Nourriture chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/09/2009, 15h24
Bonjour !

Depuis hier est arrivée chez nous Yume, petite chatte née le 2 août chez une amie de ma soeur. Elle a donc à peine deux mois, mais aux dires de ma soeur qui est allée la chercher, sa mère ne s'occupait plus vraiment d'elle (sachant que le seul autre chaton sauvegardé de cette portée est parti la semaine dernière). Elle est apparemment sevrée, elle "mangeait un peu de croquettes" dans son ancien chez-elle.
Depuis hier, donc, elle explore notre maison qui doit lui paraître immense, joue, court dans tous les sens et dort dans les endroits les plus confortables. Elle semble donc en pleine forme et pas trop traumatisée d'avoir été enlevée de son premier foyer. Elle pousse parfois de petits miaulements quand elle se rend compte qu'elle est seule dans une pièce, mais finit par trouver un nouveau jeu pour s'occuper.
Je me questionne en revanche quant à la nourriture : elle boit du lait pour chaton d'au moins 6 semaines, et ma soeur m'a dit l'avoir vu grignoter quelques croquettes dans la soirée d'hier. Mais je me demande si elle se nourrit assez... Smiley
Notre précédent chat, recueilli quand il était tout petit, s'était rué sur les croquettes sans problème dès son arrivée chez nous (mais il avait vécu dans la rue pendant un moment semble-t-il), nous ne savons donc pas très bien s'il est normal qu'un chaton s'intéresse peu à un aliment solide dès le départ.
Faut-il passer par de la pâtée pour chatons au départ, pour revenir progressivement aux croquettes ?

Notre autre problème, c'est la litière. Il semble que Yume faisait ses besoins dehors, ses anciens maîtres ne "savent pas vraiment où elle faisait ses besoins"... Smiley
Nous préférons qu'elle s'habitue à faire dans une litière pour l'instant, mais lorsqu'on la met dedans, elle renifle un peu et s'en va jouer ailleurs. Elle a déjà uriné sur des rideaux...
Comment bien l'habituer à faire ses besoins dans le bac ?
Répondre
27/09/2009, 15h45
tout d'abord tu va surement entendre un bon nombre de fois sur le forum qu'il ne faut pas séparé un chat de sa ère avant 3 mois. bon c'est sur c'est mieux si on peut mais bon mon léo a été séparé de sa mère comme Yume et ça ne l'as pas traumatisé pour autant et ce n'est pas ça non plus qui l'as rendu malpropre ou autre chez moi au contraire donc bon on va pas en faire une histoire sur l'age qu'il a.

moi j'ai mis léo aux croquettes dès son arrivé chez moi et ça n'as pas posé de problème. propose lui les 2, croquettes et pâté, a volonté si tu a peur qu'elle ne mange pas assez. de toute façon elle saura se réguler seule et à cet age là ça a besoin de manger ! donne lui des croquette adapté surtout car si vraiment elle n'en mange pas beaucoup c'est peut être qu'elle a du mal a les croquer (on sait jamais c'est une raison comme une autre)
chaque chat et différent et ne porte pas le même regard sur la nourriture ! j'ai même vue des chatons oublier de manger parce qu'ils étaient trop occupé a faire autre chose Smiley et puis si elle joue et se promène dans la maison c'est qu'elle va bien qu'elle n'est pas stressé ou anxieuse sinon elle serait plus renfermé.

pour la litière, est ce qu'elle était propre chez son ancienne maitresse, car sinon ça pourrait être la raison pour laquelle elle fait ailleurs, ça voudrait dire qu'elle n'est pas rester là bas suffisamment longtemps pour que sa mère lui enseigne la propreté, ce qui voudrait dire qu'elle ne faisait pas ses besoins dehors mais un peu partout dans la maison Smiley
dans le cas contraire peut être que le bac ou la litière ne lui plait pas ou même son emplacement (trop de bruit par exemple). ou si la maison lui parait grande surement qu'au moment ou elle a envie le bac est loin et elle a oublier ou c'était.
un chat est propre naturellement grâce a sa mère, si c'est pas le cas, l'isolé quelques jour dans une petite pièce avec juste ces affaires et sa litière pour lui apprendre. et si tu la prend en flagrant délit ne la dispute pas met là dans sa litière. un chat ça comprend vite y en aura pas pour longtemps avant qu'elle sache a quoi ça sert.
Répondre
27/09/2009, 16h09
Je fais partie de ceux qui disent qu'il ne faut pas séparer un chat de sa mère avant ses trois mois. Bon, là, tu dis que la mère ne s'en occupait plus, mais peut-être est-ce justement parce qu'on lui a enlevé un autre petit la semaine dernière. La mère doit être déprimée...

Quant au fait qu'elle n'en sera pas traumatisée, ça peut se manifester de différentes façons: elle va peut-être vouloir têter tes mains ou tes vêtements, ou bien elle va tricoter (patiner) sur des tissus ou sur toi. Il faudra la laisser faire, quitte à lui donner un doudou pour ne pas qu'elle abîme tes affaires, ce sera, pour elle, une manière de s'apaiser. Peut-être aussi qu'elle voudra dormir avec toi, et se collera à toi pour ça... laisse-la faire dans la mesure du possible. C'est ce qui arrive à Cirrus, mon dernier chat, séparé de sa mère bien trop tôt. Après, je ne sais pas de quelles autres façon ce manque peut se manifester...

Pour les croquettes et la litière, je suis d'accord avec Arcanouk. Surtout, prends des croquettes chaton, je crois que Royal Canin fait de bons trucs.
Sinon, le fait de faire ses besoins ailleurs que dans le bac peut venir des raisons qu'a évoquées Arcanouk, mais aussi du stress d'avoir été séparée ce sa mère trop tôt. Elle n'a pas l'air stressée, mais peut-être le manifest-t-elle comme ça. Donc là, procède par élimination: fais ce que te conseille Arcanouk, et si le mal persiste, reviens nous le dire. Si elle a un lieu de prédilection pour ses besoins, mets la litière là ou le plus près possible de ce lieu: elle comprendra peut-être...
Répondre
27/09/2009, 16h53
Bienvenue à la petite nouvelle!
Pour la nourriture, moi je mettrais plutôt de la pâté pour chaton au début car elle ne sait peut-être pas encore bien croquer... puis progressivement, tu changeras et mettra des croquettes. Ma petite Pin-up avait beaucoup de difficultés à croquer les premières semaines, donc c'est ce que j'ai fait.
Pour la litière, tu vas devoir jouer le rôle de sa maman et lui apprendre. Après chaque repas, enferme-toi dans une petite pièce avec elle et la litière, mets-la dedans et gratte avec ta main pour lui montrer qu'il faut qu'elle gratte. Si elle fait ses besoins, montre-lui qu'il faut recouvrir (au début ils ne le font pas bien), et félicite-la en la caressant. Et comme dit arcanouk, si tu la prends en flagrant délit, mets-la vite dans sa litière. Elle va finir par comprendre.
Bonne chance Smiley
Répondre
27/09/2009, 19h15
Je tiens à dire que j'ai plusieurs fois laissé entendre qu'il valait mieux que notre futur chaton reste plus longtemps que ça en présence de sa mère. Je suis moi-même consciente de l'importance que ça a sur le développement du chaton. Malheureusement, ma soeur et ma mère, et surtout les propriétaires de la mère chatte, étaient pressés qu'elle quitte son ancien foyer. Ces derniers ne voulaient pas garder les chatons sauvegardés trop longtemps...(comprenez par là qu'ils ne sont pas fichus de stériliser leur chatte, qu'ils se débarrassent des chatons non-désirés et qu'ils ne gardent que ceux qui seront adoptés à coup sûr, et le moins longtemps possible Smiley )
Il semblerait d'ailleurs que la mère "déprime" un peu en ce moment d'après ma soeur. Tiens donc... Smiley

Pour la nourriture, la situation n'a pas évolué depuis mon premier message, donc demain je pense qu'on va acheter des petites pâtées pour commencer.
Quant à la litière, je lui ai fait gratter plusieurs fois elle-même, et j'ai moi aussi gratter dedans pour lui montrer. Pour l'instant, elle s'en désintéresse toujours autant. Là, elle dort sagement dans ma couette, et il m'est impossible de savoir quand elle va vouloir aller au petit coin Smiley
On va essayer de rassembler toutes ses affaires dans la même pièce et lui faire comprendre qu'il faut aller dans le bac. C'est vrai que la maison est super grande pour elle, et les pièces les plus calmes se trouvent en haut. Ma mère voulait mettre la litière dans le garage, mais je pense qu'on va attendre un peu. Elle veut surtout s'empresser de faire se rencontrer Yume et notre grosse chienne Terre-Neuve de 10 ans. (En fait elle a déjà essayé dès le premier jour, ça s'est soldé par des feulements et une fuite Smiley ) Je vois cette lubie d'un mauvais oeil, qu'en pensez-vous ?
Notre ancien chat dormait sans problème dans le garage avec la chienne, et ils ont réussi à cohabiter sans problème, dormant même souvent ensemble. Ma mère rêve sans doute qu'il se passe la même chose avec Yume, mais pour moi elle est trop jeune...
Répondre
27/09/2009, 20h23
tout est déjà dit Smiley
Bienvenue Mily.

ce que je peux rajouter, tu peux essayer de mélanger de la pâtée avec les royal canin baby 1/4 mois, j'avais fait ça pour un chaton qui ne mangeait pas bien Smiley
Répondre
27/09/2009, 21h25
je connais j'ai eue léo très tôt aussi car la propriétaire de sa mère en avait marre que ça "pue" le chat dans la maison et commençais a mettre les bébé dehors la journée pour ne les rentré que la nuit. léo avait même une tique et la galle des oreilles quand je l'ai récupérer.

le truc typique du chat de gouttière qui se reproduit là ou j'ai eue léo : on ne veut pas faire stérilisé la femelle ça coute cher, y a des bébé chats ça fait plaisir aux enfants même si après ils galèrent pour trouver des gens pour adopter les chats et quand ils trouve personne ils l'abandonne ou au mieux le garde par nécessité (ce qui fera un second chat qui fera des bébé partout dans quelques mois), et quand ça grandi que ça devient encombrant parce que ça miaule que ça fait des bêtises et que sa sent la litière on se dépêche de les refourgué aux personnes qui les ont réservé pour s'en débarrassé........jusqu'à la prochaine portée !
Répondre
27/09/2009, 21h30
Mily, comme tu es consciente du problème de la séparation d'avec la mère, je pense que tu sauras gérer le stress de Yume si ça se manifeste.
Sinon, je suis d'accord avec ton coup de gueule contre les propriétaires de la mère chatte... Si TSD était là, elle râlerait aussi... Mais toi, tu sais tout ça, tu n'y es pour rien. Donc, on est d'accord, et voilà.

Quant à faire se rencontrer Yume et la chienne, je dirais que c'est un peu trop tôt... La pauvre Yume débarque, donc bon... rien ne vous empêche d'essayer, mais il ne faut surtout pas insister si ça ne va pas. En plus, si je ne me trompe, les terre-neuve sont des gros chiens, non? Ca pourrait peut-être faire peur à Yume... Bon, en même temps, si un animal adulte la prenait sous son aile, ça pourrait l'aider... Mais bon, il faut faire ça petit à petit, je pense, surtout si la maison est grande, que Yume a plein de choses à découvrir...

Pour la litière, là, je sais pas trop quoi te dire... Fais ce que t'ont dit Arcanouk et Emilie, et si ça marche pas... on essairea de t'aider...
Tiens-nous au courant, et n'hésite pas à revenir demander conseil.
Répondre
27/09/2009, 21h32
Bon, ben Arcanouk a râlé pour moi. J'avais pas le courage. Merci, Arcanouk! Smiley Bien sûr, Mily, ce n'est pas après toi qu'on râle, puisque tu sais tout ça!
Répondre
27/09/2009, 21h43
bon la separation précoce peut etre source d'ennui ou de traumatisme c'est vrai, mais rien ne dit que cela arrivera léo n'a jamais été traumatisé pour autant. les chats selon leur caractère ne prenne pas tous les choses de la même façon. mais c'est quand même mieux si on peut que le chaton démarre bien dans la vie et puis la mère lui apprend des choses comme la propreté, la vie en collectivité et rentré ses griffes en jouant, c'est important tout ça et séparé trop tot bébé chat n'as peut être pas le temps d'apprendre tout ça. mais ce qui est fait est fait, maintenant il ne reste plus qu'a lui apprendre tout ça par toi même si ce n'est pas fait

pour le chien le plus tôt possible c'est le mieux pour s'adapter, pour le chat comme pour le chien. un chaton n'aura pas de mal a s'adapter a un chat s'il est petit et réciproquement. car de toute façon quel que soit l'age une bête si imposante va sans aucun doute l'impressionner mais étant petit ça passe mieux
chat miauleur : les terre neuve sont même de très gros chien.
le tout c'est de protéger le chaton (ben oui un chaton c'est pas gros) du chien. tenir le chien en laisse fermement qu'il ne puisse pas se débattre (mais il ne faut pas non plus le contraindre il peut risqué de s'énerver et la présentation se passera mal) et laissé le chaton l'observer et si la curiosité est grande s'approcher petit a petit (ou pas).
quand le chaton sera un peu plus confiant car il aura vue le chien de loin et qu'il ne sais rien passé de grave, mettre le chaton dans sa boite de transport et cette fois laissé le chien approché et le reniflé a travers la boite (sous surveillance bien sur)
et petit a petit les laissé faire connaissance de plus en plus sans obstacle mais toujours sous surveillance jusqu'à ce qu'ils s'entendent.....comme chien et chat
Smiley
je ne sais pas quel est le caractère du chien mais les terre neuve sont connu pour être très doux et plus impressionnant par leur taille que méchant alors y a pas de raison que ça marche pas
Répondre
28/09/2009, 16h42
Smiley Grrr je suis scandalisée par un comportement comme ça!! (pas toi hein mily!) Je ne comprends pas comment des gens arrivent à se "débarrasser" de chatons qu'ils ne veulent pas, mais comment est-ce possible?!! Et l'histoire d'opération, ça m'enrage aussi, c'est comme un homme du village qui refuse d'opérer sa chatte parce qu'elle risque de se faire écraser par une voiture après l'opération qui coûte beaucoup trop cher!!! Et en attendant, la pauvre a portée sur portée (qu'il va bien sûr abandonner à chaque fois!!!! :54: )

Bref, désolée pour le coup de gueule, mais ça me révolte ces gens-là!
Pour le contact avec ton chien, c'est effectivement un peu tôt car tout est nouveau pour ton minou, mais dès qu'il se sentira mieux et plus à l'aise, ne traîne pas à les mettre en contact car plus jeune il est, mieux ça sera!

Sinon, ya pas une petite photo qui traîne pour qu'on voit sa bouille à ce minou?? Smiley Smiley
Répondre
28/09/2009, 16h52
Emilie, je suis bien d'accord avec ton coup de gueule! Ca me révolte aussi, la bêtise, la cruauté, l'égoïsme de ces gens!!!
Répondre
29/09/2009, 20h28
pour la présentation au chien chacun pense et fait ce qu'il veut, perso j'ai présenté mon chat très tôt a la chienne de ma tante (j'allais chez elle tout les week end avec léo). et plus c'est tôt et mieux ça passe, c'est dans les premières semaines que l'apprentissage se fait. il n'as jamais connu de chien et qu'il ai 3 mois ou 2 an ça impressionne toujours s'il ne connais pas. mais bon moi j'ai fait comme ça mais ça n'engage que moi.

emilie pour le monsieur dont tu parles c'est exactement la même excuse qu'a sortie mon père pour ne pas faire stérilisé Mimie et elle a eue 3 portées par an (qu'il tuait a chaque fois, sauf quand j'arrivais a en sauvé un) et ça a été comme ça jusqu'à ce que effectivement elle disparaisse (j'ai pas retrouvé son corps). il a voulu lui donné la pilule (qui est chère quand même) mais comme il n'y avait que moi qui arrivait a lui donner et que comme j'étais interne au lycée a cette époque, elle avait quand même des petits car du coup elle ne l'avais pas tout le temps sa pilule.
alala ! je vais pas critiqué car après tout c'était mon père mais des gens comme ça qui "ne pense pas" y en a beaucoup !
Répondre
30/09/2009, 13h13
Je viens vous donner de petites nouvelles de Yume, après ses premiers jours passés à la maison !

Le bilan est plutôt positif !! Mademoiselle crapahute partout, monte et descend les escaliers comme une pro, commence à apprécier les moments caresses et a donc visiblement assimilé que "famille d'humains = gentils" Smiley
Elle a mangé de la pâtée assez goulument il faut dire, et depuis ce matin elle va se servir toute seule dans son assiette de croquettes. La transition semble se faire tout naturellement, j'en suis contente.
Pour ce qui est de la litière, jusqu'à ce matin également ce n'était pas gagné. Elle n'y voyait aucun intérêt et en sortait dès que possible, et faisait ses besoins ailleurs. Nous avons détecté son "petit coin préféré" dans la chambre de ma mère, et placé la litière à cet endroit, mais elle n'y a pas mis les pattes une seule fois.
Et puis ce matin, Yume s'installe dans la chambre et commence à faire une belle crotte dans son coin...Ni une ni deux, nous courons chercher la litière pour qu'elle finisse au moins dedans. Et là, surprise, elle commence à gratter d'elle-même les grains de la litière pour enterrer ce qu'elle y avait fait Smiley ! Et j'ai appris que durant toute la matinée, elle a fait ses besoins dans la litière comme une grande...ah, ça rend fier un chaton qui comprend tant de choses en si peu de temps Smiley

Les nuits se passent bien dans l'ensemble ; au début, Yume a dormi avec ma soeur, mais elle la réveillait en s'activant pendant la nuit (et on ne peut pas empêcher un chaton de vivre sa vie nocturne Smiley ). Elle a failli dormir avec moi la nuit suivante, s'endormant lovée contre moi, mais je n'osais tellement pas bouger parce qu'elle était là, que c'est moi qui m'empêchait de dormir toute seule Smiley Ma mère s'en est occupée, c'est-à-dire qu'elle l'a mise à dormir dans le garage avec toutes ses affaires, sachant que la chienne a son panier tout au fond et n'en bouge pas de la nuit. Eh bien depuis Yume dort dans la même pièce que Praline et cela se passe bien semble-t-il ! Elles ne s'approchent pas l'une de l'autre car Yume est encore effrayée par cette grosse masse noire (mais elle la regarde de loin dans la journée, à la fois curieuse et soucieuse de garder ses distances). La minette sent la présence de la chienne sans doute, et cela suffit à la rassurer pour s'endormir. Preuve en est qu'elle se met à râler quand Praline sort plus tôt du garage pour aller dehors...
Elle pleure cependant un peu au début, mais se calme et va se lover dans une serviette ou la panière à linge. Petit à petit, je suppose qu'elle ne protestera plus quand on la mettra à dormir tous les soirs dans le garage. (Il faut d'ailleurs qu'on lui achète un panier ou un arbre à chat...)

Et on a bien sûr droit aux péripéties chatonnesques du style "attaque de la chaussette fourbe", "riposte contre la plante aux vilaines feuilles" et autre "cache-cache derrière les coussins"...!

Pour finir ce roman, quelques photos de la toute petite demoiselle :

Fraîchement arrivée chez nous :
http://i34.tinypic.com/4hzbr5.jpg"

Petit portrait en noir et blanc :
http://i37.tinypic.com/i2rpdy.jpg

En pleine chasse de balle, admirez le regard félin rivé sur sa proie... :
http://i38.tinypic.com/v6kk5e.jpg
Répondre
30/09/2009, 16h32
Je suis vraiment contente pour la petite Yume! Smiley Ca y est, elle s'approprie la maison, sa famille, la nourriture, la litière! Super pour la nourriture et la litière!
Et apparemment, elle comprend que Praline est sympa, même si elle en a un peu peur. Smiley
Répondre
01/10/2009, 14h33
tans mieux si tout va bien pour la chienne je m'en doutais elle réagit comme tout les chatons ! un mélange de curiosité et de méfiance face a cette grosse bête mais c'est normal ça vient petit a petit alors qu'un chat plus vieux aurai plus tendance a se sauver en courant !
en plus elle est trop mimi merci pour les photo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion