problème de poids

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/02/2007, 20h12
bonjour, à toutes et à tous,
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sue le forum, mais je suis heureuse de vous faire un petit coucou,
mais je voudrais vous parler de mon petit problème:
J'ai un petit souci, j'ai deux chats un mâle qui a un poids tout à fait normal (Maine coon) et une chatte (1/2 Maine coon) qui est plutôt bien portante voir un peu trop.
Je leurs donne des croquettes achetées chez le véto et ils ont de temps en temps des boîtes d'une marque Bio de trés haute qualité.
Le problème c'est que la chatte mange beaucoup et que le mâle attend toujours qu'elle est fini pour se mettre à table. finalement la chatte mange trop et lui normalement, j'ai tout essayer, mais au final c'est la même chose elle arrive comme une furie et mange pour 2.
Ils ont 2 ecuelles loin l'une d'entre elles, mais rien n'y fait, dés que le chat mange elle arrive pour voir ce qu'il y a dans sa gamelle et elle mange tout.
Et lui n'es pas trés dominant et la laisse faire, alors qu'elle a sa propre gamelle pleine.

je sais pas si quelqu'un a ce même problème mais ça devient grave car, elle est en vrai surcharge pondéral celon le véto.
Donc si quelqu'un a une solution miracle ça m'aiderai beaucoup, parceque même ma véto est à cour d'idée.

merci pour vos réponses.
Répondre
Avatar
05/02/2007, 21h52
Bonjour !

Pour commencer, peut-être peux-tu éloigner la chatte lorsque le mâle mange. As tu la possibilité de l'enfermer dans l'autre pièce ? Ensuite, essaye de la rationner. Il faudrait aussi peut être penser à la passer aux RC Obesity. Mon chat qui était gros commence a bien mincir Smiley
Répondre
05/02/2007, 22h30
bonsoir Milliarthur et heureux de ton retour.
je me trouves un peu dans la meme situation .
j ai maintenant une chatonne de 6 mois et un chat de 2 ans extremement complices sauf pour la nourriture .
elle veux etre toujours la 1ere a manger et crache si mon matou s approche d elle durant son repas .
tel les felins , certaines femelles peuvent avoir un instinct de chasse et de conservation tres develloppées en vu de nourrir une futur portée , c est dans leur nature .

le mieux est de rationner la nourriture quotidienne des 2 chats au plus juste.
ca limitera la prise de poid et Arthur est assez grand pour defendre sa gamelle si la petite abuse trop.
ensuite de se servir de ses instincts de chasse pour la forcer a etre plus active par des jeux et exercices ( bagettes , balles de croquette...).
Répondre
06/02/2007, 10h46
Mon Figue est aux RC Obesity et Moïsha à d'autres croquettes Rc Young Female. Je leur donne leur ration, ils mangent chacun dans leur gamelle et si l'un va voir l'autre je lui fait comprendre qu'il n'a pas le droit et je le remets vers sa propre gamelle. Des que l'un a fini je surveille pour qu'il n'aille pas vers l'autre et vice versa. Il reste souvent encore des croquettes à Moïsha lorsqu'elle a fini donc je lui enlève la gamelle pour que Figue ne lui mange pas ses croquettes et je la remets lorsque Moïsha veut manger et je surveille toujours....c'est la seule solution que j'ai trouvé...
Répondre
Avatar
06/02/2007, 14h18
si tu n'arrives pas à faire comprendre à ta femelle qu'elle ne doit pas manger la gamelle de l'autre chat, il n'y a qu'une solution: les séparer pendant qu'ils mangent.
tu mets le mâle dans une autre pièce que tu fermes le temps de son repas. quand il a fini, tu retires la gamelle.
je pense que c'est la seule chose à faire.
si de plus ta femelle est trop grosse, tu peux en profiter pour lui donner des croquettes obesity histoire de la faire maigrir.
je te conseille de continuer à les faire manger toujours séparés, parce que ta femelle est dominante sur le chapitre de la bouffe. donc, dès que tu les remettras ensemble, elle recommancera à manger sa gamelle, et l'autre s'écrasera: c'est la loi chez les chats!! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion