quantité de nourriture pour mon chant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/09/2009, 10h51
Bonjour.
je suis nouvelles sur le site et nouvelle heureuse propriétaire d'un chat.
Il s'agit du chat qu'un voisin a "oublié" en déménageant.
S'est un chat des forêts norvégiennes de +/- 4 ans 1/2. Il pèse 6 kg. Depuis 6 mois que les voisins sont partis ils s'est approché de + en + de chez moi. Nous lui avons donné à manger et puis petit à petit il a pris ses aises. maintenant il vit chez moi et dort même dans mon lit .....
Mais j'hésite un peu sur la quantité de nourriture à lui donner.
Voici plus ou moins son menu type
Matin : croquettes (un plat moyen)
Le midi : une petite douceur (c'est à dire un petit reste de notre repas)
Le soir : une terrine (100 à 150 gr).
N'est ce pas trop ou trop peu (de toute façon lui il mange tout)
Merci de me répondre.
J'aurais surement d'autres questions car je suis néophyte en chat.
Répondre
Avatar
mesdoune
14/09/2009, 12h00
Je ne donne que des croquettes à mes chats,je veille à ce que la gamelle soit toujours pleine,ils se sont régulés tout seul
Il faut se méfier quand on donne plusieurs repas que le chat mange trop,il fini bien souvent sa gamelle parce qu'il sait qu'après le repas il n'y a plus rien
Répondre
14/09/2009, 12h03
je donne des croquettes à volonté, + des sachets perle, ils sont 6 donc difficile de savoir qui mange tout Smiley mais les croquettes il faut toujours qu'ils en ont Smiley
Répondre
Avatar
14/09/2009, 12h55
merci je vais veiller à ce qu'il ait toujours des croquettes dans son plat
j'ai un peu peur malgré tout qu'il ne mange de trop car comme il a été privé quand mes anciens voisins sont partis j'ai peur qu'il ne s'en souvienne et qu'il mange par craindre d'être de nouveau privé.

très intéressant ce site pour les nouveaux maîtres (quoi que : qui est le maître chez moi ....)
Répondre
Avatar
susanaseguin
14/09/2009, 13h00
En général, les chats savent se réguler tout seuls pour les repas, leur comportement n'est pas celui d'un chien, qui mange toujours tout. Poupinette, mon chat, par exemple, mange plusieurs fois dans la journée mais de petites quantités.
Essaie de faire attention à la qualité des croquettes que tu lui donnes, pareil pour la pâtée, certains produits de supermarché, même les marques les plus vues à la télé (surtout celles-là, d'ailleurs) ne sont pas terribles pour la santé des bêtes... Pareil pour les repas maison, ils ont trop de sel pour nos chats, qui ont tendance à avoir des problèmes rénaux.
Sinon, c'est super d'avoir recueille ce chat! Et d'après ce que tu dis, il est content chez vous! Comment s'appelle-t-il?
Répondre
Avatar
14/09/2009, 13h41
Mes voisins l'appelait "Princesse"
Mais c'est un mâle il ne le savait pas quand ils l'ont adopté !
Je trouve que cela ne lui va pas de tout alors maintenant chez moi c'est LUCIFER car il a tout d'un diable.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu un nouveau nom a 4 ans mais il ne répond jamais à son nom (de toute façon il ne répond pas mieux à Princesse et je crois que c'est comme cela pour tous les chats il ne répondent que quand ils en ont bien envie). Mais je trouve cela ridicule de toute façon d'appeler un gros mâle de 6 kg princesse !

Bonne fin de journée à tous et toutes
Répondre
Avatar
14/09/2009, 13h49
J'essaie de lui donner de la bonne nourriture mais je ne peux pas acheter ce que je veux car financièrement nous sommes un peu à l'étroit (je travaille à mi-temps et mon mari est atteint d'un cancer et ne travaille plus). Alors avec les frais médicaux et tout le reste.... mais de toute façon comme je dis je préfère donner à manger à Lucifer et me priver d'un morceau de viande si il le faut.

Surtout que je pense que Lucifer est un bon médicament pour mon mari lorsque je suis au travail. Il s'occupe de lui et il n'est pas tout seul à la maison.

Au début, je lui donnais uniquement des boîtes de magasins "discount" mais maintenant qu'il est vraiment établi chez moi je varie et je prends ce que je trouve dans les publicités et les promo.

Je fais de mon mieux
Répondre
Avatar
susanaseguin
14/09/2009, 13h51
Lucifer c'est un chouette nom pour un chat! J'aime bien... je crois que le chat de Gaston Lagaff s'appelait comme ça, non? de toutes façons, comme tu dis, les chats répondent plus au ton de la voix qu'au nom que tu leur donnes... Je sais qu'Elvina, ma petite persan de trois mois et demi, répond aussi bien à son nom qu'à "Boule puante", son surnom, si c'est dit d'une voix aiguë...
Répondre
Avatar
14/09/2009, 13h56
C'est vrai Poupinette que Lucifer répond aussi à n'importe quel nom quand il a envie. Il sait que l'on s'adresse à lui.
Avec mon mari il a droit à : belphégor, l'affreux, boule de poil, hypogriffe (fan d'Harry Potter), estomac sur 4 pattes, joli poupousse, mon petit garçon et bien tu peux pas imaginer si il a envie de venir tout lui convient.....
Moi j'essaye de maintenir le Lucifer pour qu'il s'y habitue on verra bien !
A bientôt.
Zbidou.

Il faudra que j'essaye de mettre un lien pour une photo mais bon je suis pas très douée en informatique lol ........

Maintenant je dois partir mais demain j'essaye !
Répondre
Avatar
mesdoune
14/09/2009, 15h10
Lucifer ,j'aime Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
14/09/2009, 15h26
ça doit être dur pour vous en ce moment, mais comme tu dis, les chats sont une excellente thérapie pour les personnes malades. J'espère que sa compagnie adoucira les choses pour ton mari et l'aidera à combattre la maladie. Courage à vous deux, et beaucoup de bonheur avec Lucifer!
Répondre
14/09/2009, 17h21
Bravo, Zbidou, d'avoir recueilli ce chat, et de te préoccuper de sa santé. Smiley

Alors, je pense qu'il faudrait peut-être le montrer à un véto qui te dirait s'il est en surpoids ou s'il a un poids normal pour son âge, son gabarit, sa carnation... Nous, on ne pourra pas te le dire.
Ensuite, Poupinette a raison: pour les croquettes, il faudrait pouvoir lui prendre du prémium. Je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, mais si tu veux, on pourra te donner des indications de prix pour certaines croquettes, et tu pourras voir ce que tu peux faire.
Pour la nourriture maison, je ne m'y connais pas, car je donne uniquement des croquettes.

Sinon, comme dit Poupinette, un chat se rationne, en général, et il faut lui laisser les croquettes en libre service. Mais il faut s'assurer qu'il se rationne vraiment... En fait, si tu peux, emmène-le chez un véto, et tiens-nous au courant.
Répondre
14/09/2009, 20h58
oui comme déjà dit les chats savent en général se réguler seul (sauf le mien qui est un goinfre Smiley )

qu'est ce que t'appel un reste de ton repas ? (quantité et quel aliment) parce que moi aussi il a le droit a un bout de melon ou lécher mon pot de yaourt de temps en temps mais donner des reste de repas a un chat c'est pas le top mais bon a mi temps et avec un mari malade c'est sur que c'est pas facile de nourrir un chat avec des croquettes cher.

pour le poids c'est pas compliquer il faut regarder ton chat vue du dessus et au niveau du ventre ça doit être plus "étroit" qu'au niveau des côtes (j'espère t'as compris car j'ai un peu de mal a m'expliquer Smiley ) mais pas maigre non plus faut pas l'affamé ce pauvre chat Smiley
Répondre
Avatar
15/09/2009, 07h55
Merci à toutes pour vos réponses !


C'est vrai que Lucifer est une bonne thérapie pour le moral de mon mari (mais nous avons beaucoup d'espoir pour qu'il guérisse car cela fait 2 ans qu'il a été opéré et a subit 1 an de chimio et de radio et depuis plus de traces de cette saleté). Malgré tout il est toujours sous surveillance et on croise les doigts.

Je vais voir à l'animalerie ce W.E. pour les croquettes PREMIUM, je ne connais pas. Je croyais que Wishkas ou Friskies c'était bon ?????
J'avais déjà abandonné les croquettes de marques Discount ou de grands magasins.

J'ai regardé Lucifer comme me le conseille

Hier nous lui avons mis des croquettes dans son plat en plus grande quantité et finalement il n'a pas fini avant ce matin. Faut-il que je lui donne quand même sa patée le soir ? Il a renoncé aux croquettes mais il a mangé sa terrine. Nous lui donnons à 19 h quand nous prenons notre repas sinon il pleure près de la table.

Quand je lui donne des restes de notre repas c'est uniquement un peu de viande ou de poisson, une demi tranche de jambon blanc, un peu de filet de poulet. Il aime aussi beaucoup le fromage (type camembert) et quelquefois une petite cuillère de fromage blanc maigre. Il aime aussi les pâtes et le riz avec un peu de beurre ! et alors il adore les grains de maîs.

Ma belle-mère m'a donné un paquet de "bonbons" (des batonnets goûts variés). Est-ce bon ?


J'ai regardé Lucifer comme me le conseille Arcanouk et finalement il a pas l'air trop gros. Puis j'ai lu aussi que les chats Novégiens à l'âge adulte pèse environ 8 kg. Lucifer avec ses 6 kg est encore dans le bon.

C'est vrai qu'il faudra que je l'emmène chez un Véto. je ne sais même pas si il a eu ses vaccins petits ou quoi ! Il a vraiment pas l'air malade et joue sans arrêt, court partout mais je suppose que préventivement cela serait mieux.

Je lui donne aussi du Frontline pour les puces mais j'ai vu à l'animalerie les colliers anti-puces (cela est beaucoup moins cher 10 euros pour un collier valable 5 mois contre 35 euros les 6 mois de Frontline). Est-ce efficace les colliers ? Le chat de ma belle-mère elle a un collier mais elle ne sort jamais. Lucifer il vagabonde sans arrêt !

Merci encore pour vos réponse
Répondre
15/09/2009, 16h59
je croise les doigts et toutes les papattes de mes chats pour que ton mari sorte vainqueur de cette saleté de maladie, tu dis qu'il est en bonne voie, je suis sûre que Lucifer va contribuer à son rétablissement, c'est connu tous les bienfaits qu'un animal peut apporter aux humains !
Pour un chat norvégien je ne trouve pas qu'il soit en surpoids, car ces chats sont très grands, et comme tu dis ils vont jusque 9 kg, on attent une photo, on sent que vous l'aimez bien votre Lucifer Smiley
Répondre
15/09/2009, 17h06
zbidou, si ça t'est possible, je te conseille d'acheter les vermifuges, les produits antipuce et les croq si tu peux en changer sur internet. C'est vraiment beaucoup moins cher et crois bien qu'avec mes 11 chats j'ai cherché les meilleurs prix Smiley
Les colliers antipuces sont assez dangereux (même si sécurisés), généralement peu efficaces et peuvent provoquer une dépilation au niveau du cou.
Répondre
15/09/2009, 17h09
Alors, le riz, c'est pas top pour un chat. Le beurre non plus... enfin, je crois.

Pour les croquettes prémium, ne va pas en animalerie: elles sont trop chères. Si tu veux les avoir moins chères, il faut les acheter sur le net. Plusieurs sites en vendent, on pourra te donner les adresses, si tu veux. Je crois que parmi les moins chères, il y a les Sanabelle. Non, W***as et Fris****, c'est pas top, en fait...

J'espère que le cancer de ton mari s'éloigne définitivement. Lucifer va le pousser dehors! Smiley
Répondre
15/09/2009, 17h10
Le collier anti-puce, je crois que c'est pas top... soit parce que c'est moins efficace, soit parce que ça gêne le chat, soit les deux.
Répondre
15/09/2009, 17h13
Désolée, Elsa, je n'avais pas lu ton message.

Tu prends les vermifuges et anti-puces sur le net aussi, Elsa? C'est moins cher que chez le vét?
Répondre
15/09/2009, 18h10
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Désolée, Elsa, je n'avais pas lu ton message.

Tu prends les vermifuges et anti-puces sur le net aussi, Elsa? C'est moins cher que chez le vét?
Oui, je prends tout ça sur medicanimal ainsi que d'autres trucs genre alimentation médicalisée et compléments alimentaires. Je paie le frontline 20€ les 6 pipettes. Moins de 2€ le comprimé de drontal.

J'ajoute pour le frontline, qu'en france il est validé pour une période d'action de 4 semaines mais en Angleterre, ils écrivent 5 semaines.
Répondre
15/09/2009, 18h13
Ah, mais je savais pas qu'on pouvait acheter les vermifuges et anti-puces sur le net! Merci! Quant aux prix véto, j'y connais rien, c'est souvent M qui y va seul, et paie. Je lui demanderai.
Répondre
15/09/2009, 18h15
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Ah, mais je savais pas qu'on pouvait acheter les vermifuges et anti-puces sur le net! Merci! Quant aux prix véto, j'y connais rien, c'est souvent M qui y va seul, et paie. Je lui demanderai.
Seulement ceux sans ordonnance ou alors il faut demander au vét d'en faire une et l'envoyer au site. Mais les produits qu'on trouve en jardinerie ou animalerie sont souvent moins chers sur le net. Pour le frontiline la différence est énorme d'ailleurs.
Répondre
15/09/2009, 18h27
Merci pour les infos. Réduction des coûts. Raison de plus pour acheter les balles à croq. Smiley
Répondre
Avatar
16/09/2009, 07h30
Merci pour vos conseils.

je veux bien quelques adresses intéressantes pour les achats sur le Net.
Vous dites que le Frontline coûte 20 euros pour 6 pipettes, moi j'ai donné 35 euros (peut être qu'elles coûtent moins cher en France). J'irais voir dans une pharmacie dès que je passerai la frontière (moi j'habite en Belgique mais à 12 km de la France alors j'y vais souvent).

C'est vrai que le collier antipuces me fait aussi un peu peur car Lucifer monte beaucoup dans les arbres et sur les toits alors j'ai peur qu'il reste acrroché quelque part même si il parait que ces colliers sont prévus pour casser si il se débat ?????????

Bonne journée à tous et toutes.
Répondre
16/09/2009, 16h09
Les produits anti-puce et vermifuge, tu peux les acheter sur le net au lieu de les acheter chez le véto. C'est sur un site (Médicanimal) qu'on trouve les 6 pipettes pour 20€.

Pour les croquettes, je crois que les moins chères, tout en étant de qualité, sont les Sanabelle, mais je ne sais plus sur quel site elles sont le moins cher... D'autres connaisseuses pourront te dire ça.
Répondre
16/09/2009, 16h19
Les sanabelles sont moins chères sur zooplus.co.uk
Répondre
16/09/2009, 16h25
Ah! Je croyais que c'était sur un site allemand (Petshop ou zooplus.de)! Ca a dû changer, alors... car je me souviens que sur vos conseils, soit on achetait les Hills sur Zplus UK soit les Sanabelle sur Trucallemand.de... même qu'Issy avait proposé de m'aider pour le formulaire allemand, puis j'avais bifurqué sur Hills.
Répondre
20/09/2009, 15h11
Je te conseille de ne donner que des croquettes à ton chat, les pâtés ne sont pas très bons 'cacas qui puent plus, tartre sur les dents) en plus ça les rend souvent difficile. Idem pour les restes de maison, c'est trop gras, épicé et pas du tout adapté à son organisme!

Ma mère ne peut pas non plus se permettre de prendre des croquettes premium (premium, ce sont des croquettes en animalerie ou chez le véto: Royal canin, Hill's...) alors elle prend des Sanabelles pour ses chats et c'est très bien. Ca s'achète sur le sire de zooplus, mieux vaut les acheter en grosse quantité.
Répondre
05/10/2009, 12h28
Bonjour,

J'ai de nombreux chats et notamment 7 à la maison + 2 abandonnés que j'ai recueilli et qui vivent dehors. J'aimerais vos conseils pour savoir comment les rationner.
J'achète les croquettes de la marque du magasin ce qui n'est pas le top mais difficile de faire mieux vu le nombre de minous et je leur donne (ou j'essaie car il y a aussi mon compagnon qui s'en mêle) 3 repas par jour (une poignée à chacun).
Pensez vous que cela soit suffisant ?
Répondre
05/10/2009, 14h34
c'est sur que la marque du magasin c'est pas top ! attention a la qualité et a la sensibilité du chat ! j'ai une copine qui nourrissait son chat comme ça, le chat en est tombé très malade et opéré en urgence ça lui a couté l'argent qu'elle avait mis de coté pour les vacances ! Smiley
mais bon avec autant de chat pas facile d'acheter du bon ça coute cher (c'est pour ça que je me suis résolu a en avoir qu'un pour le moment car j'ai pas les moyens d'en entretenir plusieurs)

logiquement tu peut laisser en libre service autant de croquette que tu veux un chat ça sait se rationner seul (sauf s'il est glouton mais c'est pas la majorité)
quand tu dit une poignée, c'est une poignée a chaque repas ou une par jour par chat ? parce que une poignée par jour par chat c'est pas assez. surtout pour les croquettes de supermarché qu'il faut distribué en plus grande quantité que les marques prenium (car moins bonne qualité donc moins énergétique donc faut en donnée plus)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion