Gros dilemne entre croquettes Royal Canin chats neutrés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/09/2006, 20h33
Voilà ça y est Malice est stérilisée. Tout s'est bien passé j'ai même eu les compliments de la véto : bien éduquée, poid idéal etc...
Passons à mon problème, Malice qui est un pur chat d'appartement va maintenant risquer de prendre du poids dû à sa stérilisation.
J'avais déjà acheté en animalerie le nouveau Royal Canin "Kitten precision 38" destiné aux chatons stérilisés ou sensibles.
La véto m'a donné un échantillon de Royal Canin "Young female, stone and weight" disponible uniquement chez les vétérinaires.
En comparant les compositions c'est exactement pareil sauf sur deux points :
-pour le Kitten precision 38" : protéines brutes 38 % matières grasses brutes 16 %
-pour le Young female stone & weight : protéines brutes 34 % matières grasses brutes 10 %
J'ai pensé mélanger les 2 gammes pour faire "un juste milieu"
Qu'en pensez vous ? s'il vous plaît aidez moi car je voudrais faire au mieux pour elle pour que son développement ne soit pas compromis sans pour autant qu'elle soit en surpoid...
Répondre
26/09/2006, 21h24
Je donnerais sans hésiter les croquettes du véto moins riche en protéines et graisses.
Ulwen ma bleue à prit 600gr depuis le mois de juillet où elle a été stérilisée et devient un peu trop ronde.
Une fois le poids prit, il est difficile de le perdre et comme je ne suis pas pour réduire les rations, ça affame les chats, je choisi des croquettes moins riches.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
26/09/2006, 21h25
De toute façon dans un premier temps tu vas les mélanger pour qu'elle s'habitue aux nouvelles, d'abord un peu puis de plus en plus
Quel age elle a déja ?
Répondre
Avatar
26/09/2006, 21h46
J'ai le même dilemne, j'hésite entre les silhouette 37 de RC (37% de protéines brutes, 10% de matières grasses, 100mg/kg de Lcarnitine qui aide à mobiliser les réserves de graisses, pour un total de 3470kcal/kg, ) et les young female RC vet (34% de protéines brutes, 10% de matières grasses, 50mg/kg de Lcarnitine, pour un total de 3500Kcal/Kg)

Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Je donnerais sans hésiter les croquettes du véto moins riche en protéines et graisses.
Ulwen ma bleue à prit 600gr depuis le mois de juillet où elle a été stérilisée et devient un peu trop ronde.
Une fois le poids prit, il est difficile de le perdre et comme je ne suis pas pour réduire les rations, ça affame les chats, je choisi des croquettes moins riches.
Si je comprend ce que tu dis, il vaut mieux prendre les vet car moins riches en protéines et en graisses, seulement, les vet sont plus caloriques que les autres. Du coup je ne comprend plus trop bien, pourquoi utiliser les vet alors que les silhouette paraissent mieux.
Répondre
26/09/2006, 23h47
Chacun aura toujours un exemple de chat qui n'a pas grossi après la stérilisation mais il est certain que dans beaucoup de cas il y a prise de poids suite à l'opération.
Comme l'on dit mieux vaut prévenir que guérir et je le répète il est plus facile de prendre du poids que de le perdre !

Je pense que plusieurs marques de croquettes haut de gamme se sont penchées sur le problème, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Voici les 3 risques majeurs d'une chatte stérilisée :
- obésité
- diabète sucré
- calculs de struvite

Ces croquettes sont spécialement étudiées pour prévenir ses risques, elles sont faibles en énergie et matières grasses, supplémentées en L-carnitine pour préserver la masse musculaire, acidifient l'urine pour prévenir la formations des calculs.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
27/09/2006, 07h58
Malice va avoir 7 mois le 10 octobre.
Donc je vais suivre les conseils : je vais mélanger pendant une semaine les croquettes véto et animalerie pour l'habituer puis je ne lui donnerai plus que les croquettes véto. Elle m'a prescrit 50 à 55 g par jour, je vais comme ces derniers temps les fractionner en 2 fois : la moitié le matin et l'autre moitié le soir.
Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Smiley
Répondre
27/09/2006, 08h19
Pour l'explication calorique des croquettes veto je pense que c'est parcequ'elles contiennent plus de nutriments (comme les sucres) qui sont utilisables de suite pour la consomation d'energie, en fait metaboliquement les sucres sont utilisés en 1er car ils n'ont pas besoin de modifications pour etre utilisables par les cellues tandis que les graisses sont stockées dans les adipocyte (cellules de stockage des lipides) et utilisés apres transformations que s'il n'y a plus de sucres a consommer(d'ou la prise de poid et les rondeurs si le chat ne brule pas ce stock).
D'ou la difference (enfin je pense) entre les veto plus caloriques (ou l'energie est consomable de suite) et les autres qui vont engendrer plus de stockage lipidique et sont donc moins "caloriques" dans l'absolue, mais qui a long terme le son finalement plus.
Je sais pas si j'ai été trés claire mais je fait de mon mieux ... Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
27/09/2006, 09h36
Sauf qu'à la base les chats ne sont pas faits pour manger des glucides, ils tirent leur énergie des protéines et des graisses (dixit le cetac à Marseille la semaine dernière)

le mieux est peut être d'essayer les différentes marques pour voir si ils ont une préférence
Répondre
27/09/2006, 09h45
Ce n'est peut etre pas la base de leur alimentation mais il serait difficile d'eviter les glucides vu qu'il y en a partout meme dans la viande... en moin grande quantité que dans les legumes ou autre mais il y en a quand meme, la chat n'en digére que trés peu effectivement etant un carnivore a la base il ne posséde pas toutes les enzyme necessaire a leur digestion (parceque des glucides y en a de toute sorte : des vert et des pas mures Smiley ils sont partout !!! ).
Le mystére reste entier faudrait demander a un véto (encore une question pour Pascal notre véto : elle va finir par s'arracher les cheveux avec nous mdr)
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
27/09/2006, 10h25
Oui il y a beaucoup de chose pour lesquelles le chat n'est pas fait à la base.
Le chat n'est pas fait pour vivre en groupe, ce n'est pas un animal grégaire, il n'est pas fait pour n'avoir qu'une portée par an, etc...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion