Doit on laver son chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/05/2006, 13h44
Mon chaton de gouttière, 9 semaines doit-il être lave de temps à autre ?
J'avais acheté une mousse lavante ne nécessitant pas d'eau... par contre mon animalerie m'a dit qu'on ne devait jamais laver un chat à moins qu'il ne se salisse...
Qu'en est-il ?
Répondre
Avatar
18/05/2006, 17h17
moi je n'ai jamais laver mon européen...il se lave tout seul (euh sauf une fois il est tombé ds la baignoire qd Juliane prenait son bain) lol

Par contre Altaïr je le lave avant chaque expo
Répondre
19/05/2006, 00h15
Je pense qu'il est bien d'habituer son chat au bain dès le plus jeune âge, chat de race, d'expo ou gouttière, peut importe.
On peut toujours avoir besoin de laver son chat pour X ou Y raison, passage sous une voiture le chat blanc ressort noir, parasites, poil graisseux...
Il vaut mieux que le chat y soit habitué car sinon le faire à 7 ans par exemple parce qu'on à plus le choix, et bien bon courage, prenez les gants pour les rosiers !!!
Il n'est pas nécessaire de la faire tous les mois mais une fois de temps en temps pour qu'il comprenne qu'il ne risque rien et que c'est juste un moment à passer.
J'ai des chats de races différentes et des gouttières, ils ont tous eu droit au bain pour différentes raisons à certains moments (la gouttière 4 bains par an environ) ; ici c'est sans problème.
Ca n'abîme pas le poil, ça permet en période de mue d'évacuer le poil mort et d'empêcher le problème des boules de poils régurgitées bien mieux qu'avec une brosse, d'avoir des chats avec un poil toujours beau et soyeux.
Attention les shampoings mousse sans rinçage ne sont pas terribles pour le poil à long terme, rien ne vaut un vrai shampoing "spécial chat" et rien d'autre, ni shampoing bébé, ni shampoing chien, ni produit vaiselle (je l'ai vu ), juste du shampoing pour chat. On en trouve maintenant même en grande surface.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/05/2006, 20h35
Les chats savent se laver tous seul ! Je pense qu'il ne faut pas les laver mais les brosser régulièrement. Les chats ne sont pas des chiens ! Moi même j'ai un chat angora et je le brosse mais je ne le lave pas ! :!: :!: :!:
Répondre
20/05/2006, 00h44
Si tu vas par là les chiens aussi se lavent tous seuls !!! Smiley
Faites donc le test un jour et vous verrez la différence, je sais que parfois seule l'expérience peut être convaincante !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/05/2006, 08h59
Je trouve aussi que la différence est flagrante quand je lave mon chat, c'est plus facile si le chaton à été habitue dès qu'il était petit.
De temps en temps n'est pas dangereux, au contraire cela enlève les poils morts. Bonne chance!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
24/05/2006, 10h06
Je suis daccord avec Ulunlae, le toilettage n'est pas une partie de plaisir pour ma part et ce n'est pas faire preuve de maniaquerie que de doucher ses chats une fois de temps en temps pour quelconque raison : un vieux chat qui ne se toilette plus, les puces, la teigne, une expo, un devon rex qui graisse et qui ne peut etre lavé autrement que part douche, ou pour toute autre raison innatendu. Le chat comme le chien sont des animaux qui on été domestiqués ! Que se soit l'un ou l'autre tout ce qui dans la nature a leur etat sauvage le permettaient d'entretenir leur fourrure ne sont plus a leur disposition (pluie, neige ...), de plus leur qualité de poil, de peau ... sont "denaturé" (j'entend par la changés) donc s'il on part du principe que le chat n'a pas besoin d'etre lavé (je vois pas pourquoi le chien oui ? Parcqu'il pue ? Faut mettre son nez dans la fourrure d'un chat qui sort dehors et qui est pas lavé depuis un moment pour comprendre qu'un chat aussi ça peut puer) on peut extrapoler au fait qu'il chasse pour se nourrir et qu'il ne faut donc pas lui donner a manger ? Voyez mon raisonnement ? Dans la nature le chat fait TOUT , tout seul alors soit on le domestique et on l'assume jusqu'au bout soit on le laisse dans la nature nan ? Ca peut paraitre bizard mais a l'etat sauvage le chat sait nager et il lui arrive de prendr de l'eau sur le nez Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
24/05/2006, 18h16
Personnellement jai un chat persan chunchilla. Et comme sa race l'indique , il a tout plein de longs poils...
Il arrive de temps en temps que ses poils se graissent, ou bien une grastro (aïe aïe aïe...), ou un coup de flemme et Monsieur ne se lave pas pendant un long moment.
Je l'ai habitue dès tout petit a prendre des bains (car je l'ai eu vers ses 3 / 4 semaines alors c'est vraiment depuis le tout debut... ) et tout se passe bien.
Mon chat adore l'eau. Il veut meme se plonger dans le bain quand je prends le mien...

Habituer un chat a prendre un bain est une bonne chose car utilisé a bon escient il est utile.
Répondre
Avatar
24/05/2006, 23h33
Je suis d’accord pour laver son chat de temps à autre même s’il ne va pas en exposition. Cela pour l’habituer au cas où un jour il aurait besoin d’un bain. . Les chats vont se fourrer parfois dans des situations pas possibles.
Smiley
Répondre
Avatar
13/06/2006, 16h35
Je viens de lire la suite et j'ai trouvé la réponse à la question que j'ai posé sur un autre fil. Alors je vais m'y mettre dès demain matin pour profiter des beaux jours et laver luna. Mais pour ce qui est du sèche cheveux, je ne suis pas sûre qu'elle l'accepte. ceci dit il fait bien assez chaud pour qu'elle sèche sans. Je vous raconterait, je sens que ça va être quelque chose...
Répondre
Avatar
13/06/2006, 17h22
moi c le moment qu'il prefere! le chat adore la chaleur!
ici il fait 32° (ouais je sais c rare lol) et ils trouvent encore le moyen d'aller en haut ou il fait le plus chaud!!
Répondre
13/06/2006, 20h18
Petite astuce, je prend une boutielle d'eau vide et je mélange le shampooing avec l'eau tiède et je secoue, comme cela la préparation pour la douche est faite, et cela va plus vite.
Mon dernier truc, je me mets avec mon chat dans la douche et je ferme la porte, comme cela elle ne peut pas sortir de la douche, et si elle a envie de me mouiller ce n'est pas grave. Puis je la douche doucement pour la rincer après. Voilà!

Bonne douche!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/06/2006, 21h05
c valable pour qui la bonne douche?? les 2?? mdr

je fais pareil que toi Jasse car le shampooing est a dilué, comme ca tranquille il n"y a plus qu'a versé..et surtout bien fermé la porte lol comme toi sinon c course poursuite ds la maison et puis ca glisse...(je parle par experience Smiley
Répondre
Avatar
14/06/2006, 00h14
Je lave les miens régulièrement et je vois la différence, si je tarde trop le peigne ne glisse plus aussi bien et ils ont plus facilement des noeuds ce qui rend les séances de toilettage pénible
Le séchoir ne leur fait pas peur non plus
Répondre
14/06/2006, 09h01
Moi, j'ai été obligée de laver mon chat parce qu'il suintait après son opération. Cela n'a pas été une partie de plaisir Smiley . Il a deux an et n'a jamais été lavé. Alors je crois que c'est une bonne chose de l'habituer. Et en ce qui concerne les chiens, le miens se fait laver 1 à 2 fois par an quand il a décidé de se rouler dans le fumier. Sinon, il sont poil se nettoie seul (avec l'aide du chien parfois...)
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
16/06/2006, 13h30
Merci pour tous vos conseils.
J'ai lavé Malice hier soir et tout s'est bien passé, elle est restée calme, elle tremblait juste après la douche et avait besoin de se pelotonner dans mes bras pour se rassurer... Je l'ai séchée à la serviette éponge et au sèche cheveux dont elle n'a pas peur.
Son poil est d'une douceur incroyable maintenant et son pelage blanc est éclatant, l'ensemble de son pelage est de toute façon beaucoup plus beau grâce à cette douche !
Répondre
16/06/2006, 14h26
Bravo Kylie !!! et félicitation à ta minette pour sa patience !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
16/06/2006, 20h53
C'est une bonne chose, surtout utilise un shampoing adapté
Répondre
Avatar
17/06/2006, 23h27
Citation:
Envoyé par Cosy Cat
C'est une bonne chose, surtout utilise un shampoing adapté
C'est en shampooing physiologique que ma véto m'a vendu..
A ce propos, combien de fois par an peut-on laver son chat si celui ci ne sort jamais et vit dans un environnement propre ?
Répondre
18/06/2006, 09h52
:bravoo: à ta minette et toi Kylie!!!

Pour que ton chat reste bien habituée il faut continuer de la doucher. Quand tu vois qu'elle perd beaucoup de poils pendant les mues, quand tu trouve qu'elle graisse un peu (même à l'interieure cela arrive), ou seulement pour rester en habitude avec la douche et au sèche cheveux, si elle a les poils longs c'est bien, et il faut le faire peut être un peu plus souvent. Ce n'est pas facile à dire exactement combien de fois, de temps en temps quand tu trouves que c'est le moment.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
23/06/2006, 14h39
Je possede une cheminer dans mon appartement dont je ne me sert pas et il y a de la suit et bien entendu cachou a trouver comment monter et comme il est roux et blanc je ne vous raconte pas son état !!!!!!

du coup je l'ai pris et je l'ai mis dans la baignoir mais je pense qu'il a eu tres peur car il trembler. je l'ai juste mouiller car je ne sais absolument pas quel produit utiliser.

Voila moi je pense il faut les laver si il faut des bétisses dans ce genre Smiley
Répondre
Avatar
23/06/2006, 23h18
Il faudrait peut être que tu achète un shampoing adapté aux chats pour l'avoir au cas ou il recommencerait
Répondre
Avatar
26/06/2006, 14h30
sinon on ma dit avec du shampoing pour nous mais vraiment couper avec bcp d'eau ?
Répondre
26/06/2006, 23h33
Ne jamais au grand jamais utiliser de shampoing pour humain sur un chat, même dilué !!!
Même dans les grandes surfaces on trouve des shampoings pour chats, il n'est vraiment pas difficile de trouver ce qu'il faut pour baigner son chat sans soucis.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/06/2006, 11h09
ok Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion