pb de nourriture ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2010, 21h21
j'ai un pb avec ma p'tite mimine, pétronille, je me pose tjs la question : pourquoi elle se jette sur sa nourriture, qu'elle a en quantité régulière et suffisante, pour la revomir aussitôt, des fois elle vomit mm dans son assiette ???
j'ai essayé les produits pour les boulettes de poils mais apparemment c pas ça qui l'a gêne. le véto ne sait pas trop, alors ptt que vous pourriez me donner vos idées.
je pense lui faire moi mm ses repas, ptt qu'il y aura un changement ??
et si vous avez des recettes je suis preneuse, j'ai remarqué que les derniers sachets gourmet, avec des épinards elle adore, faudra que j'en parle à mes petits enfants, lol !!!
merci d'avance pour vos idées,
bonne fin de soirée !
Répondre
21/08/2010, 15h19
je ne suis pas sur que préparé toi même les repas y change grand chose......a moins que tu soit très méticuleuse sur la qualité et les quantité (et que surtout tu t'y connaisse) tout ce que tu risque de faire c'est lui provoquer des carences au niveau qualité et élément essentiel dont elle a besoin et la faire grossir ! ce qu'on donne nous même au chat est souvent moins nutritif pour son organisme mais plus gras !
mais si pour le plaisir tu veux t'y mettre quand même renseigne toi bien sur les apports et les quantités

pour cette boulimie ravageuse tu a en gros 2 explications :

- une petite goinfre qui ne sait pas se rationner elle même comme il y en a de plus en plus surtout quand ce sont des chats d'appartement

- un chat au passé difficile, qui a eue des problèmes avec la nourriture étant petite. ce qui fait que ce souvenir de pénurie est rester en elle et maintenant elle dévore de peur de manquer......ça se voit souvent chez les chats trouver dans la rue qui n'ont jamais manger a leur faim.

mais a part que c'est une goinfre tu nous dit pas grand chose sur cette chatte ! quel age ? depuis quand tu l'as ? elle a toujours été comme ça ? ou l'a tu eue ? ça pourrait aider a savoir d'où ça vient...ou pas mais on sait jamais....

si elle mange a se vomir dessus, tu ne va pas avoir le choix : c'est rationnement ! un chat le fait tout seul théoriquement mais dans les cas de plus en plus fréquent de gloutonnerie c'est le maitre qui doit le faire !
en petite quantité 3 a 4 fois dans la journée, ça régulera dans la journée son apport de nourriture et ça l'empêchera de vomir.
un truc sympa aussi pour les aider a manger moins vite sans se goinfré : le pipolino : un gros rouleau distributeur de nourriture que le chat doit pousser pour faire sortir les croquettes en petite quantité ! la plupart des chats adorent et ça les aide a manger sans engloutir tout rond. tien de quoi te renseigner : (un peu cher mais très bon investissement qui dure pour des années....

http://www.pipolino.eu/


une fois tout ça appliquer ça ira beaucoup mieux ! bien sur y a des moments ou elle quémandera comme si elle avait pas manger depuis 15 jours. rassure toi ce n'est pas de la fin mais de la gourmandise ! tu est loin de l'affamé au contraire c'est dans l'ordre naturel du chat normalement de manger souvent mais peu a la fois. quand elle se sera habitué au système et qu'elle verra que tu ne réagis pas (pas positivement en tout cas) a ses couinements déchirants elle laissera tomber....
Répondre
21/08/2010, 17h27
bonjour et merci arcanouk pour tes conseils, en fait je me suis présentée dans la catégorie "présentation" ça fait que j'ai carrément oublier de parler plus de pétronille dans ce post :
donc mimine a 6ans, on l'a eu elle devait avoir 3mois, toute maigrichonne et peureuse, elle l'est encore "peureuse" laus squatte avec bonheur nos genoux et fait ses "papattes en tétouillant notre main, avant c'était le cou, je ne vous dis pas les suçons que j'avais, ça faisait désordre, lol !!

pour la nourriture, elle a 2 sachets divisés en 4 petits repas par jour plus des croquettes au cas où mais qu'elle mange en petite quantité et du lait pour chat de temps en temps car elle ne boit pas l'eau qu'on lui donne, ce qui m'inquiète un peu qd mm, mais comme je l'ai lu sur ce site, j'ai déplacé son eau de son assiette de "mangeaille".

elle se gave comme si elle n'avait pas mangé depuis 15jours, c tout à fait ce que tu dis, alors ptt que ça viendrait de sa p'tite enfance, lol, mais je ne pense pas qd mm car elle fait ça que depuis 2ans env.

ah c important aussi, j'habite en maison avec jardin donc, elle chasse, nous ramène des oiseaux et j'en passe, au début elle les ramenait dans la maison, oups, c'était dur dur pour moi Smiley mais bon c normal c la nature !

je lui donne aussi de temps en temps, enfin elle me pique la moitié de mes yaourts, je les partage avec joie avec elle, mais c'est marrant car elle en mange seulement si je lui donne avec une cuillère ou sur mes doigts, mais elle ne mange pas dans le pot ?

depuis 30ans nous avons 5 chats morts tous très jeunes par diverses causes, mimine est avec nous depuis si longtemps qu'elle est devenu le bébé de la maison, pas trop malheureuse ni stressée notre pétronille, lol !

merci pour ton idée, je vais aller voir le site aussitôt que je vais pouvoir, j'ai du monde à manger dans 1h et qq petits trucs à faire Smiley

merci et bon samedi soir !
Répondre
21/08/2010, 19h10
oula c'est vrai qu'elle a l'air malheureuse cette brave bête Smiley

je n'ai vue que ta présentation après (oui moi je regarde les post dans le désordre je commence par le bas de la page Smiley )

et ça lui a pris d'un seul coup comme ça ! pouf ! mon chat aussi jusqu'à ces 1 an c'était un amour et il s'est mis a devenir boulimique au point d'en vomir (bien qu'il ai deja des problèmes d'estomac qui le fait vomir des fois mais là c'était pire !)
depuis le rationnement et surtout le pipolino que j'ai acheter cet hiver ça va beaucoup mieux, il est toujours infernal avec ses croquettes mais il s'est calmé !

difficile en plus la demoiselle Smiley ne veux pas d'eau et mange a la cuillère ! ce genre de lubie est propre a chaque chat mais bon c'est pas bien grave....

c'est le truc typique des chats nourri "au 2" léo mange que des croquettes et tout les 2 ou 3 semaines il a le droit le soir a de la boite (boite qui dure 3 ou 4 jours du coup) pour lui faire plaisir et varier un pu et il en est dingue d'autant plus que ce n'est pas tout les jours....

mais revenons au sujet ! quand j'étais gamine que j'étais chez mon père j'avais aussi des chats sauf que ceux là sortaient ! eux aussi chassaient et ramenais souris et oiseaux qu'ils mangeaient ......ou pas enfin peu importe !
comme toi ils avaient croquettes a volonté dans la gamelle mais ne grignotait que vite fait quand ils avaient vraiment très faim. matin et soir c'était donc boite ! et là c'était la folie ! ils sautaient tous sur la gamelle comme s'ils n'avaient pas manger depuis des mois même ! la plupart des chats préfèrent la pâté au croquettes alors quand ils ont les 2 ils sautent littéralement sur la gamelle de pâté et engloutissent tout !
pourquoi ? je sais pas trop...peu être ils se disent qu'il faut se dépêcher avant que la pâté ne s'envole et ne laisse que les croquettes ! la liste d'hypothèse est longue mais je sais par expérience que beaucoup de chats qui ont le "choix" et qui ont une large préférence pour la pâté agissent comme ça
Répondre
Avatar
ragdolls
21/08/2010, 20h19
Bien jolie ta petite panthère, pour les conseils ... je ne vois rien à ajouter, Arcanouk t'a déjà parfaitement conseiller.
Répondre
23/08/2010, 09h37
A ta place, je supprimerais la pâté, les croquettes sont meilleures pour sa santé et elle sera moins gourmande. Et je pense également que le pipolino est la solution idéale, beaucoup d'internautes l'ont déjà adopté et ça marche bien. Sinon Arcanouk est très complète dans son message. Bonne chance et bisous à ta belle panthère Smiley
Répondre
23/08/2010, 10h41
merci pour ma panthère, je viens de regarder le pipolino, c pas bête comme gamelle ambulante, mais il doit falloir plusieurs jours avant que les chats comprennent le truc ou pas ????
et c qqchose qu'on ne peut mettre que dehors, car je ne la vois pas rouler ça dans la maison ?? je pense sinon entre le bruitage et l'éparpillage on tient qd mm Smiley

mais bon j'ai bien envie de l'essayer qd mm ! je vous redirais mais je vous remercie bcp pour ses conseils et il va falloir que je regarde vos p'tites bêtes elles sont très jolies.

bonne journée tout le monde
Répondre
23/08/2010, 11h25
Qu elle est jolie la petite Petronille...

Moi j'ai pas grand chose à rajouter, juste un petit détail... j'ai remarqué qu'en fonction de la marque des croquettes (car pour Bouba et Eliott c'est toujours des croquettes et du thon rincé en "extra")
la vitesse à laquelle il se rue sur la gaamelle change... Voilà, peut être qu'une autre marque peut aussi aider... à voir.
__________________
cécile
Répondre
23/08/2010, 14h58
non ça se met a la maison ! sur le carrelage c'est parafait ! un couloir ou un endroit pas trop encombrer pour que le chat puisse le faire rouler.
le pipolino ça ne fait pas de bruit, le temps que le chat le fasse rouler du entend vite fait le bruit des croquettes qui remue dedans mais c'est tout c'est loin d'être assourdissant ça s'entend a peine.
quant au croquettes qui peuvent éventuellement s'éparpiller, sache qu'elles ne restent pas s'éparpiller longtemps ! avec la bonne dose et le bon réglage du pipolino les croquettes vont tomber en quantité limiter et le chat n'en laissera pas passer une surtout vue les "efforts" a fournir ! et si ton chat est un goinfre raison de plus pour qu'aucune ne lui échappe !


pour la "compréhension" du principe, certains chats dégourdi qui s'adapte facilement vont comprendre tout de suite (Léo le jour ou je lui ai mis par terre la 1ere fois l'a poussé comme s"'il avait fait ça toute sa vie) et pour d'autres ça pendra peut être quelques jours, surtout s'ils sont d'un naturel feignant ! Smiley mais rare sont les chats qui ne comprenne pas !
pour les petites astuces au cas ou elle ne comprendrais pas tout de suite ou verra ça le moment venue si tu a besoin ! Smiley
Répondre
23/08/2010, 17h35
je viens d'aller voir vos profils et donc j'ai pu admirer léo et qui se prélasse bouba ou eliott ? ils sont trop mimis !

merci pour les explications du pipolino, bon comme elle n'est pas bête elle devrait piger vite fait le truc, ça va être ptt à nous de nous habituer à regarder nos pieds, le couloir est sombre sauf où on lui donne à manger près de la porte de la cuisine, mais c vrai que ça pourrait être un bon moyen de calmer son empressement à manger.

on lui donne des croquettes brekkies délices et on varie les plaisirs, je ne sais pas si c les meilleures mais elle les apprécient, lol, mais à un gros faible pour ses sachets au point qu'elle met de la pâté dans ses croquettes, elle se fait ses p'tits plats restau, lol !!

bon eh bien qd on parle du loup.............. elle arrive avec sa p'tite trogne de bébé chat, les oreilles baissés et un miaulement de bébé qui veut faire ses papattes et de la tétouille sur "maman", lol !!

bisous et bonne soirée arcanouk et valen et les p'tites poilutes à 4 pattes (:
Répondre
23/08/2010, 17h39
oups j'ai oublié de vous demander l'âge de vos p'tits poilus ou poilutes
Répondre
24/08/2010, 14h54
pour les croquettes c'est pas les meilleures mais c'est pas les pires ! du moment que tu nous prends pas le bas de gamme 1er prix immonde pour moi c'est pas un probleme ! après y a des marques bien meilleures pour la santé mais bon c'est un autre sujet.... Smiley

perso je pose le pipolino de léo dans l'entré, c'est un petit couloir d'1 mètre 50 de long et c'est suffisant pour le faire rouler pas besoin de 20 mètres !
ça a bien calmer léo, non seulement ça l'occupe le chat d'appartement mais en plus comme il mange plus lentement il est rassasié plus vite ! (principe bien connu de plus on mange lentement, plus vite on ressent la satiété ça marche pareil chez les humains !)

après pour le : combien de temps on lui laisse ? quand on lui met ? combien on en met dedans ? on le règle comment ? tout ça c'est des questions dont les réponses viendront naturellement avec tes habitudes de vie et le comportement de ton chat par rapport a l'engin en question !

au fait du l'a commander ou pas encore ? moi j'ai trouver le mien ici :
http://www.wanimo.com/fr/chats/distribu ... e-sf2895/#

merci pour nos chats sur nos profil Smiley même si par moment je le déteste (surtout quand je fais le ménage va savoir pourquoi Smiley ) j'en suis fière de mon chat Smiley j'adore qu'on me dise qu'il est beau ou même qu'il est intelligent qu'il écoute bien ! Smiley

sinon léo a 5 ans ! c'est un moitié gouttière moitié siamois Smiley
tiens j'ai retrouver sa présentation de lui que j'avais faite y a longtemps avec quelques photo de bébé léo en cadeau Smiley
viewtopic.php?f=12&t=10703
Répondre
24/08/2010, 16h43
en fait elle aime mieux les sachets donc les croquettes c juste qd elle veut encore se gaver (:

tiens ce midi elle a revomi mais dehors cette fois ci, elle mange bcp d'herbe qu'elle ne mache mm pas, ça aussi c un pb, j'ai l'impression qu'il lui manque les bases de l'alimentation, comme je le disais elle n'a pas été sevrée, et puis elle est marrant mais elle s'est fait ses horaires de mangeaille et si elle n'a pas son repas à l'heure et ben elle se jette dessus et vlan tout repart et elle redemande bien entendu, mais là elle n'a pas le choix que les croquettes et doit attendre le prochain. c bizarre qu'elle se soit fixer elle mm des horaires, les autres chats ne faisaient pas ça, ils ne réclamaient que qd ils avaient faim et ne vomissaient pas ??
je ne vous dis pas qd on n'est pas à la maison, ça doit être la panique pour elle, elle doit regarder sa montre, lol !!!

donc pas encore acheté le pipolino car vu le prix je me demande si elle s'en servira bien puisque son repas préféré c le sachet ?????

bisous tout le monde
Répondre
25/08/2010, 13h59
c'est un cercle vicieux ! elle a faim a tel heure alors tu lui donne a tel heure et au fur et a mesure elle s'habitue et sait qu'elle va avoir a manger a cette heure là alors elle réclame tu lui donne et le lendemain elle sait que c'est encore a cette heure là et ainsi de suite !

le sachet c'est un gros probleme comme je t'ai dit plus haut y a rien de plus commun comme comportement chez les chats nourri "au 2"
les sachets c'est comme un gros gâteau au chocolat et les croquettes c'est comme des haricots vert quand on a vraiment faim et rien d'autre a manger !
alors elle réclame encore et encore et quand elle l'as enfin se gave a en vomir !

ce qu'il faut avant tout c'est changer ses habitudes alimentaire ! tu n'auras pas le choix car sinon ça resteras comme ça !
tu a donc 2 solutions :
la nourrir exclusivement au sachet : ça serait la complaire dans sa goinfrerie. le fait qu'elle comprenne qu'elle est que des sachets et du coup finisse par se raisonnner en se disant que de toute façon elle a que ça alors plus la peine de s'en faire et de sauter dessus........très peu de chance que ça marche ! elle va plutôt s'en mettre plein la pense encore et encore !

la nourrir exclusivement aux croquettes : ça va durer plus ou moins de temps avant qu'elle comprenne et au début quémandera les sachets mais une fois qu'elle se sera faite une raison qu'il n'y a que ça a manger instaurer le pipolino pour ne plus se goinfrer et avaler la gamelle en 3 secondes. une fois qu'elle aura compris tout ça donne lui des sachets de temps en temps genre 1 soir par semaine pour lui faire plaisir seulement pas pour la nourrir que de ça.
Répondre
25/08/2010, 17h31
oui je vois bien ce que tu veux dire, je vais tenter l'expérience phase "croquettes" journalières et un sachet de temps en temps, voir si ya un changement !
c'est qd mm bizarre que les vétos ne nous conseillent pas si bien pourtant ils savent comment elle est nourri et son pb digestif, mais c sûrement plus rentable pour eux de me donner un médoc Smiley

bonne fin de journée !
Répondre
25/08/2010, 21h12
Oui, merci pour eux!
Alors celui qui se prélasse sur la photo avatar, c'est Bouba ...
mais à y réflechir, il font un concours de pauses "prélassement"
à qui sera le plus relax

Voici quelques photos aussi de mes deux poupouilles:

Bouba a 1 an et 2 mois
Eliott a 9 mois



Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
__________________
cécile
Répondre
25/08/2010, 21h18
Pour le probleme de Petronille je pense aussi que le mieux à faire c'est de la contraindre à passer aux croquettes.

Tiens- nous au courant
__________________
cécile
Répondre
25/08/2010, 21h25
ah oui ils sont très "relax" et très beaux on a envie de leur faire des papouilles (:
bisous tout le monde
Répondre
25/08/2010, 21h26
bah c pas gagné, elle préfère aller dehors que de rester devant son bol de croquettes, lol !!! demain sera un autre jour et un autre ventre, lol !!!
Répondre
26/08/2010, 20h35
t'en fais pas elle finira par abdiquer, elle se laissera pas mourir de faim Smiley elle mangera ces croquettes, plus ou moins au début, avec plus ou moins d'enthousiasme mais elle le fera !

faut que tu tienne bon, ça peut durer quelques semaines avant qu'elle arrête de réclamer les sachets, elle aretera quand elle se rendra compte que c'est une perte de temps de demander car elle n'aura pas ! c'est pour ça que tant que ce n'est pas acquis a 100% pas de sachet du tout car elle croirais que c'est gagné et ça réduirait tout vos efforts a néant !

pour ce qui est des veto, chacun est plus ou moins méticuleux et a plus ou moins des avis partager sur la question. mais en règle général (car il faut bien des exceptions) les veto sont plus favorable au croquettes qu'au pâté.
et puis même si dans la majorité des cas les chats nourri "au 2" réagissent comme ça, ce n'est pas le cas pour tous et pas forcement aussi extrême.
et dans ce genre de cas vaut mieux demander l'avis de gens qui connaisse ce genre de probleme qu'a un veto. il se peux qu'au veto sache c'est son boulot bien sur et il connais normalement les bases des comportements des animaux commun comme chat et chien mais pas toujours ni tout les comportements, un veto ça spécialité c'est le médical surtout.
Répondre
27/08/2010, 16h32
Citation:
pour les croquettes c'est pas les meilleures mais c'est pas les pires ! du moment que tu nous prends pas le bas de gamme 1er prix immonde pour moi c'est pas un probleme ! après y a des marques bien meilleures pour la santé mais bon c'est un autre sujet.... Smiley
Euh.. quelles sont les meilleures marques pour la santé? J'avoue que je n'ai aucune référence à ce sujet.
Répondre
27/08/2010, 17h19
bah tiens j'allais aussi poser cette question et aussi est ce une bonne ou mauvaise idée de changer de temps en temps de marques pour que le goût change un peu du quotidien ?

aujourd'hui je dois dire que mimine ne comprend pas très bien pourquoi elle n'a pas encore eu de sachet mais je tiens, car bien sûr, ça a moi de tenir bon et de ne pas me laisser attendrir, je me connais Smiley

bonne fin de journée !
Répondre
27/08/2010, 18h50
D'après mes vétérinaires les meilleures croquettes sont:

Royal Canin et
Science Hills
... mais pas seulement.

Il y a des personnes pas mal calées en croquettes sur ce forum et puis je crois qu il existe un post bien précis aussi quelque part dans la rubrique nourriture.

Et puis je suppose que ce n'est pas mauvais de changer de croquettes de temps en temps. Je fais pareil Smiley

Tiens bon avec les croquettes magriotteline Smiley
__________________
cécile
Répondre
Avatar
ragdolls
27/08/2010, 19h47
Pour ce qui est des croquettes haute gamme diverses marques existent et sont en vente en animalerie et/ou chez les vétérinaires. les principales sont :

Royal Canin (France)
Hill's Science Plan (USA)
Proplan (Suisse)
Virbac (France)
Specific (France)
Eukanuba (USA)

Pas de conseil à donner dans le choix, chacun fait le sien. Ce sont toutes de bonnes croquettes.

Il est pas nécessaire et même déconseiller de changer de marque.
Inutile car votre chat peut se régaler de sa croquette toute sa vie sans problème gustativement. Préférez donner de temps en temps de la viande, du poisson, ou autre produits frais.
Déconseiller car peut provoquer des troubles digestifs; un déséquilibre alimentaire, rendre votre chat difficile.

Ma devise : on ne change pas une équipe qui gagne.
si votre chat mange bien, fait de belles selles, ne grossit pas, est en bonne santé avec sa croquette pourquoi risquer avec une autre que ce soit plus le cas ??
Répondre
27/08/2010, 20h07
ah oui carrément, mm pas lui changer de croquettes, bon c ok pour ça, je lui ai retiré son bol à pâté et j'ai bien nettoyé son plateau, non je ne lui faisais pas son plateau repas devant la télé, on met sa mangeaille par terre sur un plateau, lol, et tout de suite, elle a bien vu qu'il manquait qqchose, elle a mangé un peu de mon yaourt et a préféré retourner dehors pour ne rien voir, ptt qu'elle pense que c juste un effet de prestidigitation et que qd elle rentrera toutes ses gamelles seront là Smiley Smiley ma pauvrette (:

allez on y croit Smiley merci pour vos conseils et encouragement, lol, bonne soirée
Répondre
27/08/2010, 22h06
pour les meilleures marques de croquettes ça a été dit rien a ajouté.

après quand on parle de changement de marque, c'est vrai que c'est pas obligatoire un chat peut manger toute sa vie la même chose, c'est surtout au maitre que ça fait plaisir de varier entre croquettes au poulet, bœuf, poisson....
mais rien n'empêche de changer les plaisir ! a partir du moment ou c'est comparable ! varier entre hills et RC pour des chats nourri haut de gamme y a rien d'extraordinaire. tout comme un chat nourri au whiskas et un jour on va lui prendre du felix pour changer c'est du kif kif ! faut comparer ce qui est comparable ! avant léo mes autres chats je variait régulièrement et ça n'as jamais rien changer !

pour ce qui est d'être plus difficile en changeant de marque moi j'ai souvent constater le contraire ! habitué a tout les chats s'en foute alors que j'ai connu de nombreux chat nourri qu'avec tel ou tel marque et quand un jour il a fallu changer (peut importe la raison) et bien les chats n'en voulais pas ! pas l'habitude de changer !

mais ragdoll n'as absolument pas tord dans le principe du "pourquoi changer une équipe qui gagne !" tant que ça marche comme ça pourquoi se casse la tête a changer !

aller courage magriotteline ! et a bas les sachets ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion