vacances

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2007, 09h28
salut à tous,

voilà j'ai réservé mes vacances pour cette été, dans le sud, un studio avec piscine, le studio se trouve dans une maison, et les proprio seront là lors de notre sejour, seulement ils ont un chien (berger allemand) qui n'apprécie pas les chat ! déjà je voulais vous demander comment ça se passe pour le trajet, il va falloir que j'achéte une cage de transport pour la voiture, je pensais aussi acheter une lesse pour lilas, comme 1000km de route, on va faire des arrét, et donc j'aurai voulu lui faire dégourdir les pattes de temps en temps ! qu'en pensez vous ? ça risque d'étre compliquer, vu qu'elle ne connait pas la lesse ! je voulais lui permettre pendant le séjour de la promemer un peu en lesse de temps en temps, vu que les proprio ont un chien, je vais devoir m'arranger avec eu quand je voudrais sortir lilas, de maniére a ce qu'il enferme leur toutou ! mais surtout comment faire pour qu'elle passe un bon séjour ? je voulais lui prendre son arbre à chat et son panier (truc familier pour qu'elle ne soit pas trop perdu) tout ce que j'espére c'est que le chien ne va pas passer son temp a abouailler, j'aurai peur que lilas soit traumatiser ! pour la route, en générale elle connait, mais pour des petits trajet, elle est sage et reste sur moi, mais j'ai su que les veto pouvait donner des tranquilisant pour les long trajet ! enfin si vous pouvez m'aider, me conseiller pour ces premiére vacances avec lilas ! merci Smiley
Répondre
07/03/2007, 09h55
Salut Stefanny,

Voilà un fil que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt car c'est une situation qui m'arrivera aussi et je suis partagé entre "prendre le chat ou le laisser chez nous où il a ses petites habitudes"

Mon expérience pour la promenade en laisse, tu peux le faire doucement en habituant ton matou au port du harnais ou colier (une grande préférence pour le Harnais) un peu tous les jours, puis en suite tu passes à la laisse, comme cela l'apprentissage se fait en douceur, ensuite tu passes à l'extérieur, la curiosité du chat fait qu'il en oublie vite sa laisse... :53: (Tu peux si tu veux voir sur le Blog "Catégorie Harnais")

Il a quel âge ton matou?

Pour ce qui est de la route, vaut peut-être mieux que tu mettes le chat dans une caisse de transport, 1000 Km c'est long et il peut arriver plein de choses qui pourraient lui faire peur et en faire un danger pour le conducteur (c'est un avis personnel).

Là aussi un apprentissage toute en longueur facilite le transport, chez nous sa caisse fait parti de sa vie de tous les jours, elle est dans la salle et il joue à se cacher dedans ou va y dormir de temps en temps .

Pour le reste bien je n'ai aucune expérience sur le sujet (d'où mon intérêt pour ton fil) mais nos "Pros du matou" du forum auront les réponses... Smiley

@+ Pat
Répondre
Avatar
07/03/2007, 12h38
J'allais créer ce poste, moi aussi.
J'ai pas d'expérience, car on a adopté notre Fifine après les vacances, mais je suis tramatisée par ce sujet et j'en ai parlé à mon véto et beaucoup lu. En gros ça dépand pour combien de temps tu part, mais dans tous les cas changement d'endroit est un grand choc pour le chat. Donc il faut mieux t'arranger pour la laisser, mais si tu ne peux pas le faire, prend le plus possible de chauses que ta minette a marquées avec son museau ou les griffes ou la langue, et aussi peut-être les féromones en spray.
Pour la voiture - ça dépend du chat, je pense. La mienne vomit et fait pipi ou pis au bous de 15 min en voiture.
en tout cas merci de créer ce poste - moi aussi j'ai besoin de conseils et je vais le suivre avec attention Smiley
Répondre
07/03/2007, 15h14
Je suis déjà partie en vanaces avec Figue, notre chat. On faisait environ 6h de route. Il a l'habitude d'être dans sa cage de transport car je prends souvent le train, et il est donc habitué à changer d'endroit. Par contre dès qu'il était dans la voiture, il miaulait et on était obligé de le laisser sortir de sa cage, ce qui était un peu dangereux car il voulait aller partout, on avait donc un peu peur que ça se passe mal cette fois. Mais finalement il a été très sage durant le trajet, il a préféré de lui même être dans la cage. On s'arrêtait toutes les deux heures. Il n'a pas voulu boire ou manger, ni faire ses besoins, donc ne vous inquiètez pas si le votre fait pareil, c'est juste qu'ils sont un peu stressés. On l'a pas mal mouillé durant le voyage car il faisait super chaud et on n'avait pas la clim. Il sortait sa langue comme un chien tellement il avait chaud! On la sorti en laisse sur une aire d'autoroute où il n'y avait pas trop de gens, et où il y avait un peu d'herbe et où ce n'était pas trop dangereux. Il a bien aimé mais en fait il a voulu courir partout et donc il faut éviter si vous voyez qu'il commence à avoir peur. Arrivés à l'appart, il l'a visité et il s'est vite senti chez lui Smiley
Voilà pour mon expérience!
Répondre
07/03/2007, 16h48
Moi, je vais être obligé d'amener mon chat partout avec moi toute sa vie... Vu qu'il lui faut des médicaments matin et soir, je ne peux pas le laisser seul ni le confier à quelqu'un. Du coup, je prends tous les conseils possible !
Répondre
08/03/2007, 09h31
ma lilas à 8 mois et demi, c'est encore un bébé, donc je n'ai vraiment pas envie de la laisser chez moi pendant 15 jours ! c'est une chatte qui n'est pas trés indépendante, elle a besoin de moi pour tout : ne joue pas seule, dormir avec moi, quand je fait à manger elle est la sur le plan de travail et regarde tout ce que je fais, dort sur moi quand je regarde la télé...et n'est pas suffisament sociable pour étre nourrit etc.. par quelqu'un d'autre qu'elle ne connait pas (contrairement aux autres chats que j'ai pu avoir auparavant) ! donc je pense qu'elle serait encore plus traumatiser d'étre 2 semaines sans moi ! je pense que je vais acheter rapidement une caisse et le harnais, (merci pat, ton blog est canon !) comme ça elle s'habituera ! mais pour la voiture, je pense fort que ça va étre difficile dans la caisse, car quand je vais chez mes parents je l'a prend avec moi, et dans la voiture elle est sage que sur moi...! mais si controle de police, les chats doivent étre en caisse !!!! Smiley
si elle est vraiment insupportable, je lui donnerai un tranquilisant, je vais voir conseil avec le veto lundi, lors de sa stérilisation !
Répondre
08/03/2007, 10h31
Quand je fais le trajet Paris-Les Vosges en voiture avec Babar pour rentrer chez ma mère, c'est ma mère qui est au volant, Babar est en liberté et ca n'a jamais posé de problèmes (même si je concois que ce soit pas forcément hyper indiqué). Ce qu'on fait généralement c'est qu'on lui met sa litière propre entre les sièges avant et arrière. Au bout d'un moment il se cale dedans Smiley et il reste sage comme ça. Il ne fait pas ses besoins pendant le trajet non plus. De temps en temps il demande à venir sur mes genoux, mais jamais sur ceux de ma mère. Smiley
Répondre
TSD
TSD
08/03/2007, 11h40
Moi il n'est pas question de confier mes minous, je les prends et puis c'est tout !! Smiley Smiley Smiley L'année dernière, Mogwaï et Kahuet ont donc fait Lille / La Vendée en voiture pour aller en vacances. 7 heures de route, hors de la cage pour les 2, Kahuet sur mes genoux (côté passager) et Mogwaï prostré dans un coin, complètement térrorisé mais du coup il a été super sage, attendant que ça passe. Kahuet a été lourd par contre, il a bcp miaulé, lui qui d'habitude est tout sage en voiture... J'avais installé une litière dans un coin de la voiture (comme Issy, aucun des 2 n'a voulu y aller) ils avaient des croquettes dispo et bien sûr de l'eau (et encore comme Issy, je mouillais leur tête régulièrement, il faisait chaud aussi!) Une fois sur place ça a été les chats les + heureux du monde, jardin, soleil...
Cette année, ils seront 3, Chaplin sera de la partie, on pense acheter un filé qui sépare l'avant et l'arrière de la voiture, comme ça ils pourront se déplacer sans que ça soit dangereux.
Répondre
Avatar
08/03/2007, 12h19
le problème c'est qu'en cas d'accident, le chat peut devenir dangereux pour les passagers, mais c'est dangereux pour le chat lui même Smiley si je devais emmener mon chat en vacances, je préfèrerais quand même le mettre dans une boite. Surtout qu'un chat qui panique, ça peut vitre devenir incontrolable.
En plus, normalement il est obligatoire que l'animal soit dans une boite, ou alors attaché. En cas de controle de police, ça craint Smiley
Répondre
TSD
TSD
08/03/2007, 13h25
En ce qui concerne la police, j'y avais pensé mais j'ai pris le risque !! Et on a en croisé pas mal aux péages, ils ont bien vu que mes chats n'étaient pas en cage, ils n'ont rien fait pour autant...
Répondre
08/03/2007, 14h22
Ouii, c'est sur que c'est loin d'être la solution la plus sécurisante pour tout le monde (chat, conducteur, passager). Smiley En même temps Babar semble moins nerveux en liberté que dans son panier. Il se couche dans son coin et on ne l'entend pas. Et puis on garde tout de même le panier à portée de main immédiate (à l'avant avec moi par ex) en cas d'urgence. Smiley
Répondre
Avatar
08/03/2007, 15h25
Oui mais en cas d'accident on n'a pas le temps de mettre le chat dans son panier. Moi, je préfère ne rien risquer.

La solution alternative pourrait être d'attacher le chat à un harnais, comme on fait pour les chiens Smiley
Répondre
08/03/2007, 15h37
je pense que je ne vais pas mettre lilas dans la caisse, dans un premier temps, je verrai bien comment ça se passe, de toute façon je devrais la mettre quand méme dedans un moment ou un autre quand je ferai un somme et que je ne pourrai plus la surveiller, ou alors je m'installerai a l'arriére avec elle ! ça va étre super long la route, on va à dignes les bains, venant du nord ça fait un bout ! Smiley
aprés arrivé là-bas, j'espére que ça ira, je vais la sortir un maximum (attaché) j'aurai trop peur de la perdre, la-bas c'est la forét et les montagnes ! j'espére en tout cas je vais tout faire pour qu'elle passe de bonne vacances ! Smiley
Répondre
08/03/2007, 15h48
Salut Stefanny

Bien il nous reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances alors et une bonne route... Smiley

Merci pour le Blog, c'est vrai que je m'amuse bien avec ça !!!

@+ Pat
Répondre
08/03/2007, 15h54
ahhh oui je l'ai attend avec impatience ses vacances, mais c'est en aout, alors j'ai le temps de préparer ma lilas ! Smiley pour le moment je suis en vacances demain soir, j'ai pris exprés pour étre avec lilas pendant une semaine (à cause de sa stérilisation de lundi) !
Répondre
09/03/2007, 08h59
au faite comment trouver un harnais à sa taille, si je lui achéte et qu'il ne lui va pas ? et au niveau de la laisse, une qui s'enroule (pour qu'elle puisse aller loin) ou une normale ?
Répondre
09/03/2007, 12h58
moi j'ai des laisses qui s'enroulent, chais plus comment ça s'appelle. Ca va jusqu'à 5 mètres je crois. C'est bien, au moins ils ont un peu l'impression de pouvoir gambader.
Répondre
09/03/2007, 14h43
oui c'est ce que je pensais aussi, une laisse qui se déroule, c'est pas mal je crois ! par contre je me pose encore des questions pour le collier ou harnais, le harnais j'ai peur qu'elle soit encore plus frustrer et que ça abime son poil ?!
Répondre
Avatar
09/03/2007, 15h37
non t'en fais pas pour ça, j'avais un harnais pour Attila, c'était fait dans une matière assez douce qui n'abimait pas le poil. Et ça ne frustre pas, au contraire, je trouve que le chat est plus libre de bouger ( et en plus moins de risque qu'il s'en aille, contrairement au collier)
Répondre
09/03/2007, 15h47
Salut Stefanny

Ne te fais pas de souci, pour le poil de ton chat, c'est bien étudié...

Sinon pour la taille, il y a plusieurs models "junior et adulte" et c'est réglable donc là aussi pas de problème.

Voili voilou,

@+ Pat
Répondre
09/03/2007, 18h01
Les miens ont un colier, ils y sont habitués donc du coup ils sortent comme ça. Moïsha n'aime pas du tout aller dehors en laisse, elle a peur, alors que lorsque je la laisse toute seule découvrir son environnement (c'est ce que j'ai fait chez mes parents à la campagne), elle est toute contente. Par contre Figue supporte très bien d'aller dans le jardin avec sa laisse, il adore même. Dès qu'il entend sa laisse, il court et miaule comme pas possible! Par contre un harnais doit être mieux sûrement (question sécurité). Moi ça se passe bien avec le collier donc bon...
Répondre
10/03/2007, 09h00
ok, merci pour vos conseils, j'ai regarder hier a auchan, j'ai acheter une médaille ou on peu mettre l'adresse dedans ! et j'ai repérer les laisses qui se déroulent, je pense aussi que je vais prendre 5 métres, les collier et harnais n'étais pas beau a mon gout, je vais aller voir dans les animalerie pour comparer ! mon mari m'a conseiller aussi le harnais, donc je pense que c'est ça que je vais acheter ! Smiley
bonne journée à tous
Répondre
10/03/2007, 09h14
Salut stéfanny

Ton homme est de bons conseils Smiley

Un rappel, n'oubliez pas une serviette, de l'eau au cas ou il fasse chaud pendant le voyage ...

Mouiller la serviette et lui poser dessus, pas d'eau directement sur la peau.

@+ Pat
Répondre
10/03/2007, 09h25
ok pat, merci ! pour la serviette je savais pas ! et sinon dans sa caisse de transport, il faut que je mette quelque chose dedans, je sais pas moi un truc avec son odeur ou quoi ?
Répondre
10/03/2007, 09h44
Perso, j'ai mis dedans depuis que j'ai Bazile une serviette que je ne changerais pas (sauf accident de parcours) et je lui mets aussi son jouet préféré c'est à dire sa balle de ping-pong Smiley

@+ Pat
Répondre
Avatar
13/03/2007, 12h31
est-ce que quelquin a déja laissé son chat à ces amis ou parents pour les vacances ?
Mon probleme c'est qu'on va en Bielorussie et puis en Espagne et on ne peut pas ramener notre bébé avec nous :69: Smiley
On va la laisser chez mes beau-parents. Donc tous vos conseils sont les bien venus.
Et merci d'avance !
Répondre
TSD
TSD
13/03/2007, 14h13
L'année dernière nous sommes partis une semaine au ski sans Kahuet !!! Je l'avais laissé chez ma mère...Mais ça ne l'a pas traumatisé du tout, au contraire, il se retrouvait dans une maison avec un jardin, des champs tout au tour et un pote (le chat de ma mère, ils font des génocides de souris à deux !!!) Ma mère m'a dit qu'elle ne le voyait que pour manger et roupiller....
Et quand on est venu le récupérer il était tout content !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/03/2007, 20h21
J'ai déjà laissé Figue plusieurs fois à mes parents. Est-ce que ton chat est habitué à aller chez tes beaux-parents? Si non, il serait bien de l'amener plusieurs fois si tu peux pour qu'il s'habitue à l'endroit.
Moi je vais assez souvent chez mes parents donc Figue était habitué, par contre à l'époque il était encore assez peureux avec eux. Il est resté un mois et il allait beaucoup dehors, tellement, qu'après il ne rentrait plus. En fait il y avait pas mal de chats sauvages autour de la maison que ma mère nourissait donc il y avait toujours des croquettes dehors. Finalement il a préféré vivre dehors que dedans car il n'était pas attaché à mes parents. Mais en tout cas il restait dans le coin, ma mère l'apercevait de temps en temps. Mais une semaine avant qu'on revienne, elle ne l'a plus revu. Nous on l'a cherché, appelé, fait le tour du village...rien...et une semine après ma mère la revu, on est vite rentré chez eux et on l'a retrouvé, il était trop heureux de nous revoir! depuis il est devenu assez sociable et n'a plus peur de mes parents. Je l'ai laissé depuis cette histoire et il rentrait toujours et se frottait aux jambes de ma mère. Bref ce n'est pas pour te faire peur, ça dépend du caractère de ton chat.
Sinon je l'ai également laissé chez mes beaux-parents et il était traumatisé là-bas, je ne sais pas porquoi mais il n'aime pas cet endroit et pendant 2 semaines il est resté caché! Notre petite chatte Dzollo était avec lui et elle s'est bien amusé, s'est echappé 2 fois dehors mais elle est revenue.
Donc si ton chat n'a pas l'habitude de sortir, il faudrait faire attention qu'elle ne s'échappe pas. Sinon tu peux lui amener son arbre à chat, son panier ou des jouets pour qu'elle retrouve son odeur.
Répondre
Avatar
14/03/2007, 12h32
Merci pour vos reponses.
Ma Finette sort beaucoup. On l'a adopté (ou plutot c'était elle qui nous a adopté) en juillet dernier. elle était à moitie sauvage. Elle conait le coin mieux que nous, mais chez mes beau parents elle ne connait rien. On l'avait ramené quelque fois, mais elle n'est jamais sortie déhors. Là, elle va devoir passer 10 jours loins de chez elle pour la premiere fois dans sa vie (elle a 3 ans) et je suis très inquiette Smiley
Dans mes cochemards je la vois s'echapper pendant que mes parents ouvrent la porte, et se perdre, ou même pire Smiley
Donc, je croise les doits Smiley
Répondre
19/03/2007, 13h41
youyou je te conseille de le laisser chez toi, dans son environnement et que qqu'un lui porte la nurriture, l'eau et les caresses, c mieux, qd je ne px pas les prendre (d'ailleurs ils sont trop perturbés qd je voyage avec eux) je demande à ma voisine qui a aussi 5 chats de s'en occuper, et ça va très bien ils ont leurs habitudes, fauteuils, arbres à chats, etc.... je ne pars pas + d'une semaine, mais comme toi je suis allée en Espagne et là j'avais 3 autres chats qui sont restés 1 mois, il y en a une qui a fait la tête 2/3 jrs qd ns sommes rentrés, mais tt est revenu normal !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion