Toilettage du norvégien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2006, 22h50
Je me lance dans les conseils toilettage !
Donc pour mon norvegien :
Bien, bien, mais alors vraiment bien insister pour mouiller le sous poil (en frottant à rebrousse poil et sous le jet de la douche),
Je fais ensuite un premier shampoing dégraissant dilué (pour mieux pénétrer le poil) je rince vraiment bien (ne pas hésiter à faire couler de l'eau car poil mal rincé = gros paquet de peloches graisseuses),
Ensuite je fais un deuxième shampoing volumisant, là encore bien rincer,
Enfin je dilue un produit démelant volumisant que je badigeonne aux endroits sensibles : colerette, culottes, sous les pattes... bref là où se forment les noeuds.
Pour le séchage je commence avec la serviette, je démèle une premiére fois grossièrement et ensuite au séche-cheveux avec la carde à rebrousse poil pour bien volumiser.
Et voilà, il est beau comme un dieu !!! :bizzz:
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
29/04/2006, 20h35
J'espère que cette fois le fil va rester et non se sauver !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
07/05/2006, 00h11
Moi aussi!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
07/05/2006, 16h24
Idem pour le Sibérien...
sauf qu'il faut prévoir un bon bout de temps pour le sécher s'il a son poil d'hiver en extérieur. Smiley
Répondre
07/05/2006, 17h11
Oui ça c'est sûr !!!
Déjà pour un norvégien vivant en intérieur c'est pas du vite fait (presque 1 heure de sèche-cheveux), j'imagine pour un chat vivant en extérieur !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/05/2006, 00h41
Smiley: Smiley Très fatiguant... heureusement que ce n'est pas tous les jours... Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
09/05/2006, 12h04
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Oui ça c'est sûr !!!
Déjà pour un norvégien vivant en intérieur c'est pas du vite fait (presque 1 heure de sèche-cheveux), j'imagine pour un chat vivant en extérieur !!! Smiley
On n'est pas obligé de toiletter le norvégien, je précise Smiley
Mes norvégiens sont brossés régulièrement pour éviter les bourres de poil et cela suffit, c'est un chat facile à entretenir.
Ceci dit, je félicite Leelou pour son courage Smiley , ses norvégiens doivent avoir une toison magnifique !!
Répondre
09/05/2006, 14h17
Non effectivement, on n'est pas obligé mais lorsque tout le monde vous félicite parce que vous avez un chat toujours nickel, le blanc bien blanc et pour un mâle le poil pas trop gras, alors les efforts de Leelou sont récompensés !!! Et moi je suis très fière de ma fille car elle s'en occupe vraiment bien !
Surtout en expos, certains éleveurs sont recalés car leurs chats sont juste brossés mais pas baignés et c'est avant tout un concours de beauté !
Donc même si la race veut que le poil du norvégien soit gras et imperméable, il est important d'avoir un chat bien toiletté et propre !
Il faut juste ce poser la question : lors du concours de Miss France a t-on déjà vu une jeune fille les cheveux gras parce que c'est ça nature de cheveux ???
C'est vrai que Leelou ne baigne pas Vindsval toutes les semaines, seulement toutes les 5/6 semaines en même temps que notre petite devon Vaya. en revanche il a un shampoing sec et un long brossage une fois par semaine.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/05/2006, 16h27
J'utilise parfois un shampoing sec pour les expos qui rend le sous poil épais et le blanc bien blanc Smiley et c'est moins contraignant pour mes chats car ils ne sont pas habitués à prendre des bains.

En fait, j'ai du mal à pomponner un norvégien qui pour moi est une race rustique (cela n'empêche pas qu'ils soient propres), j'avais égalemment eu des échos disant que le lavage répétitif abîme la qualité de poil du norvégien, si typique de sa race.

Je voulais surtout faire cette précision pour démarquer le norvégien d'autres races à poil long comme le persan ou le birman qui demandent plus d'entretien Smiley
Répondre
09/05/2006, 17h00
Le seul chat qui demande un réel entretien de tous les jours est le persan et c'est sûr qu'il se démarque du norvégien Smiley
Pour le sacré de birmanie, pour en avoir offert 1 à ma belle-soeur, c'est la même fréquence que le norvégien, une fois par semaine en général. Il y a peut-être certains chats qui font plus de noeud que d'autre...
En ce qui concerne le bain, cela fait un an que Vindsval est à la maison et qu'il est baigné régulièrement, son poil est superbe et a quand même gardé sa nature imperméable et un peu graisseuse, qui nous donne bien du mal pour le mouiller, il n'a en rien été abîmé par les soins réguliers.
D'autre part le bain permet aussi de le défaire de tous les poils morts qui même avec un brossage régulier ne partent pas aussi bien qu'au bain. Du coup la fourrure se renouvelle encore mieux et elle devient vraiment superbe et bien loin de celle du persan (heureusement d'ailleurs) !
Après chacun fait comme il pense qu'est le mieux pour son (ses) chat(s) Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/05/2006, 17h09
Tout à fait , j'apportais un autre point de vue Smiley

Je classe le norvégien dans la catégorie des chats à look sauvage, au même titre que le coon ou le bengal... alors que le birman ou encore le bleu russe me paraissent plus sophistiqués et me semblent nécessiter plus de soins esthétiques. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
09/05/2006, 17h16
Je suis d'accord avec toi, il faut donner son point de vue et j'aime bien discuter et avoir un avis différent du mien, c'est ce qui fait la diversité de l'humain, sinon on aurait tous la même race d'abord !!! Smiley
Et moi en fait je ne suis pas du tout poilus !!!
J'aime les poils courts et vous l'aurez compris Smiley l'abyssin en particulier Smiley
En ce qui concerne les soins du bleu russe, c'est la même chose que pour l'abyssin ou le bengal, brossage une fois par semaine, plus souvent en période de mue, et bain avant les expos !!!
Pour l'abyssin et le bengal un petit coup de peau de chamois, c'est génial sa fait briller le pelage !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/05/2006, 08h48
J'ai une bleue russe, que je baigne avant les expos et parfois à la maison quand je trouve que ses poils aient besoin, même si c'est rare.

De temps en temps, je la peigne avec un petit peigne, ou je la brosse. C'est tout! Super fastoche!



Même chose avec les chatons:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
10/05/2006, 11h21
J'adore les bleus russes et les tiens sont trés beaux !
Répondre
10/05/2006, 13h11
Sans oublier pour toutes les races les oreilles et les yeux très réglièrement, ainsi qu'épointer les griffes pour les chats vivants à l'intérieur !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/05/2006, 18h00
Non bien sûr que non Ulunlaë! Smiley Smiley Smiley

Smiley Carole Smiley Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
11/05/2006, 00h35
J'adore cette photo des 3A !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
11/05/2006, 08h57
:bizzz: Ulunlaë, moi aussi, et c'est ta la reine marraine de la portée.
Tu as été formidable, je t'adore! Smileyaut:

PS. Tu vois comme le bleu russe sourit? Je trouve qu'on le voit très bien ici.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
11/05/2006, 12h10
Oui c'est flagrant sur la photo, y'en a même un qui ne souri pas mais qui est Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/05/2006, 19h13
Pour ma part la veille de l'expo:
- Lavage à l'eau de shampoing uniquement sur le dessous des pattes (sinon elles sont grises Smiley )
- Shampoing sec sur tout le corps en insistant bien sur la colerette puis seche cheveux pour enlever le moindre trace de talc et pour gonfler le poils.
le jour de l'expo : je remet un peu de talc sur la colerette avant les jugements !

Pour l'instant, cela m'a toujours réussit en expo : 3x Exc1 - 1 prix special - 2 nom - 1 BIS - 2ème meilleur chaton (sur 43 !)

et pas mal de bons commentaires sur le toilettage
Répondre
19/05/2006, 00h23
Je pense que le chaton doit être bien en type aussi, en dehors du toilettage, vu son palmarès Smiley
Chacun ses petits secrets de Grand-mère pour mettre en valeur son chat, mais il est clair qu'un chat pas toiletté, pour l'avoir souvent vu et entendu de certains juges (dont 2 de ma connaissance qui y attachent spécialement beaucoup d'importance) du style : "tient tu vois ce chat là et bien il est meilleur en type mais pas de toilettage, je donne le point à l'autre !!!"
Donc quelque soit la façon de toiletter, un chat bien toiletté sera toujours remarqué !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
24/05/2006, 09h54
Exact ! Un juge m'as un jour dis devant pas mal de visiteurs " Toilettage superbe ! Mesdames messieurs le toilettage compte enormement ! Une expo est un concours de beauté si un chat est meilleur en type mais sale je donne le point au chat mieux toiletter mais moin beau." C'est direct mais ça a le merite d'etre clair ... Ceci dit beaucoup de novices ne savent pas qu'il faut toiletter les chat lors de leur premiére expo, j'ai deja vu un juge (j'etait alors asseceuse) demander a la proprietaire de revenir le lendemain devant le juge avec son chat douché (ceci dit l'etat du chat necessitait vraiment une douche et pas autre chose surtout sur du norvegien bien graisseux comme il l'etait), la juge lui a bien expliquer comment il fallait toiletter et pourquoi et la jeune fille a tout de suite saisi et a ramener son chat le lendemain totalement transformer a tel point que la juge c'est exclafer "aaaaaaaaa ! ça n'est plus le meme chat ! Il est magnifique ainsi" ça a fait tres plaisir a la propriétaire Smiley . Vala, mais je peux vous assurer que rien ne vaux une bnne douche, j'ai essayer plusieur technique, et le systeme une douche tout les mois et demi et ti shampoing a sec toutes les semaine sur un male c'est, pour mon chat en tout cas, ce qui a la mieux reussi. Apres a chaque chat son type de poil, et meme au sein d'une meme race le toilettage doit etre adapté a chaque chat. Chacun sa technique, il faut essayer jusqu'a trouver ce qui donne le meilleur resultat. Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
24/05/2006, 13h26
Je viens de faire son premier shampooing à Anusha et ce ne fut pas si dur que cela, elle a un caractère en or ce qui fait que ça s'est bien passé. Le séchage fut long, au sèche-cheveux, mais elle est vraiment superbe. Son poil est beaucoup plus brillant, plus doux. Je ne renouvellerai pas l'opération trop souvent, mais il n'y a rien à dire, c'est flagrant la différence qu'il y a entre avant et après le shampooing.
Répondre
24/05/2006, 13h48
Il n'est pas nécessaire de le faire trop souvent ! Smiley
Bravo à ta puce pour sa patience et sa gentillesse Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/06/2006, 16h31
Ma norvégienne luna, n'a reçu qu'un seul et unique shampoing de ma part parce qu'elle s'était salie l'arrière train avec une diarrhée. C'était folklorique elle avait les fesse dans le lavabo, me regardait avec des yeux désespérés et miaulait à réveiller tout le batiment. Heureusement qu'il n'y a pas une association de défense des animaux près de chez moi car ils seraient venus sans aucun doute. Je ne suis pas très compétente en matière de shampoing et voir que vous utilisez le sèche cheveux m'inquiète, Ne sont ils pas effrayés par le bruit ?? Est il vraiment nécessaire de les shampooiner si on ne fait pas de concours ou est- ce sans importance ??
Répondre
13/06/2006, 23h54
Le sèche cheveux donne du volume au pelage, c'est utile lorsque l'on va en expo/
Pour un bain courant et vu la chaleur du moment, un bon séchage à la serviette éponge, un bon coup d'étrille et de peigne pour défaire les noeuds et le laisser sécher tout seul après !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/06/2006, 18h41
Chose promise chose due. Je vous raconte : Ce matin j'ai rassemblé tout le matériel nécessaire. J'ai déposé une serviette au fond de l'un des bacs de l'évier et ai rempli l'autre d'eau tiède. J'ai mélangé le shampooing spécial poils blancs à de l'eau dans une petite bouteille et ai enfermé luna avec moi dans la cuisine. Finalement elle n'a pas miaulé comme la dernière fois. Elle a bien essayé de me glisser dans les doigts à deux reprises mais s'est résignée voyant que ça ne marchait pas. Chez moi pas de douche le psst ça fait très peur. Je l'ai shampooinée puis rincée avec l'eau du deuxième bac en versant doucement sur elle. Puis comme vous me l'avez dit essorage à la serviette et démélage à l'étrille. m
MAIS il y a un MAIS, AU SECOURS le sèche cheveux !!!
Smiley NON MAMAN ! CA FAIT TROP PEUR !! J'ai donc abandonné l'idée et l'ai laissée sécher à l'air libre. Elle a eu assez d'émotions pour aujourd'hui. Je suis partie travailler avant qu'elle ne soit totalement sèche alors la suite demain...
Répondre
21/06/2006, 20h10
Au delà du côté esthétique, l'intérêt du bain régulier est d'habituer le chat à être baigné.
Ainsi, si un jour le bain s'impose (grosse diarhée, sortie avec retour crados, etc...) le chat sera habitué au bain et stressera moins que s'il n'avait jamais connu ça.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion