Retour d’expérience de maîtres qui cuisinent la nourriture de leurs chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/10/2005, 12h17
Bonjour à toutes et à tous,

après avoir lu ceci :
http://www.angryvet.org/francais/03_...imentation.htm

je souhaite ne plus nourrir mes deux Chats Norvégiens avec de la nourriture industrielle ( que ce soit patés ou croquettes ).

Je cherche à collecter l'expérience de personnes qui nourissent avec succès leurs chats avec des préparations faites par leurs soins.
J'aimerais savoir :
- ce que vous utilisez comme ingrédients
viandes ? poissons ? légumes ? céréales ?
- dans quelles proportions ?
- crus ou cuits

D'avance merci pour votre aide

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
15/10/2005, 13h24
salut gummybear
moi aussi je connais cette article et c est pas pour autant que j ai décidé de changer l alimentation de mon chat.
tu devrais lire plus attentivement cette article voire le livre et tu remarqueras que cette article datent de plus de 7ans et le veterinaire est du Quebec.
http://www.angryvet.org/francais/02_auteur/auteur.htm
il a ete ecrit bien avant la revolution alimentaire en 1998-2000, qu a crée royal canin (marque 100% francaise a l epoque) quand il a lancé la nutrition premium tel que nous la connaissons.

cette article a fait changer bien des mentalités a l epoque , a incité a promouvoir les recherches en agro alimentation, a lancer des controles alimentaire dont la viande a l epoque de la vache folle.

il existe toujours l alimentation en supermarché qui est en retard surtout les produits demarqués.
mais bon les grandes marques ont fait un effort.

la nourriture menagere equilibré est tres dur a faire et demande de bonne connaissance en nutrition.
sinon au plus simple , c est de nourrir tes chats avec 3ou4 appats vivant/jour + un vermifuge.

mais bon les croquette surtout celle de véto sont considérés comme tres bien equilibrées
Répondre
16/10/2005, 09h49
...ce sont toujours les grandes multinationales ( par exemple IAMS c'est Procter & Gamble ) qui sont propiétaires ou acctionnaires des fabricants de petfood, et leur implacable logique de profit n'a fait que ce renforcer. Alors je suis persuadé que la très grande majorité des éléments donnés par ce vétérinaires sont toujours d'actualité.
Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet, chacun fera en conscience ce qu'il voudra.
Ce que je souhaite, c'est avoir le retour d'expérience de personnes qui réalisent eux-même la nourriture pour leurs chats.

D'avance merci pour votre aide.

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
AurelieFZL
28/10/2005, 19h49
Ce type d'article circule sur le net depuis des mois. Parallèlement, des articles sur les plats cuisinés destinés aux humains circulent aussi depuis longtemps.

Quand on rentre du boulot ou de la fac, on n'a pas toujours le temps, on mange parfois des plats cuisinés (même si je privilégie ce que je prépare pendant les vacances d'été avec les légumes du jardin et des viandes achetées à la ferme et que je mets au congélateur, mon congélateur n'est pas assez grand pour me nourrir tout l'hiver), des plats préparés à partir de matières premières achetées en supermarché...
Tu sais que par exemple des dès de jambon (de marque Eco + à Herta en passant par Fleury michon qui est m...dique) sont fais à partir de déchets broyés?

Donc pourquoi cuisiner pour son chat? C'est extrêmement complexe de faire un aliment parfaitement équilibré, et je pense que le fait que l'aliment ne soit pas parfaitement équilibré est pire qu'une provenance de protéines ou de lipides qui peut nous choquer parce que ça provient de "parties animales secondaires".

Une molécule de sucre, protéine ou lipide est une molécule de sucre..., une fois qu'elle est dégradée, elle est pareille d'où qu'elle vienne. Ce qu'il faut, c'est qu'il n'y ait rien de nocif à côté, et ce n'est pas le cas des croquettes premium.
Répondre
31/10/2005, 07h34
...se battre contre le lobbying des grands groupes de pet food et extrèmement difficile. Ils se payent des pub et occupent les médias à longueur d'années. Leur marketing est très pointu et efficace au vu des oppinions du grand public sur le sujet. Mais n'empêche qu'ils nous vendent da la merde ( protéines ) avec un max de colorants, de conservateurs, d'exausteurs de gouts, de stabilisants, et d'aditifs en vitamines et minéraux car leur matière première et tellement pauvre et polluée.
Et pour nous, les premiers résultats sont là ! Nous sommes passés de croquettes Royal Canin sensible 33 , ensuite Indoor et ensuite Hills Indoor, à une patée maison et après 15 jours notre mâle fait de belles crottes bien formée et beaucoup moins nauséabondes. Et en plus il est beaucoup plus vivant et actif. Avant il ne faisait que passer ses journées à dormir et ses selles étaient beaucoup plus volumineuse molles et extrèmement nauséabondes. Comme notre femelle était sous traitement, nous avons effectué la transition vers nos rations "ménégères" avec une semaine de décalage et nous observons les même effets.
Et ce n'est pas compliqué à faire. Nous faisons plusieures rations à l'avance dont la majeure partie est congelée.
Ce n'est pas plus cher, la viande blanche qui compose 70 % des rations est entre 2 et 4 euros le kilos, et le riz et les légumes sont au même niveau de prix voir inférieur.
Et c'est peut-être même moins cher sur le long terme car on économise les frais de vétérinaires liés aux troubles provoqués par les aliments industriels.
Maintenant chacun peut alimenter son ou ses animaux en connaissance de cause.

@+

Gummybear
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
31/10/2005, 10h16
On peut peut-être cumuler les 2, croquettes la journée et ration ménagère le soir. Tu peux donner une recette ?
Répondre
31/10/2005, 10h57
...cela semble possible dans la limite de la sensibilité digestive de ton chat, mais voudra-t-il de ta ration ménagère qui n'est pas bourrée de produits apétants après s'être rassasié en croquettes ?

Pour l'instant je suis parti 80 % de viande de volaille ( dinde, poulet, pas cher en ce moment ) cuit 20 minutes à la cocotte. Cela permet de séparer la chair des os très facilement.
10 % de légumes ( carottes cuite en même temps que la viande )
1 cuillré à soupe = CAS, de levure de bière ( complément alimentaire ) par kilo
1 CAS d'huile de colza par kilo
1 complément alimentaire pour chat style Pet Phos car nos deux chats sont en phase de croissance

Ils aiment bien et on plus la pêche qu'avant avec les croquettes !

Nous esayeront de varier en trouvant une source de poisson acceptable en cout et en qualité.

@+

Gummybear Smiley

P.S. si quel qu'un pouvait me dire si le livre Diétichat du Dr Wolter aux édition De Vecchi est encore publié / disponible ?
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
31/10/2005, 11h02
...ah oui, j'oubliai une part essentielle de la préparation, le hachoir à viande à l'ancienne, par qui passent tous les composants de la ration ménagère sauf le riz qui est très cuit et qui se laisse incorporer en malaxant à la main.
Pour quoi le hachoir à l'ancienne ? Il ne hache pas trop fin ce qui fait que le chat est obligé de macher un peu ce qui réduit un peu l'entartrage des dents. Les hachoirs electriques à lames hachent beaucoup trop finement et l'on se retrouve avec une bouillie.
...et un plus cela te fait faire un peu de sport en tournant la manivelle Smiley))))

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
31/10/2005, 11h29
...j'ai trouvé le livre :

Le Point Vétérinaire Collection : MÉDECINE VETERINAIRE Genre : MEDECINE Date de Parution : 15/01/2003 Présentation : Broché - 666 g - 17 cm x 24 cm ISBN : 2863261789 - EAN : 9782863261781

mais comme il coute environ 80 euros, je cherche à l'acheter d'occasion...

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
31/10/2005, 14h18
t as regardé sur priceminister??
a la bibliotheque un livre equivalent??

sinon , ta recette ressemble a ce qui est donné sur les sites d alimentation menagere pour animaux, c est bien.
des le moment que tu respectes les proportions que tu as trouvé , tu peus remplacer le poulet par du poisson , viande rouge et bien cuit...
idem pour les legumes.
Répondre
31/10/2005, 22h30
Merci Gummybear pour ta recette Smiley
Répondre
02/02/2006, 13h47
Regardez sur le site www.rawmeatybones.com.

Ils conseillent de donner la viande crue avec les os, ainsi que des poissons entiers.

Ils conseillent une dose de légume qui doit être de 1/4 environ (cru également).

Mon chat a failli y passer alors qu'il était nourri scrupuleusement en suivant les conseils du véto (croquette c/d acidifiant contre les calculs de struvite). Ca ne l'a pas empécher de récidivé gravement hier... Je vais le chercher aujourd'hui et je me suis promi de le nourrir moi-même comme un chat se doit d'être nourri...
Répondre
02/02/2006, 18h04
...oui, j'avais vu ce site.
Nourrir les chients et chats avec des os crus est surement très proche de leur alimentation naturelle mais c'est très difficile à mettre en oeuvre en appartement.
Nous avons donné des cous de poulets cuits à nos deux Norvégiens et ils se sont amusés et régalés, seulement la cuisine ressemblait ensuite à un champ de bataille, sans parler des filatures nécessaire pour voir où allait être planqués les restes Smiley
Ce n'est donc pas envisageable en appartement. Par ailleurs, il faut faire attention aux os cassants qui pourraient se ficher dans les gencives voir provoquer des dégats dans le tube digestif. Idem pour les arêtes de poissons...

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
15/02/2006, 19h04
j'interviens pour te dire que les os cassants viennent du fait que les os sont cuits.
Il est fortement déconseillé de donner des os cuits à un chien ou un chat surtout pour le poulet que les os s'effritent.
Je pense que tu dois donner cru.
Personnellement, j'ai toujours refusé de donner des os cuits à ma chienne, elle n'en a jamais eu, si je lui donne c'est cru
Répondre
16/02/2006, 07h37
...merci pour la précision Smiley
ça fait maintenant plusieurs mois que nous sommes passés à une alimentation ménagère plus complément alimentaire Pet-Phos Félin et nos deux chats se portent à merveille. Belles crottes sombres et bien fermes et peu odorantes. Et somme toute ce n'est pas très contraignant : 1 heure de travail tous les 10 jours environ pour produire les boulettes qui sont ensuite congelés. Alors ne croyez pas les messages publicitaires et pensez à la santé de vos chats, ils valent bien un petit effort !

@+

Gummybear Smiley
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Avatar
16/02/2006, 10h02
le soucis d'une alimentation ménagère est que c'est très difficile d'équilibrer un repas sachant que les chats n'ont pas les mêmes besoins qu'un humain ou un chien.
C'est pour cette raison que j'ai choisi les croquettes premium, elles sont équilibrées et ce n'est pas un casse tête.
Et puis mon chat boit pas mal donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes de ce côté là.
Sinon, pour ma chienne, j'avais pensé l'année dernière à la nourrir au BARF car j'ai un abattoir à côté de chez moi mais elle remangeait ses croquettes.
Bah les caprices d'un chien c'est pénible alors elle boudait sa gamelle pendant 2 à 3 jours, je n'ai jamais cédé et finalement elle remange normalement.
Répondre
30/03/2006, 09h27
Pour mon bouquin voilà ce qu'est une ration équilibrée :

50 % de chair animale donnée crue ou légèrement boullie
20% de céréales trés cuites
20 % de légumes verts cuits
10 % de compléments vitaminés et minéraux : huile et levure sèche

ça donne en grammes :
20g de viande
10g de céréales
10 g légumes
5g huile & compléments (1cuillère à café d'huile, de levure sèche et de minéraux)

Equivaut pour une ration industrielle à 60g de conserves ou 20g de croquettes.

Les abats sont fortement déconseillés

Dans les compléments alimentaires : vérifier qu'ils contiennent de la taurine (acide aminé présent dans la viande qui protège le chat de différents maladies comme la dégénerescence rétinniène, la dilatation cardiaque, excitabilité nerveuse .....)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion