Conseils pour chats d'interieur à l'exterieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2011, 22h25
Bonsoir,
Mon cas est le suivant :
J'ai 3 chats (1 femelle de 4 ans, 1 femelle de 1 an et 1 mâle de 7 mois) j'ai toujours vécu en appartement donc mes chats ne sont jamais sortis !
La 1ere a toujours eu l'envie de sortir elle allait dans la cage d'escalier des qu'elle le pouvait et passe son temps sur ma terrasse (ou je leur ai installer un canapé...)
je vais emménager dans un Rez de chaussée bientôt et je sais qu'elle voudra sortir ainsi que le mâle qui adore être sur la terrasse mais c'est deux la sont méfiants quand il ne connaissent pas les personnes la femelle de 1 an n'aime pas trop être au froid et elle est très gentille et aime tous le monde (J'aurai peur qu'elle soit volée)
Les 2 plus petits sont pucés
Bien entendu ils sont stérilisées et castré et ont tous les traitements qu'il faut !
Je ne pense pas pourvoir les empêcher de sortir en RDC
(Il y a une chatière dans la porte)
Que pensez vous ? Dois je faire l'égoïste et mettre des moustiquaires de partout ou dois je les laisser faire leur vie a l'extérieur ?
Répondre
28/01/2011, 02h11
Bonjour Cécile ,
j'ai aussi vecu qu'en appartement , en rdc et pratiquement toujours pres d'une route ...
J'ai 2 chats qui ne sont jamais sortis , il faut dire que je ne leurs laissent pas trop le choix , trop angoissée de les perdre ...
Ben comme ta femelle de 4 ans m'a fait 2 ou 3 escapades dans le hall ou sur le balcon ... mais ça ne durait jamais longtemps car il etait effrayé au moindre bruit !
(ascenseur , klaxon , passants ...)
Monoï , pire , elle s'assoit sur le paillasson et ne le dépasse pas !
Dans quasi chaque piéces de l'appart se trouve 1 arbre a chats , des jouets , ils ont même 1 pote chien (labrador) ... ils ont l'air heureux ...
Moi aussi je culabilisais et pensais être egoïste jusqu'a Noel dernier ou j'ai offerf un p'tit chat a un ami qui venait de perdre le sien fauché par une voiture ...
résultats : moustiquaires , entebailleurs et tout le tralala ... pour cette nouvelle arrivée !
Je ne pense pas que tu sois egoïste mais que tout simplement tu aimes tes chats et que tu n'as pas envie de les voir finir soit empoisonné, soit mort au bord de la route ou de je ne sais de quelle autre façon !
Les chats même stérilisés qui sortent , font les poubelles , sont nourris par d'autres voisins , se bagarrent avec d'autres chats se qui engagent parfois des frais vétérinaires , se font chasser par des humains parfois brutalement ....
Bref , tout dépend ou est situé ton nouvel apppart ,
la demande de tes chats , et surtout es tu prête a ne pas voir tes p'tits minous rentrer le soir ??? Smiley
Répondre
28/01/2011, 03h52
je suis tout à fait d'accord avec Heidi. et en plus tes chats ne connaissent pas les dangers du dehors, en particulier les voitures.....même si ils sont craintifs, devant une voiture, les chats se figent au lieu de courrir, ou alors il s precipitent sous les roues de la voiture lorsqu'elle passe par peur !!!!

alors, oui, les laisser libre, cela depend tout d'abord où tu habites. Mes deux premiers chats sont morts choutés par une voiture avant d'avoir atteint l'age de 1 an.....depuis, mes chats restent dedans, même si le plus agé veut vraiment sortir et essaie regulièrement de fuger.....je refuse de le retrouver étendu au bord e de la route....

les autres se sont habitués et si cetains essaient de sortir c'est plustôt pour nous accueillir....nous avons vite fait de les rattraper si ils vont à peine plus loin..... et mes premiers chats avaient l'habitude de se promener en harnais. ils aimaient beaucoup (mais attention, si chats craintifs, c'est plus difficile car en cas de peur, affolement, le chat ne se controle plus et peut s'échaper du harnais....) mais en les habituant petit à petit, deja à l'inteireur, cela devrait bien se passer......mais cela prend du temps au maitre, ces ballades en harnais....Encore maintenant, mes chats dès que je sors le harnais se precipitent.....pourtant ils ont depuis quelques temps un enclos donc sortent un peu....

c'est aussi l'attrait de la nouveauté. même dans un appartement, si une piece est interdite pour eux, ils essaieront toujous d'entrer dans cette piece....par curiosité, le chat aime explorer et n'aime pas les portes fermées...... qu'elles mènent dehors ou dedans....et en plus malgré ce que l'on peut dire, le chat aime suivre son maitre partout où il va .........que ce soit dans l'appartement ou dans le jardin.......
Répondre
28/01/2011, 12h23
Merci pour vos réponses
Oui le problème c'est qu'en 4 ans je ne suis jamais rentrée chez moi en ne les voyant pas
Je serai angoissée ça c'est sur ! c'est pour ça que je demandais si ct égoïste
Je serais en village dans une rue piétonne et c'est vrai que cela pourrait me rassuré car pas de voiture ou vraiment rarement
Mais un parking de l'autre coté (c'est cela qui me fait peur)
Répondre
28/01/2011, 17h02
Ils sont mignons tes minets, les 2 de droite sont les mêmes que le mien, j'adore la tête de celui (ou celle) du fond , il ou elle n' a pas l'air contente Smiley

Je suis entièrement du même avis de ce qui t'a été répondu.
Ayant un chat d'intérieur et en appartement .
Je ressens aussi parfois de la culpabilité qu'il ne connaisse pas les petits bonheurs de la liberté.
Mais si un jour j'ai l'occasion de lui apporter ça , alors ce seras parce que ce seras jardin avec grillage assez haut (limite de sécurité) parce que je l'aime et qu'il serait inimaginable de me demander si mon chat va rentrer ou si il n'ai pas en état de détresse ou s'il ne s'est pas fait tué quelque part dehors que ce soit par une voiture, ou pire par un cinglé qui n'aime pas les chats.

Répondre
28/01/2011, 18h01
Oui c'est exactement ce que je me dis et je sais que je pourrais supporter de les attendre...
Celle du milieu c'est ma fille de 4 ans une vrai râleuse hyper farouche elle a toujours eu le caractère dur
mais on les aime comme ils sont Smiley
Répondre
29/01/2011, 11h30
Cécile 83,

Il faudrait redimensionner ton image pour ta signature car trop grand, ça déforme le forum, je te l'ai fait si tu veux et si elle te plait tu n'a plus qu'a la mettre en signature Smiley



C'est drôle, mais j'ai remarqué que les femelles sont plus caractériels que les mâles!! Smiley Smiley
Répondre
30/01/2011, 08h27
Merci bcp pour la foto c'est jolie je ne sais pas comment on fait !
Bin la femelle du milieu est une vrai farouche ! c'est madame qui decide
par contre la femelle noir c'est un amour de chat j'en fais ce que j'en veux jamais une griffe rien
et le male a droite un casse bonbon de 1ere (mais il a 7 mois encore petit) mdr mais un amour aussi
Bise bonne journée
Répondre
20/05/2011, 02h04
Bonjour!
Je suis un peu dans la même position. J'ai deux chattes, l'une d'une 10e d'année et la 2e de 5 ans. Je vis en ville dans un 3 1/2 dans un cartier où il y a mille chats et dans le lots il y a des matous de ruelles féroces. Je capote parce que la plus jeune demande toujours à sortir, elle pleure devant la porte. Même la plus vieille qui est plus calme aime bcq sortir. Je me sens tellement coupable, j'y pense toujours. J'ai commencé à sortir la plus jeune en laisse et tout le monde se paye ma gueule et me dise que ce n'est qu'un chat.
Je viens de la campagne où j'ai eu des chats qui avaient la belle vie. Ici, c'est un autre monde. Bcq de mes voisins laissent leur chats aller et venir. Je me sens cruelle...
Que faire, je suis hors de la maison 10h par jour minimum.
Répondre
20/05/2011, 14h29
Bonjour, pas facile.....
il faut peser le pour et le contre ......
moi, dehors, j'aurais plus peur des voitures que des autres chats....

le choix est simple sur le papier : chat libre mais ce qui signifie esperance de vie reduite....risque accidents en tout genre....ou chat à l'interieur : chat en securité même si il est frustré à certains moments....

votre chat veut-il vraiment aller dehors ??? car les chats sont curieux par nature, ils ne supportent pas une porte fermée...peut-être votre chat desire-t-il simplement voir ce qu'il y a derrière la porte.....et reniffler les nouvelles odeurs qu'il y a là....

et si votre chat n'a jamais vecu libre, dehors, alros il n'est pas preparé à cet l'univers, il ne saura pas se defendre, il ne connait pas la voiture et ses dangers.....je pense que, à son age, le laisser libre est trop risqué.

n'écoutez pas les personnes qui se moquent de votre chat en laisse. Beacuoup de personnes le font. Il n'y a pas de honte à avoir. si votre chat est libre et qu'il lui arrive quelque chose, c'est vous qui le pleurerez, pas les gens qui se moquent de vous !!!!
Nougat, chez moi, aime beaucoup ses ballades en laisse....tant pis pour les moqueurs.....il reconnait le harnais et accourt dès qu'il le voit.....et il sait bien par quelle porte on sort......trop mignon.....et après sa petite ballde, il est tout calme, fatigué !!!!!

"J'ai commencé à sortir la plus jeune en laisse et tout le monde se paye ma gueule et me dise que ce n'est qu'un chat"
ceux qui disent cela n'ont pas de consideration pour le chat....un chat de plus, un chat de moins, cela leur est égal.....ils ne se mettent pas à votre place....dommage.....mais au sujet des chats, il y a tellemnt de prejugés "le chat peut se sortir de toutes les situations" "le chat est solide, pas la peine de s'en occuper" "le chat est resistant, pas la peine de le soigner".....que dire....

je vous soihaite une bonne soirée et beaucoup de bonheur avec vos chats.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion