vivre sa vie. les fois où j'ai réussi à l'attraper, c'est bien parce qu'elle le voulait sinon je n'y serais pas arrivée. Bien sûr elle est parfois restée enfermée plusieurs semaines mais il faut comprendre que cet été elle a échappée à une lourde chirurgie et que les soins lui ont tout de même permis de vivre un peu mieux...

Elle ne prend aucun médoc dans la nourriture, d'où la difficulté.

Elle a le droit de vivre comme elle le veut et je ne lui retirerai jamais ça mais je pense que j'ai pris la responsabilité de m'occuper d'elle et que je lui dois de me creuser un peu la tête pour qu'elle vive au mieux.
Répondre
21/09/2009, 22h25
Bah tu te creuses plus la tête que ne le feraient certains... Enfin, je comprends ce que tu veux dire: Colombine n'a pas demandé tout ça, elle souffre, et c'est tout. Tu estimes que tu dois l'aider par tous les moyens. Mais peut-être que tu ne le peux plus...
Enfin, n'oublions pas qu'elle a mangé ce soir, hého! Donc, l'aide est encore possible.
Le pire, c'est la douleur... et la douleur passée, tant psychologique que physique... Bon, je ne fais rien avamcer du tout, je sais.
Répondre
21/09/2009, 22h28
Ce soir, quand elle a mangé, les conditions étaient là. Caramal l'avait bien apaisé et juste là où ils mangent habituellement. Les autres sont arrivés plus tard donc elle a eu un peu de temps. Et les autres étaient Grumeau et Biscuit donc pas trop de soucis avec eux deux. Même si Biscuit a tendance à s'imposer aux gamelles, il l'a laissée manger.
Je pense que je dois tout faire, pour que les conditions soient là suffisamment souvent et aussi pour soulager sa douleur avec des trucs pas trop invasifs parce que dehors, on n'a pas le droit d'être dans un état cotonneux.
Répondre
21/09/2009, 22h38
Comme elle ne prend rien dans la nourriture, je suppose que l'homéo ne sera pas possible?... Parce que la seringue... ça la stresserait encore plus, alors bon...

Quelles sont exactement les conditions qui la tranquillisent? Que Caramel soit là, que les autres ne soient pas trop autour?
Et c'est quoi, les trucs pas trop invasifs pour la douleur?
Répondre
22/09/2009, 16h47
Pauvre colombine... je ne sais pas quoi dire, c'est vraiment difficile de veiller à la santé et sécurité des chats plus "sauvages" comme ça... Smiley
Répondre
22/09/2009, 16h59
Ben, c'est surtout le fait que Colombine a souffert, et souffre qui la rend «sauvage».
Répondre
Lancer une nouvelle discussion