Que faire quand un chat refuse de manger depuis plusieurs jours ? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/08/2006, 20h02
Citation:
oui le chat trie ses gamelles. la preuve ce soir je lui mélange du steack haché de cheval cuit (cru n'en veut pas), avec des miettes de crabe (a gouté hier soir et a tout mangé), pour l'amadouer, mais ça marche pas le vilain il renifle et s'en va.
alors face à ce que tu dis, ton chat est un gros comédien !!!
le fait de trier sa gamelle, il se fiche de toi et bien !!!!
J'ai le même cas à la maison mais c'est ma chienne !!!!
J'ai essayé toutes sortes de croquettes, elle venait de refuge, elle était devenue très difficile au point où elle se passait de manger pendant 2 à 3 jours au départ.
J'en avais tellement ras le bol que j'ai cédé et je lui préparais des plats maison à base de viande / légumes / féculents ou poissons.
A un moment donné, elle triait et mangeait que la viande et le poisson.
C'est là où je me suis rendue compte qu'elle se fichait royalement de ma poire !!!
Donc oeil pour oeil dent pour dent, la capricieuse est retournée aux croquettes mais des croquettes appétantes pour chien difficile.
A chaque fois que c'est nouveau, elle se rue sur sa gamelle, mange à s'empiffrer et le lendemain, elle faisait comme si sa gamelle n'existait pas !!!
Je n'ai jamais lâché prise depuis ce moment et elle sait qu'elle n'aura rien d'autre. Je lui laisse sa gamelle 15 mn et après je la retire, mangé ou pas.
Maintenant, elle a compris la leçon.
Elle s'est remise à manger un peu mieux lorsque nous l'avons faite stériliser, l'absence d'hormones a augmenté un peu son appétit mais ma chienne reste une petite mangeuse, à tel point que mon chat mange plus qu'elle sur une journée.
Un paquet de 3 kilos de Hill's me fait 1 mois et demi avec elle, et pourtant c'est un chien de gabarit moyen, elle fait 12 kilos, elle reste mince.
Au début, je m'inquiétais beaucoup de ne pas la voir manger mais beaucoup de gens de bons conseils sur le forum chien.com m'ont dit de ne pas faire de fixation sur sa nourriture car un animal ressent le stress de son maître par rapport à ça et en joue pour faire craquer et obtenir satisfaction.
Bien évidemment, si tu lui donnes autre chose que ses croquettes, elle se rue dessus donc à ce stade ce sont des caprices.

Tout cela pour te dire que si ton chat est en bonne santé, je pense que tu as dû t'en assurer auprès d'un vétérinaire, il n'y a aucune raison pour faire de ton chat un pacha à lui faire des tas de plats, à lui acheter des tas de boîtes et compagnie.
Tu vas le rendre encore plus difficile.

Alors fais comme tu le sens mais si tu fais une fixation sur sa gamelle, tu seras toujours ennuyé avec ça car le vilain va en profiter un maximum.
Je serai de toi, je lui sers sa gamelle et il se débrouille avec.
Répondre
06/08/2006, 11h30
oui... c'est de la comédie quand il n'a pas de gingivite et qu'il ne veut pas de sa gamelle, mais le pb c'est qu'une fois je lui ai laissé la meme gamelle pendant 4 jours, et rien touché, bien perdu du poids déjà qu'il est pas épais. donc tu comprends j'ai peur je suis obligée de céder.
en effet maintenant je fais comme toi, je lui mets son assiette s'il en veut pas je la remet au frais.
la matinée je lui laisse quelques croquettes, le midi j'enlève et il n'a plus rien jusqu'au soir 21h 22h, car quand il réclame je ne lui donne pas tout de suite, il faut qu'il comprenne qu'il mange quand moi je veux, c'est pas lui qui commande. (genre lol)
ensuite je lui laisse jusqu'au matin que je me lève. il mange la nuit et basta.
j'ai essayé de mélanger du saumon avec le crabe, eh ben non, il le sent il en veut pas la bourrique. jte jure des fois, tu veux te pendre avec lui!
jme dis si j'ai un enfant comme ça mais au secours ça va pas etre possible!!!
le pb je ne suis pas sûre qu'un chat et un chien ont le meme esprit de survie.. en y réfléchissant peut etre que oui. un chat ça peut se laisser mourrir. 4 jours sans manger, il réclamait mais dès que je lui donnais il partait car ça ne lui plaisait pas. combien de temps il aurait fallu que je tienne comme ça? 4 jours ça relevait déjà du miracle pour moi de ne pas céder.
dire qu'il est en bonne santé c'est pas trop ça. c'est pour ça que ça m'inquiète aussi c'est un ensemble, il fait de la gingivite régulièrement, on fait de la cortisone, il a des cristaux de struvites, il a une coucougnete qui n'est jamais descendue... bon mais le principal pb ce sont ses dents que je pensais à faire enlever, mais le pb est que meme s'il n'a pas de gingivite, ben si ça lui plait pas, il mange pas le gros vilain.
ahhhhhhh c'est pas évident tout ça hein..... Smiley
Répondre
Avatar
06/08/2006, 11h57
non pas évident et quand tu dis
Citation:
jme dis si j'ai un enfant comme ça mais au secours ça va pas etre possible!!!
et bien moi, j'ai ma fille de 14 mois qui est une véritable peste sur la nourriture !!!
Donc un chien et une fille comme cela, c'est franchement pénible, le chat lui, c'est tout le contraire, il se goinfre de croquettes.
Répondre
Avatar
07/08/2006, 13h15
Citation:
Envoyé par liloute77
ouais ben y'a plus qu'à se pendre lol
tu m'étonnes, tu as envie de la baffer tellement c'est énervant !!!!
Un chien c'est déjà pénible mais un enfant, personnellement, j'ai dû mal à garder mon sang froid devant ma fille lorsqu'elle me fait ses crises pour manger.
Répondre
Avatar
07/08/2006, 13h47
bon alors moi j'ai 17ans et je suporte pas qd ma mere m'oblige a manger lol !!! Smiley

je sais pas si un chat peut se laisser mourir de faim serieu, ca me parait bizar !
au bout d'un moment faut bien qu'il mange ! par contre si vraiment il se laisse s'afaiblir de trop faut pas nier le pb !!
j'aovu c'est complexe, mais il a l'air malin, donc te laisse pas faire Smiley
Répondre
10/08/2006, 08h12
salut
pour l'instant il mange "correctement" sauf que la ration de viande est remplacée par des crevettes ou du crabe donc ça ne doit pas apporter les mêmes choses, mais... j'essaye de lui faire avaler des sachets fraicheur, donc il y a 2 jours il en avaler un entier au lapin/foie, puis je lui ai mis un à l'agneau il y a pas touché, puis j'essaye au boeuf c'est très moyen, mais bon j'essaye de lui faire prendre la viande de cette façon, ça vient en complément. voilà, je touche du bois, je croise les doigts et tout ce qu'on veut pour que ça continue comme ça.
parce que le départ en vacances c'est le 25, j'ai peur qu'il soit déjà très perturbé de changer de domicile, et qu'il s'arrête de manger par le stress, et qu'après on retourne dans la galère.... mais bon j'ai pas le choix j'attend de voir en espèrant qu'il n'y aura pas trop de dégats.
pour mzellbulle, moi je suis très difficile à nourrir aussi et ma mère me faisait manger des légumes et tout des trucs que j'aime pas. puis y'a 1 an j'ai pris mon appart avec mon copain, et ce fut la fête : enfin je mange ce que je veux.... sauf que depuis quelques mois je suis en traitement pour le fer car j'ai de grosses carences.... et je dois remanger des légumes, de la viande, sauf que maintenant c'est plus maman qui prépare c'est moi qui doit me forcer toute seule, et c'est encore plus nul que quand ma mère me forcait, alors tu vois, les mamans ça force, mais c'est pour notre bien !! et depuis que je galère avec apollon je sais que mon gamin, s'il le faut, je le forcerai aussi, et ça sera pour son bien Smiley
Répondre
Avatar
10/08/2006, 10h23
alors je te dirai une chose : plus tu vas diversifier ton chat, plus il fera le difficile, c'est du vécu et prouvé.
la chatte de mes beaux-parents était (excusez-moi l'expression) une vraie poubelle. Ils donnaient n'importe quoi : jambon, saucisson, pâté pour humain, chocolat et une fois des croquettes dans la gamelle, elle miaulait à casser les oreilles d'un air de dire "je n'en veux pas".
Plus tu diversifieras la nourriture, plus il deviendra difficile.
personnellement, je me suis toujours tenu aux croquettes pour mon chat avec du thon vraiment de temps en temps et il mange sans histoire.
Répondre
10/08/2006, 17h19
liloute77
crevette et crabe c'est idem que viande niveau proteines a peu de choses pres donc je pense pas que ce soit gênant.

Question : ton chat a un souci a la machoire + tendance a faire des gingivites ou c les gingivites son souci ?
Répondre
Avatar
11/08/2006, 12h12
il y a du thon pour chat par boites de trois a leader-price,l avantage c est qu il n est pas sale.(le sel est dangereux pour les reins des chats)sinon petite idee idiote:ton chat n aime pas la viande et tres peu le poisson,as tu essaye les croquettes ami vegetariennes?(pas taper hein!) l es peut etre vege le minou Smiley ma perssanne n aime que le thon melange a des haricots verts ou epinards...aucune viande Smiley
Répondre
11/08/2006, 18h36
geronimo :
apollon fait des gingivites à peu près toutes les 3semaines 1mois soulagées par cortisone, mais, quand il a eu 6mois, je ne savais pas ce qu'il avait il ne mangeait plus du tout, était completement hagard toute la journée, et là le véto a fini par l'endormir pour voir et a vu que sa machoire, quand elle se referme, les dents ne s'emboitent pas comme elle devrait, et en a déduit que cela lui faisait de la gingivite, et l'empechait de manger. mais... il a dit aussi que lui retirer quelques dents ne changerait pas le pb, puisque toutes les dents sont concernées.

lilou-46 : j'ai pas essayé les croquettes végé je savais meme pas que ça existait jsuis surprise...!! ta persane ne mange que thon et haricots verts ou épinard, oui mais en quelle quantité, combien elle mange, le tout c'est qu'elle ne soit pas maigrichonne, moi le mien il est tout maigre, c'est quand meme qu'il y a un manque quelque part non? ma mère a un persan qui vient du meme foyer (mais pas meme portée) il fait 4kg et quand on les regarde, le mien est 2fois plus petit en gabarit...

cela dit pour l'instant il mange correctement (à mon gout), c'est à dire assiette crevettes-haricots verts et pates la nuit, et 1/2 ou 1sachet fraîcheur la journée, j'essaye de lui faire prendre ceux au boeuf, poulet, gibier lapin etc. y'en a il aime, d'autre non. mais on va pas se plaindre s'il pouvait manger comme ça tout le temps ça me conviendrait parfaitement, meme s'il reste maigre mais au moins je vois qu'il se nourrit, et à long terme ça pourrait le remplumer un peu, mais pour ça, faut que ça dure quelques temps sans interruption (sinon il reperd le peu qu'il avait pris évidemment)

en tous cas merci à vous tous qui vous intéressez de près à mon souci et à mon gros bb de chat Smiley
Répondre
Avatar
12/08/2006, 12h48
je suis asez d'accord avec winie... choisi un repas qui seral e mm tt les jour et qui lui apporte tout ce dont il a besoin

j'ai pri qq exemple pour toi (sans viande lol)

80g a 90g de poisson ou foi cuit ou coeur 1fois par semaine
30 a 40g de legumes vert et 30g a 40g flocons de cereales ou riz par jour
1cuillere a café de levure de biere, huile, calcium vitaminé par jour

s'il mange des aliments en boite 230g par jour

s'il mange des croquettes 85g par jour

(j'aime mon chat -docteur karim daoud - edition hachette)

voila j'espere ca t'aidera un pti peu... Smiley
Répondre
12/08/2006, 15h43
tant que ton chat mange je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Tu sais moi je n'ai pas un gros appétit et les gens disent que je suis maigre mais je suis en bonne santé et je sais que c'est un problèmes de gênes (mon père il est pareil) donc je m'en fouts des autres Smiley non mais tout ça pour dire qu'il existe peut-etre aussi des chats gourmands et d'autres qui mangent peu...
Répondre
17/08/2006, 09h24
merci pour vos conseils Smiley
pour l'instant c'est vrai il mange. cette nuit un peu moins. donc je surveille car si c'est la gingivite qui revient on va retourner à la piqure rapido.
à bientot
Répondre
Avatar
18/08/2006, 09h50
ma persanne ne mange correctement que des repas fait maison:moitie poisson(elle refuse la viande,meme le steack hache)vingt pour cent riz ou pates tres cuit ,vingt pour cent legumes je rajoute une cuillere de levure de biere et une d huile,olive,noix colza...je varie.je lui donne une portion le matin et une le soir et des croquettes a volonte (qu elle mange peu)En fait elle n aime que les legumes:haricots verts epinards salade,macedoine de legume Smiley le pire c est qu elle mange ca nature sans probleme!et qu elle refuse la viande(a part certains sachets en sauce)comme le tien.je pensse serieusement a la suplementer en vitamines, taurine etc.depuis que je suis passe a la nourriture maison,elle a regrossi et mange avec appetit.essaie de melanger des legumes a sa ration...
Répondre
21/08/2006, 09h47
ben ça y est on est retourné au véto faire la ptite piqure de cortisone pour les dents, il mangeait moins c'était pas alarmant mais je préfère y aller dès les premiers signes car après le temps que ça fasse effet, ça a vite fait de dégénérer... donc samedi matin hop piquouze mon pauvre bb.
j'ai essayé de lui mettre du poulet que j'ai cuit dans un peu d'huile, mélangé dans sa gamelle habituelle, pate haricots verts crabe, ben non, il en a pas voulu. je vais essayer le poulet cuit au four, ça m'embete de le bouillir car ça perd toutes ses vitamines quand ça boue. il en mangeait du bouilli avant donc il devrait en remanger. mais bon c'est vrai que là il mange moins faut que j'essaye ça quand il va bien c'est mieux. on part vendredi j'ai vraiment la trouille qu'il perde tous ses repères et qu'il ne mange plus du tout, et que je finisse au véto sur mon lieu de vacances, et qu'il passe des vacances pourries ainsi que moi et mon entourage. non seulement je croise les doigts pour qu'il y ait du soleil, et aussi pour que mon minou se porte pas trop mal. ça fait beaucoup.
lilou toi au moins la tienne elle accepte l'huile, moi si je lui mets ça il y touche pas, ainsi que la levure de bière... je ne me suis pas résignée à lui mettre l'huile dans la seringue tous les jours, parce que c'est gras. il en a pour 50ans à l'éliminer de sa bouche.
donc sinon samedi je l'ai repesé, il fait 3,100kg évidemment il ne grossit pas puisque ce qu'il mange on peut pas dire que ça soit calorique (si seulement c'était mon cas!) donc forcément ça le maintient c'est tout ça le fait pas prendre, ou alors il a un pb de santé qui fait qu'il n'assimile pas ce qu'il mange et du coup qu'il ne grossit pas (parce que la tienne lilou c'est pas calorique non plus ce qu'elle mange, mais sauf que toi il y a l'huile, c'est peut etre ça qui fait la différence). je ne sais pas Smiley
je vous dirai pour le poulet au four, ou alors tiens poulet fumé qu'on achète déjà fait... (que d'imagination).
Répondre
Avatar
21/08/2006, 10h38
le poulet fumé, non c'est trop salé donc mauvais pour un chat.
Pour les quantités qu'il mange, ne t'inquiète pas, ma chienne a un appétit de moineau quand il s'agit de ses croquettes et elle est en pleine forme.
Elle fait 12 kilos et devrait en faire 15, elle n'est pas maigre mais mince.
Je la laisse gérer sa gamelle, elle se débrouille, chez moi c'est "tu manges c'est bien, tu ne manges pas tant pis" et pour ma fille de 14 mois, c'est le même tarif, tu ne manges pas, ok mais ne compte pas avoir autre chose.
Répondre
Avatar
21/08/2006, 14h19
ah oui, pas de sel pour les chats.sinon,un truc pour lui faire prendre un peu d huile:tu lui en badigeonne une patte,il ne vas pas aprecier d etre "sale" et va l avaler en faisant sa toilette. Smiley sa peut marcher pour certains medicaments aussi,on les melange a quelque chose qui colle et hop sur la papatte Smiley
Répondre
21/08/2006, 22h53
n'as tu pas une petite photo de ton chat? parce que franchement ma petite Dzollo d'un an faisait un 2,5 kg pas plus et elle allait très bien! Si ton chat se porte bien, qu'il dort, mange un peu, boit, joue...je ne vois pas le problème. Tu sais il y a les normes dans notre société mais pas tout le monde est pareil (dieu merci! Smiley )!
Répondre
22/08/2006, 06h24
ça c'est bien vrai !
J'vais même te dire avec tout ce que j'ingurgite je devrais être obese +++, et pourtant je n'atteint pas les 45kg (pour a peine 1m55) les regles caloriques sont ce qu'elles sont, aprés c'est ton corps qui s'adapte. En ce moment je bosse dans le bâtiment (au secretariat) je bouffe autant que les ouvriers qui eux bossent physiquement, pourtant dans moin bureau je brule tout ce que je mange ! Le souci c que si je suis malade, je perd du poids, je maigris, et met 3-6 mois a retrouver mon poid d'avant...
Répondre
22/08/2006, 13h49
oui c'est vrai ben je vous mettrai une photo ce soir j'essayerai.
en plus on part vendredi je pourrai plus vous parler snif
et aujourd'hui mon copain lui a trouvé une croute dans ses poils (au niveau de l'épaule) qui s'est détachée avec tous les poils dessus, donc ça lui fait une plaque (mensuration environ 1cm de longueur sur 7mm de largeur) sans poils, y'a un ptit coin où il y avait un peu de sang j'ai mis de la bétadine, le reste est sec, ce n'est pas dur au toucher, il n'y a pas de bosse boule ou excroissance particulière. je vais au véto le montrer demain soir parce que je ne peux pas partir sans être sûre que c'est pas grave.
on m'a dit "t'as pensé au sida du chat"? oui j'y ai pensé mais l'an dernier ils me l'ont testé négatif. je m'angoisse vite c'est vrai mais je voudrai tellement qu'il aille bien ce ptit bout, bon là ça va il mange à peu près bien meme si ce qu'il mange n'est pas très équilibré, il prend ses compléments, il joue quand on joue avec lui sinon il dort, il dort et redort, fait sa toilette, pipi popo, il cause etc.
ça se pourrait pas qu'il est été négatif l'an dernier et que maintenant il soit positif quand meme?
allez à ce soir je vous mettrai la photo si je peux...
Répondre
22/08/2006, 17h11
pour le sida si il n'a pas eu de contacts avec d'autres chats ça me parrait peu probable...

Sinon ses croutes c peut être juste une petite allergie (le mien en fait régulièrement mais c plus localisé sous le cou et sur la tête
Répondre
24/08/2006, 13h04
alors le véto m'a dit hier que ça n'avait pas l'air grave, de continuer la bétadine et de voir l'évolution.
cependant aujourd'hui je retrouve une 2ème croute de sang avec poils attachés dessus chez moi, et en fouillant dans ses poils, des endroits où la peau est rouge.
j'ai la trouille si c'est la teigne c'est hyper contagieux et on part demain en vacances y'a les chats de mes parents la bas on va contaminer tout le monde c'est horrible. je ne sais pas quoi faire.
Répondre
24/08/2006, 13h14
tu peux peut-être redonner un coup de fil au véto?
Répondre
24/08/2006, 20h19
c'est ce que j'ai fait.
il m'a donné un traitement en prévention de la teigne au cas ou mais selon lui ça n'y ressemble pas car la teigne ça ne fait pas de croute... je vais lui mettre le produit au cas ou et surveiller l'évolution. il m'a dit qu'une allergie alimentaire aurait fait des plaques bien plus étendues que ça. c'est peut etre des piqures d'aoutats, de puces etc.
bon ben voilà la valise est prête, y'a plus qu'à, et puis en croisant les doigts que je n'ai pas à aller au véto sur place. ou alors si j'y vais qu'ils me trouvent le remède miracle à tous les pb de santé d'apollon. j'ai pas pu mettre la photo je verrai en rentrant.
à bientot la compagnie et merci de votre patience. Smiley
Répondre
25/08/2006, 00h10
bonnes vacances en tout cas, j'espère que tout se passera bien! Smiley
Répondre
25/08/2006, 11h34
bonnes vacances

mon chat en fait de l'allergie alimentaire et ses croutes peuvent être grosses ou faire moins d'1cm, dans ce cas elles sont plutot rondes ou en elypse
Répondre
14/09/2006, 17h41
coucou les amis!! comment allez vous? et vos ptits bb?
je suis revenue de vacances ça y est !!
et le sourire est là....
alors déjà pour ses croutes, y'en a pas eu d'autres, et donc je ne lui ai pas mis le traitement pour la teigne parce que ça s'arrangeait donc pas besoin de lui infliger ça.
les vacances se sont bien passées. il a été très sage en voiture. la 1ère semaine il mangeait les croquettes des autres chats (2 ceux de mes parents) donc la gingivite était un peu revenue, mais il ne maigrissait pas (à l'oeil nu) donc je ne me suis pas trop inquiétée et je savais qu'il mangeait la nuit. la 2ème semaine on était en location séparée, donc plus de croquettes, et il mange depuis ce temps des sachets fraîcheur canaillou, c'est pas une top marque mais vu qu'il en mange, on fait avec.
donc voilà pour l'instant ça va, il n'a pas été traumatisé par les locations etc (enfin pas de signe visible de stress) donc je suis ravie.
je vais rester comme ça un peu, car l'extraction des dents j'avais dit ça en dernier recours, et là comme ça se maintient c'est correct, je ne vais pas l'embêter avec ça... Smiley
Répondre
14/09/2006, 18h22
c'est chouette que ça se soit bien passé, je suis contente pour vous! au moins vous avez tous pu profiter des vacances! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion