ration de croquette par jour

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/06/2010, 20h50
bonsoir, je voudrais savoir combien de grammes vous donner a votre minou, et en combien de fois?
pour voir mon jolie chat allez sur son blog vous verrez qu'il n'est aps enorme non pluslol.
a bientot
Répondre
17/06/2010, 12h52
c'est écrit sur le paquet normalement et après tu adapte au poids "de forme" de ton chat et a son activité.

exemple : léo mange des hills chat d'intérieur (tout a fait adapté a sa situation)
dans son cas 4kg : entre 55 et 75g ce qui est deja une large fourchette ! il faut donc adapté pour pas lui en donner trop

après j'adapte : léo fait 4,5 kg. il bouge très peu car ne joue pas seul alors 3 a 4 fois par semaine on joue a la chasse a la croquette ça le fait bien bouger. sinon il ne fait pas grand chose et mange au pipolino.
donnée très importante : il a souvent des petits friandises avec moi (lécher le yaourt, morceau de jambon, finir le fond du bol de lait) tout ça c'est calorique et pour pas grossir doit être déduit de la ration !

léo a donc 60g de croquettes par jour avec les petits a cotés.

léo est gourmand et goinfre ! il mange sa ration en 5 minutes si je ne fait pas attention, sans compter qu'il a l'estomac fragile ! les 60g sont donc dispersé en 4 petits repas par jour. en plus c'est mieux car dans le pipolino moins on en met et plus il doit "travailler" pour les faire sortir !


voila c'est comme ça que je fais pour léo ! après selon la situation, le caractère et le mode de vie du chat ça change !
léo est bien sur loin d'être gras ! mais vaut mieux prévenir que guerrir, alors avant qu'il grossisse et que ça devienne un calvaire de le faire maigrir (en plus c'est pas agréable un chat obèse ! ça bouge plus ça a de l'arthrose et ça raccourcie sa vie).
donc tu a raison d'y penser il vaut mieux lui faire garder son poids de forme plutôt que d'y penser une fois qu'il fait 3kg de trop !

tu prend quoi comme croquette ? c'est écrit quoi dessus ? il fait beaucoup d'exercice ? tu lui donne des friandises en dehors des repas ?
Répondre
17/06/2010, 16h02
Moi le véto m'avait dit que les chats devaient toujours avoir des croquettes à disposition, car ils ne fonctionnaient pas comme un chien qui a besoin de gamelles à heures fixes. Les chats grignottent un peu toute la journée normalement. Mais vu l'embonpoint de mon Bono, je suis passée à 30g le matin et 30 g le soir, avec un petit surplus de temps en temps. Un pipolino est aussi une bonne solution pour éviter les exagérations. Gamelles d'eau fraîche toujours bien remplies.
Répondre
17/06/2010, 20h31
théoriquement......mais de plus en plus de chat sont goinfre et perde cette habitude de se réguler, du souvent a leur vie en appart et aux marques de croquettes de plus en plus apetante. et c'est donc au maitre de le stopper en le rationnant.

par contre pour garder cette habitude de manger en petite quantité et souvent qui est logiquement instinctif chez le chat...et primordial par rapport a ses habitudes alimentaire et a son estomac il faut lui en donner très souvent mais en petite quantité quand c'est possible pas comme un chien qui a 1 voir 2 repas par jour
Répondre
17/06/2010, 20h37
je donne des croqquettes pour chat sterilisé ou d'appartement de marque frisk.....
jamais de souvent pour le moment, je lui en donne deux fois apr jour, mais trop je pense, j'ai pas mesurer mais ca doit allez au dessus des 100 grammes.
et il est pas gros, il est en pleine forme.hihihihi voir blog
Répondre
17/06/2010, 21h53
les marques comme friskies sont moins riches que les marques prenium ce qui fait qu'il faut "en donner plus pour donner la même énergie au chat"

pour le reste je vais pas te faire un discours sur "ce genre de marque c'est nul il faut prendre des marques prenium...."
léo aussi mangeait des friskies étant petit, je suis passer au hills il avait plus d'un an a cause de ses problèmes digestif qui fait qu'il ne supporte que la nourriture de "grande qualité".
j'ai adhéré bien sur et maintenant tout mes chats mangeront du hills toute leur vie que ce soit léo ou celui qui lui succèdera mais si a la base il n'y aura pas eue ce problème léo serait peut encore aujourd'hui au friskies car je n'aurai jamais penser de moi même a acheter des croquettes aussi chère....

au dela du pris qui fait mal y a quand même de nombreux avantages niveau santé ! dont le fait que plus calorique on en donne moins ! et ça c'est pas négligeable !

bon après tu a un chat qui apparemment est tout fou, encore jeune c'est normal et surement aussi un caractere crapahuteur, et je n'ai donc aucun doute sur le fait qu'il se dépense plus que léo et donc besoin de plus de "calories"
Répondre
24/06/2010, 09h32
chez moi c'est pipolino comme ca pas de probleme de poid de mesure ou je ne sais quoi ... mais oui normalement c'est indiqué sur le paquet en fonction du poid et de la taille de l' animal
Répondre
24/06/2010, 20h44
Citation:
Envoyé par Arween
chez moi c'est pipolino comme ca pas de probleme de poid de mesure ou je ne sais quoi ... mais oui normalement c'est indiqué sur le paquet en fonction du poid et de la taille de l' animal

le pipolino n'empêche pas le rationnement ! léo mangeant tout ce qu'il y a dedans d'un coup quel que soit la dose !
quand au poids le pipolino c'est pas très physique ! ça entretient a partir du moment ou le chat n'as pas de risque de sur-poids lié a un manque d'exercice ou de goinfrerie !
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/07/2010, 12h38
pour ma part c'est croquettes a volonté tant qu'il reste dans un bon poids ce qui est le cas.
Répondre
18/07/2010, 13h40
Pour ma part la je suis a 100gr par jour en deux fois 50 gr matin et soir, mais je vais commencer a descendre a 90 gr /jr.
La mon smirnoff pese 6 kilo pour bientot 1 an.
Comme vous pouvez le voir sur son blog, il se porte bien,
www.smirnoff.over-blog.fr

laisser des coms( pas d'inscription )
Répondre
04/08/2010, 18h18
me revoila je reviens vous voir car mon chat a eu 1 an le 2 aout, mais il a toujours faim malgres les 100 grs par jours en deux fois 50 grammes, matin et soir.
je ne comprend pas.
help me....
Répondre
04/08/2010, 20h49
Moi mes deux chat on toujours des croquettes à disposition ! Je leurs rempli leurs gamelles deux fois par jours, et une ou deux fois par semaine elles ont des petits bonus, comme du jambon, ou des sachets fraicheurs.
Je ne leurs donne ni du poisson, ni du lait, car Maou la plus vieille à l'air allergique, car sa la fait rendre son repas à chaque fois pourtant elle à l'air d'aimer !
J'ai vu qu'il exister des jouets on l'ont mettait des croquettes dedans pour que le chat joue pour avoir sa nourriture, du coup je pense qu'il ne faut pas compter les croquettes dans le jouet comme la ration journalière, vu qu'il ne jouera peu être pas tout le temps avec, je sais pas se que vous en pensez!
__________________
http://lnflaux.over-blog.com/
Répondre
06/08/2010, 16h30
d'abord un chat a n général toujours faim ! particulièrement un chat d'apart qui n'as que ça a faire ! c'est pour ça que pas mal de chat sont rationné car sinon ils mangent encore et encore alors qu'en réalité ils n'ont pas faim ! c'est par gourmandise et pour s'occuper !

ensuite les balles a croquettes et autre pipolino ne sont pas des jouets ! ce sont des "gamelles intelligente" qui font un peu "travailler" le chat plutôt que de tout mettre dans une gamelle ! ce n'est pas un jouet et la plupart des chats nourri de cette façon sont exclusivement nourri avec ça ! donc toute la ration journalière est donner de cette façon. les croquettes donner dans ce genre de "jouet" n'est donc pas a déduire d'une pseudo ration journalière et les chats comprennent très vite que c'est une gamelle et que c'est avec ça qu'on mange.
Répondre
Avatar
ragdolls
06/08/2010, 17h33
Mon avis sur la question est que dans la grande majorité des cas (il existe toujours des exceptions) un chat qui n'a jamais été rationné, qui sait trouver dans sa gamelle toujours de quoi manger se rationne de lui même. Qu'à l'opposer un chat qui "manque" de nourriture deviendra boulimique et même voleur. Je crois qu'un organisme qui connait des périodes de disettes stockera dès qu'il aura un apport.
En conséquence de quoi, je ne rationne pas mes félins, la gamelles est toujours remplie, et je n'ai pas de problème d'obésité. Pourtant mes deux chats sont des Ragdolls, pas une race hyper-active et plutôt gourmande.

Maintenant, il y a des humains qui prennent du poids rien qu'en regardant la vitrine d'une boulangerie, je suis convaincue que c'est vrai aussi chez certains chats. Donc je dirai que c'est à voir, selon votre doux félin.
Répondre
06/08/2010, 17h50
c'est ce qu'on dit et c'est souvent le cas....
pourtant léo n'as jamais été rationné a la base et petit il se débrouillait très bien ! mais a l'age adulte ( j'ai changer de croquettes je suis passer de supermarché a hills a cause d'une sensibilité excessive de son estomac) et là il est devenu complètement fou ! il ne pensait qu'a manger et j'ai été obliger depuis de la rationner sinon il engloutissait en 5 minutes une journée entière de croquettes et mangeait jusqu'à en vomir !
et il est comme ça avec tout ! et plus seulement ses croquettes maintenant ! sauf quand il est en pension là il mange normalement de lui même alors qu'il adore cette marque de croquettes !
léo est un mystère !

quand j'étais a la campagne et que mes chats sortaient et se dépensaient je n'ai jamais eue de probleme ils se régulaient seul et ne grossissaient pas d'un gramme ! sauf Fidji ! lui mangeait normalement n'était pas goinfre (sauf petit ou il grognait en mangeant on ne pouvait pas le toucher quand il mangeait et puis il s'est calmer en grandissant) et pourtant il était gras comme une loutre ! Fidji était lui aussi un vrai mystère !

il y a donc souvent des exceptions, ça serait trop simple sinon ! Smiley exception qui se vérifie souvent en ce qui concerne les chats d'appartement !
Répondre
06/08/2010, 17h59
merci pour vos reponses, je vais voir pour partager sa ration en 3 et non en deux on verra bien
Répondre
Avatar
ragdolls
06/08/2010, 19h12
J'ai peut être une proposition d'explication pour ton Léo. Tu dis qu'il a mangé jusqu'à son âge adulte des croquettes de supermarché et qu'ensuite tu l'as passé à une marque haute gamme. Or je crois pas dire de bêtise, en disant que les croquettes hautes gammes sont conçues aussi pour améliorer l'appétence en plus de toute les qualités nutritives. Je me demande si ton Léo n'est pas devenue gourmand voire boulimique (puisqu'il mange à se faire vomir), pour cette raison. Mes fauves n'ont connu que de l'aliment haut de gamme depuis leur sevrage, et n'ont donc jamais eu de changement d'appétence, peut être est ce pour cela qu'ils se régulent d'eux même.
Répondre
07/08/2010, 12h19
j'y avait aussi penser pour léo c'est vrai que les hills sont plus apetante que les friskies (qu'il a manger jusqu'à ses 1 an). mais il est devenue tellement comme ça avec tout que maintenant croquettes ou pas croquettes c'est un vrai glouton (pour les vomis c'est a cause de son estomac sensible qui ne supporte pas de trop manger d'un coup et trop vite). mais quand même depuis des années au lieu d'empirer et de faire ça pour tout il aurait du avoir l'habitude de ses croquettes et se calmer cette andouille !
et pourtant en pension il mange normalement ! sa gamelle n'est jamais vide ! et aussitôt qu'il rentre de pension il reprend ses habitudes des goinfre !

enfin léo n'est pas un cas a part, on en voit régulièrement ici des chats incapable de se maitriser au niveau de la bouffe Smiley
Répondre
08/08/2010, 18h11
bonsoir, je viens de revenir de mon wk, j'avais laisser une belle gamelle pleine a mon smirnoff, depuis samedi 8h15, et la en revenant, il reste que quelques croquettes.
il a le ventre bien repu la donc ce soir diette hihihi
merci pour tout vos resnseignements
allez voir le blog, et laisser des coms
Répondre
13/08/2010, 20h52
je reviens vers vous, car mon charmant smirnoff, a encore et encore et toujours faim, 100 grammes ne lui conviennent plus je suis presque sur que 200 grammes ne lui ferai pas peur. je ne sais plus quoi faire
.....
Répondre
Avatar
ragdolls
14/08/2010, 06h15
face à une telle boulimie, personnellement, je vérifierai avec mon vétérinaire qu'il n'y a pas de raison physiologique (un déséquilibre hormonale, une tyroide défaillante, ou je ne sais quoi d'autre, je suis pas véto).




j'ai réédité car j'avais fait une grosse faute d'orthographe Smiley
Répondre
14/08/2010, 14h12
comme dit Ragdoll vérifie ça auprès de ton veto on ne sait jamais,, une fois la piste médical écarté et que tu sera rassuré sur ce point n'oublie pas que ça reste normal !

léo aussi si je ne le rationne pas quémande souvent et avale 3 jours de croquettes en une demi journée !
y a des chats qui savent se réguler (c'est instinctif normalement) et d'autre non (du a la vie douillette de maintenant ! et oui les animaux aussi y a pas que les humain qui devienne dingue avec une telle bouffe en abondance)

une fois la piste non médical établi, le plus important a savoir avec la bouffe (au cas ou il se pourrai selon son activité et son mode de vie par exemple que les inscription sur le paquets de croquettes ne corresponde pas).
c'est qu'il ne doit pas grossir ! s'il ne maigri pas et qu'il ne grossi pas c'est que sa dose de croquettes que tu lui donne est bien suffisante après c'est de la gourmandise ! s'il maigri donne plus ! s'il grossis donne moins petit a petit (pas réduire considérablement en une fois tu l'affamerais s'il n'as pas l'habitude)

comment avoir son poids ? rien de plus simple ! pèse le toute les semaines (normalement non amis là en le pesant souvent tu pourra vérifié si la dose que tu donne suffit ou pas)
comment savoir son poids de forme ? il suffit de le tâter ! vue de dessus un chat au poids idéal a le ventre plus fin que son abdomen (plus large a cause des cotes)
touche également ses cotes, elle ne doivent pas être directement palpable (ce qui voudrait dire en sens concret la peau sur les os) mais si tu insiste et que tu palpe bien tu doit pouvoir les sentir ce qui montre qu'il n'y a pas d'amas de graisse qui s'installe et donc qu'il n'est pas en surpoids
Répondre
16/08/2010, 11h02
D'accord avec les filles! Peut-être aussi que les croquettes que tu lui donnes ne lui conviennent pas. Et s'il a tendance à grossir tu pourrais aussi lui donner des croquettes light? De toute façon la première chose à faire est le véto.
Répondre
12/11/2010, 17h39
ma minette a toujours des croquettes dans sa gamelle, elle mange quand elle le veut et ne se goinfre pas, elle gère ses besoins. cette idée de rationnement me parait donc assez drôle.
Répondre
13/11/2010, 13h06
tout les chats ne réagissent pas pareil a la bouffe ! c'est comme les humains d'ailleurs Smiley ton chat se rationne lui même tu a de la chance, chez ceux chez qui ce n'est pas le cas on doit rationner on a pas le choix on boule de poil englouti jusqu'à s'en rendre malade et devenir une boule de graisse aussi au passage ! Smiley
Répondre
13/11/2010, 14h23
me revoilou, chez changé les croquettes de mon smirnoff, ben il y a deux jours il a tout fini sans souci c'est 100 gr en plusier fois, mais ce jour, 25 gr et il n'as pas fini, est ce que cette marque ne lui convient pas?, je pense, on verra bien car la c'est sur qu'il va pas grossir lol je vous tiens au courrant
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/11/2010, 17h48
laisse lui le temps de s'y habituer il n'avait peu etre pas trop faim ce jour là Smiley
Répondre
14/11/2010, 18h04
effectivement, d'habitude je melange avant de changer, mais la ca a ete direct, la il les mange mais avec moi de gourmandise, car la il mange 50 gr par jour au lieu des 100 gr je lui en donne en fonction de ce qui reste dans ca gamelle.
je vous tiendrais au courrant
Répondre
Avatar
ragdolls
14/11/2010, 19h48
tu es peut être sur la bonne voie de la fin de sa boulimie ...
je reviendrai lire les nouvelles
Répondre
03/01/2011, 09h55
Ma Colette a six mois et mange quand elle le veut, sa gamelle est toujours approvisionnée. Elle a des croquettes Hill's ou Perfect fit spécial chatons. De temps en temps un restant de poisson...
J'ai de la chance elle reste toute mince et en pleine forme. Pensez-vous que je doive penser à l'habituer à recevoir à manger à heures fixes pour la préparer à un rationnement quand elle sera adulte ?

Répondre
Lancer une nouvelle discussion