Sevrage d'un chaton : vaut-il mieux des croquettes ou de la pâtée ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2006, 21h59
mes trois chaton ont 3semaines et demi et je voudrai commencer a leur proposer de la nouriture..alor je voudrai quelque conseil

-je leur donne des crokette ou de la paté? (g deja des crokette mai je demande)
-je leur donne comment? (ils sont trois..je leur met 3assiettes?)

-quel cantité doi-je leur donné o debu?sachant kils boive encore du lait...

-kan est ce ke je commence a leur donné de l'eau?

merci de m'aider
Répondre
Avatar
21/05/2006, 13h44
pas de pâté, que des croquettes adaptées pour petits chatons donc en vente en animalerie avec 3 gamelles, pour la quantité c'est inscrit sur le paquet
De l'eau à volonté
Répondre
21/05/2006, 18h25
oui mais ils sont pa un peu petit pour croquer les crokette?
moi ils ont pa l'aire de vouloir gouter..
Répondre
Avatar
21/05/2006, 18h32
tout dépend si la mère commence à sevrer.
Mes chats ont commencé à manger des croquettes vers 3/4 semaines.
Que donnes-tu comme croquettes ? Car elles sont peut-être trop grosses pour des tous petits chatons.
Il faut prendre des croquettes "babycat" du sevrage jusqu'à 4 mois, en animalerie tu trouveras ton bonheur, comme les royal canin babycat qui sont toutes petites et prévues pour les tous petits chatons.
Répondre
Avatar
21/05/2006, 19h48
Bonjour,

Pour habituer tes chatons à manger des croquettes, tu peux commencer par leur donner imbibées d'eau.
Comme ca leur consistence se rapproche du lait et donc ca ne fait pas mal à leurs petites dents encore fragiles.

Par contre, si la mère a encore beaucoup de lait à leur donner, je pense que au départ il n'en mangeront pas beaucoup, donc le mieux serait de surveiller les gamelles pour les reremplir en cours de journée plutot que de devoir jeter un surplus.

Enfin, moi j'ai fait ça pour mon chat quand je l'ai eu, car ca l'avait un peu perturber de changer de maison donc il boudait ses croquettes, et l'aspect bouillie semble plus apétent pour eux.

Bon courage avec tes chatons Smiley
Répondre
21/05/2006, 19h56
merci de vos conseils!
g bien d crokette babycat, je lé mets avec un peu de lait..un des chaton (plouf) en mange (c un goinfre lol)..mais les autres nen veulen vraimen pa du tt...je m'inkieté donc un peu..mais je pense que comme vous dite, c peu etre parske la mere leur donne encore bcp de lait

merci bocoup


et j'ai encore une toute petite question..
a quel age les petit commence t'ils a fair leur besoin seul?
Répondre
21/05/2006, 20h48
DE TOUT !
c'est maintenant que tes chatons vont faire leur expérience, et le mieux pour eux c'est quand même de leur faire gouter toute la palette de ce qu'ils pourront éventuellement trouver chez leurs prochains maitres.

perso je leur mettrais des croquettes chatons (+ riches que les autres donc mieux pour leur croissance, idem pour la maman qui doit reconstituer ses réserves) car c'est le mieux pour eux.
et 1 repas / semaine minimum je leur mettrais un truc qu'ils n'ont pas encore goûté : boites (différents gouts et marques) poisson, viande fraiche hachée cuite / crue, ......... 1 truc à la fois. Ainsi tu privilégie leur santé tout en leur laissant la possibilité de manger autre chose
Ainsi si ses futurs maitres veulent les nourrir avec de la nourriture faite maison il ne seront pas trop perturbés acr ils sauront ce que c'est !

Evite absolument le lait de vache (diarée assurée), les boites de thon (et autres trucs simillaires pour humains car c'est hyper salé, et donc mauvais pour eux).
Répondre
22/05/2006, 10h24
normalement le sevrage dure de la 4e a la 7e semaine donc tu es dans les temps.
la bouilli-sevrage, lait chaton+croquette est bien pour commencer
ensuite , ils vont manger dans la gamelle de leur mere Smiley

pour les besoins , c est leur mere qui les eduque a faire dans la litiere le moment venu.
des maintenant, tu peux les installer 1 a 2 fois /j dans la litiere et leur faire gratter le sable pour commencer a les habituer
Répondre
Avatar
22/05/2006, 14h57
Citation:
Envoyé par geronimo
DE TOUT !
c'est maintenant que tes chatons vont faire leur expérience, et le mieux pour eux c'est quand même de leur faire gouter toute la palette de ce qu'ils pourront éventuellement trouver chez leurs prochains maitres.

perso je leur mettrais des croquettes chatons (+ riches que les autres donc mieux pour leur croissance, idem pour la maman qui doit reconstituer ses réserves) car c'est le mieux pour eux.
et 1 repas / semaine minimum je leur mettrais un truc qu'ils n'ont pas encore goûté : boites (différents gouts et marques) poisson, viande fraiche hachée cuite / crue, ......... 1 truc à la fois. Ainsi tu privilégie leur santé tout en leur laissant la possibilité de manger autre chose
Ainsi si ses futurs maitres veulent les nourrir avec de la nourriture faite maison il ne seront pas trop perturbés acr ils sauront ce que c'est !

Evite absolument le lait de vache (diarée assurée), les boites de thon (et autres trucs simillaires pour humains car c'est hyper salé, et donc mauvais pour eux).
le thon est très bon pour les chats mais à titre exceptionnel, il ne faut pas en faire une alimentation quotienne.
Répondre
22/05/2006, 17h24
le thon frais oui comme tous les poissons mais pas en boite car il est salé (trés salé) et c'est pas bon du tout pour eux. (dixit mon véto)
Répondre
22/05/2006, 18h20
merci merci merci!!!

ba en fait je leur avai fait gouter du thon en boite (je savé pas lol) etlun deu en a rafolé mais les deux otres toujours rien..ba je vai etre patiente et commencer kan mem a leur donné..

(pour information je garde les 3chaton)
Répondre
Avatar
22/05/2006, 18h37
par contre, je ne suis pas d'accord avec Géronimo, on ne donne surtout pas d'alimentation variée à un chat, ça renforce son côté capricieux et après, il risque de bouder ses croquettes au risque de ne plus les manger du tout jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut.
Non vraiment un chat mange des croquettes avec de temps en temps (genre 1 fois par semaine du thon au naturel).
Pas de restes de table et des conneries dans le style jambon, saucisson, pâté qui ne fait que déséquilibrer l'alimentation et la rendre hyper grasse.
Répondre
22/05/2006, 18h54
merci..je v voir sa alor
Répondre
Lancer une nouvelle discussion